vendredi 8 janvier 2010

Destruction de 250 mines au Nord de la Mauritanie




Plus de 250 mines antipersonnels, des corps explosifs non activés et munitions RPG viennent d’être détruits au Nord dans la région de Tiris –Zemmour (570 km au nord de Nouakchott), a appris APA jeudi de source officielle à Nouakchott.

Ces munitions utilisées lors de la guerre des années 70 ayant opposé la Mauritanie au Front Polisario pour la conquête du Sahara occident ont occasionné, selon des statistiques du programme mauritanien de déminage, la mort de 250 personnes et la blessure et l’invalidité de 250 autres. La plupart des victimes sont des éleveurs nomades et des passagers civils innocents.

Les mines ont été récupérées au niveau des localités de « Batha de Sbat, Batha d’Etil et Guelb Cheibani » au niveau de département de Zouerate après quatre mois de ratissage effectué par des unités du génie militaire et sous la supervision directe du programme national mauritanien de déminage.

Supervisant l’opération, le gouverneur de la région de Tiris Zemmour a salué cette opération humanitaire qui permet de préserver la vie des êtres humains et favorise le développement économique et social du pays.

La Mauritanie a ratifié en 2000 la convention d’Otawa interdisant l’usage des mines antipersonnels.

www.cridem.org


Info source :
Agence de Presse Africaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire