vendredi 8 janvier 2010

Brakna / Commune de Boghé : Don de Dental Action Nord-Sud au village de Dioullom




L’Association Dental Action Nord-Sud basée en France, en partenariat avec l’APEM (Association pour la protection de l’environnement en Mauritanie), a accordé jeudi un don de matériels divers à la communauté villageoise de Dioullom (commune de Boghé). Ce matériel, rappelons-le, avait été acheminé le 11 décembre dernier par l’Association AREMAU issue de la commune française de Bruguières jumelée au village de Thialgou.

La cérémonie de remise des lots s’est déroulée dans une ambiance festive en présence des représentants de Dental Action Nord-sud (Diallo Amadou, Thioyo Mamadou Sow et Machiatta Ismaël respectivement vice-président, membre du conseil d’administration et présidente de l’antenne de Fontaine près de Grenoble de l’association).

Quant à l’APEM, elle s’est fait représenter par une importante délégation conduite par son secrétaire général, M. Sow Moctar Aliou et comprenant notamment MM. Abou Boubou Fall (responsable de l’antenne de la vallée), Diba Abdoulaye (animateur), Ramata Bass (formatrice) et Mariam Demba Camara (secrétaire).

Prenant la parole à cette occasion au nom de l’APEM, M. Diba Abdoulaye, a d’abord souhaité la bienvenue aux hôtes « qui ont tenu à effectuer le déplacement pour participer à la réception de ce généreux don ».

Lui, succédant, M. Amadou Diallo, vice-président de Dental a quant à lui mis l’accent sur « le souci permanent de son association d’apporter son assistance multiforme aux projets de développement communautaire dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la dynamique coopérative féminine entre autres ». Pour M. Diallo, « cette visite nous permettra d’apprécier l’impact de nos actions ainsi que les attentes des populations et de mieux cibler nos actions futures ».

S’adressant à son tour aux participants, Melle Machiatta Ismaël, présidente de l’antenne DANS de Fontaine, a d’abord rappelé que « cette association ne serait peut-être pas née, sans la volonté de tous, pour que soient mises en place des initiatives contribuant à l’objectif d’une émancipation économique et sociale ».

Elle a ensuite expliqué la démarche coopérative de Dental : « vous ne demandez pas à être assistés mais vous demandez plutôt aux bonnes volontés de compléter les maillons de la chaîne nécessaire à la réalisation de vos projets ! », a-t-elle lancé avant de remercier tous ceux qui, en France, ont contribué à l’acheminement des deux motopompes et du matériel paramédical, particulièrement le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes Maritimes, le gouvernement et la Croix Rouge monégasques, la ville de Fontaine, le Syndicat des Eaux de la Région de Grenoble, l’Université de Nice et l’association AREMAU.

Parallèlement à cette cérémonie, l’ONG nationale APEM, en partenariat avec FLM / Mauritanie, a accordé un important lot de fournitures scolaires aux élèves de l’école du village, de layettes, de savons pour nourrissons et de couvertures destinées aux personnes âgées. Des dons similaires ont également été effectués dans la commune de Dar El Barka, plus à l’ouest.

Notons que l’Association franco-africaine Dental Action Nord-Sud présidée par M. Aliou Sow, est fondée il y 10 ans à Nice en vue de « contribuer à la lutte contre la malnutrition, la maladie et l’analphabétisme, à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de l’enfant et d’appuyer les programmes de santé et d’hygiène en milieu rural ».

Dia Abdoulaye

camadia6@yahoo.fr


www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire