vendredi 8 janvier 2010

Trarza : une communauté, une nation.

Toute communauté est issue d’une nation ayant ses règles et ses principes. Notre pays abrite plusieurs couches dans sa diversité éthniques, c’est pour cette raison que la communauté peule à Ndiago presque oubliée devient marginalisée dans toutes les opportunités que l'état offre aux citoyens démunis.

Le village Birette Peule qui se situe sur l’axe de Diama et Diawling semble mis à l’écart dans les activités départementales (dans la moughataa de keur Macène ), pourtant ses Hommes de bonne foi et leurs fils cadres ont dignement contribué au développement de ce pays : économie, culture, politique ……etc.

Il est vraiment touchant qu’on voit une partie de la Mauritanie si importante oubliée, dans les domaines même la distribution des rations alimentaires tels que (le blé, le riz, l’huile…. etc) leurs habitants sont oubliées; l’année derniére le village Afjejere peul devait bénéficier de vivres mais les autorités locales et les élus ne les ont acheminé aux destinataires,donc ceux -ci sont victimes d'injustice.

En 2003, ce même village de Birette peul avait une extension d'école que la DREF avait ouverte pour donner la chance aux enfants ayant perdu leurs études, par faute de distance entre leur village et l'école Birette Maure qui ne peut couvrir tous les environs, à l'exception d'Afjeere peule.

Qu'est-ce qui s'est passé ? le chef d'arrondissement à l'époque Mr Mohamed Ould Lekleib avait interdit cette école et que cette dernière devenait officielle, l'enseignement. M Sarr était déjà surplace chez le chef du village pour débuter son année scolaire, l'école portait le nom de Bonkhaila, un ancien nom ou les habitants peuls conduisaient leurs troupeaux durant la sécheresse,au temps de Gueymars (des guerriers de regueybatts qui chassaient des animaux sauvages).

Pourtant cette école a connu un long parcours, elle était ouverte sous la pression et intervention de leur fils cadre mais le hakem et le directeur de l'école de Birette Maure avaient contrecarré l'existence de cette école, c'est pour cette que cette communauté a été victime plusieurs fois d'injustice.

Feu Baila Samba Sow qui a disparu, il ya cela 2 ans, à l'âge de 97ans, il avait tout fait l'époque pour ce village retrouve sa souveraineté et ses atouts, mais malgré tout la politique de l'état à l'époque était de favoriser les uns et maltraîter les autres.

Enfin, nous souhaitons qu'avec la politique de ce gouvernement en place qu'il en considération de cette injustice dans presque tous nos coins de la Mauritanie.




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

www.cridem.org


Info source :
laye07

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire