samedi 22 mars 2014

Accident sur la route Nouakchott-Rosso: 2 morts et 4 blessés graves

Accident sur la route Nouakchott-Rosso: 2 morts et 4 blessés graves Deux morts et quatre blessés graves tel est le lourd bilan d'un accident de circulation qui s'est produit vers les coups de 6 heures, ce samedi 22 mars, à 10 kilomètres au sud de Tiguent, ville située à 102 km de Nouakchott.

Des témoins oculaires contactés au téléphone par l'Agence Tawary d'Information, ont précisé qu'il s'agit d'un véhicule de type Renault 21 , qui a effectué plusieurs tonneaux avant de terminer sa course entre des arbres, situés loin de la route. Selon les mêmes sources, la voiture roulait à une vitesse folle et elles n'excluent pas que le chauffeur somnolait.

C'est à 7 heures que les dépouilles de Mohamed Ould Aly et Mahmoud Ould Kharchy ont été transportées à Rosso ,où, ils habitaient.Quant aux blessés,ils ont été évacués vers le Centre hospitalier de Nouakchott pour des soins, précisent nos sources.

Campagne de sensibilisation sur le VIH SIDA en Milieu Scolaire visant dix villages dans la Moughataa de Bababé...

 Campagne de sensibilisation sur le VIH SIDA en Milieu Scolaire visant dix villages dans la Moughataa de Bababé... ...organisée par l’association « SOS pairs éducateurs » du 11 au 17 mars.

 
Le lancement de la caravane de sensibilisation a eu lieu ce mardi vers 10 heures à l’hôtel de ville de Bababé. C’était en présence du Hakem de Bababé, accompagné des commandants de la gendarmerie et de la garde Nationale.

La commune de Bababé, représentée par la circonstance par Ball Oumar Mamadou 3e adjoint au maire, l’ADP World vision, représentée par Ahmed Ould Cheikna. Les chefs de service de l’éducation, de la santé, de l’agriculture de l’élevage étaient aussi présents à la céremonie.

Notons au passage que la caravane de sensibilisation est parrainée par la World Vision et va concerné les villages de Wothie et Abdallah Dierry en passant par Seno boussobé, Aérè Mbar, Aérè Golleré ,Bababé ,Fondé.

En tout dix villages seront concernés par la campagne de sensibilisation, bien que la caravane vise essentiellement le milieu scolaire (les élèves),au demeurant ,dans certains sites compte tenu de la précarité des établissements scolaires, et de l’immaturité des élèves, ce sont les populations locales (majeurs) qui seront visées par la sensibilisation .

La caravane est pilotée deux vaillants hommes que sont Dieng Mamadou dit samba Wony et Ndiaye Moussa Idy dit Gory Ndiaye, respectivement, président et secrétaire général de SOS pairs éducateurs qui ont permis la bonne marche de la caravane qui a durée prés de dix jours.

En effet, la caravane s’est scindée en deux groupe : Le premier groupe s’est occupé à animer des réunions appelé dans leur jargon : I.E.C /C.C.C (information, Éducation, Communication) (Changement de Comportement Communautaire) dans les dix villages ciblés par SOS pairs éducateurs. Du coup, plusieurs personnes avaient participé à ces réunions. Elles se sont déclarée très satisfaites, des thèmes abordés .

Les organisateurs de la caravane, ont expliqué aux populations et aux élèves, que la crainte liés à la maladie du Sida n’était pas justifiée, car d’autres maladies moins connues pour leur taux de mortalité : Hépatites, hypertensions artérielles et paludisme et font plus de ravages que le SIDA. Mais si on évoque le mot Sida c’est tout le monde qui panique !

Ainsi, avec les moyens de préventions, les dépistages, la maladie peut être évitée et même si l’irréparable arrivait, la prise en charge gratuite pour les malades existe pour les antirétroviraux. Les malades du Sida peuvent espérer vivre longtemps .Enfin, les populations ont fini par comprendre que le Sida n’est pas une fatalité.

La deuxième équipe, s’est focalisée à la jeunesse en allant dans le milieu scolaire (école primaire, lycée et collège). Elle a tenu des conférences de sensibilisation à l’intention des ces élèves sur les mêmes thèmes abordés précédemment. Les membres de SOS pairs éducateurs étaient très impressionnés par le niveau de sensibilisation des élèves et l’engouement suscité par les conférences dans les différents établissements visités.

Armiya Dème

Avec Cridem, comme si vous y étiez












'La route Maghama-Kaédi sera entamée avant fin juin prochain' affirme le Chef de l'Etat

'La route Maghama-Kaédi sera entamée avant fin juin prochain' affirme le Chef de l'Etat Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné dans son discours qu'il a prononcé, vendredi 21 mars, à l'occasion du diner qu'il a offert à la jeunesse, dans le jardin du palais présidentiel, que "la route Maghama-Kaédi dont l'appel d'offres a été lancé depuis quelques mois, sera entamée avant fin juin prochain".

"Je tiens à rassurer la représentante des jeunes qui ont fait le déplacement de l'intérieur que tous les problèmes dont fait face la ville de Maghama seront réglés, à savoir, l'eau, l’électricité, l'agriculture,... seront résolus très bientôt" a déclaré le président Ould Abdel Aziz.

Cette décision a été prise par le chef de l'Etat, suite à des recommandations faites par la représentante des jeunes qui ont fait le déplacement de l'intérieur pour assister à la "Rencontre Aziz-Jeunes" sous le thème "Vous êtes l'Espoir".


A la veille de la visite d’Ould Abdel Aziz à Keur Macène, polémique autour de la localité de « Lemsseydi » entre Ould Yeslem et Boidiel

A la veille de la visite d’Ould Abdel Aziz à Keur Macène, polémique autour de la localité de « Lemsseydi » entre Ould Yeslem et Boidiel Le maire de la commune de M’Balal, wilaya du Trarza, Mohamed Ali Ould Isselmou s’est dit étonné de la demande formulée par Boidiel Ould Houmeid, maire de N’diago et président du parti Al Wiam (opposition) demandant à ce que la zone de « Lemsaydi » dépende de N’Diago au lieu de M’Balal.

Dans une déclaration à Saharamédias, Ould Isselmou a affirmé qu’il continue à revendiquer le maintien de cette zone dans le giron de la commune de M’balal, et ce malgré la décision prise par le ministère de l’Intérieur allant dans le sens de la demande de Boidiel Ould Houmeid et liant Lemsaydi à la commune de N’diago.

La déclaration du maire de M’balal arrivent à la veille de la visite que le président Mohamed Ould Abdel Aziz entame demain samedi dans la zone de « Lemsaydi ».

Il considère que le président Mohamed Ould Abdel Aziz est son hôte, lui et sa commune, ajoutant qu’il s’étonne de cette revendication qui n’a jamais été formulée dans le passé.

Notons que la commission technique créée par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation a pris une décision, hier jeudi, après avoir mesurée les limites des deux communes. Un membre de cette commission a déclaré à Saharamédias que la zone est en dehors de la commune de M’balal d’environ 150 mètres et donc elle dépend de N’Diago.

La zone est traversée par les canalisations d’Aftout essahili sur plus de 67 km et il est prévu que le président Mohamed Ould Abdel Aziz y supervise demain samedi l’aménagement de quelque 16000 hectares au profit de 200 jeunes agriculteurs qui ne disposaient pas jusque-là de terres agricoles.