dimanche 27 septembre 2015

Mise au point du Maire d’Atar

Mise au point du Maire d’Atar   En réaction à l’article publié le 19/09/2015 par le site Mouraciloune m’attribuant des ‘propos tenus’ lors de mon intervention dans le cadre des rencontres consultatives élargies préliminaires à un dialogue inclusif, je tiens a apporter un démenti formel à ce que je considère aussi banalement, une affectation logique de l’excédent d’un outil de désinformation en crise d’opportunité.

Tout comme j’exprime toute mon indignation face à la légèreté avec laquelle une ‘’source’’ d’information persiste avec préméditation, à continuer à livrer aux innocents lecteurs des informations dénuées de tout fondement au point d’occulter comme pour le cas présent, le moindre détail d’une intervention publique de deux minutes largement médiatisée devant une importante assemblée au palais des congrès

Ma déception m’impose aussi, de regretter le préjudice moral que pourrait porter à notre honorable presse ce genre d’agissement individuel et souhaite en conséquence, que ses auteurs cessent d’abuser du large espace de libertés dont jouit actuellement notre pays.


Sid’Ahmed o Hmeimed

FAO/ ODZASAM : Vers une régénération des sols au niveau de l’Assaba

FAO/ ODZASAM : Vers une régénération des sols au niveau de l’Assaba

En collaboration avec l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) l’ONG ODZASAM a réalisé une étude d’identification de cinq sites dégradés au niveau de la Wilaya de l’Assaba qui doivent faire l’objet de travaux d’aménagement et de DRS (Défense et Restauration des Sols). Il s’agit de : Ihssey Tin, Elghanzare, Oum Chgague, Guiguih et Kreykit El Adchane.

Des rencontres de sensibilisation et d’information sur cette activité d’identification ont réuni dans un premier temps les autorités administratives et communales, les services techniques concernées en particulier la délégation de l’agriculture et l’équipe technique de ODZASAM. Ensuite les rencontres ont été élargies pour regrouper les populations des zones ciblées.

Cette série de rencontres s’est déroulée sous la supervision de l’ingénieur Diarra Mamadou responsable à la FAO des relations avec les PTF (Partenaires techniques et Financiers) et du Docteur Vétérinaire Diagana Dieydi coordinateur du projet Sous-Régional de Renforcement des Moyens de Subsistance des Populations Vulnérables au sein de la FAO.

En fonction de la nature des sols, plusieurs types de travaux sont programmés : la construction de ralentisseurs des cours d’eau comme les diguettes pour conserver l’humidité et recharger la nappe, la réalisation de cordons pierreux qui servent de réserves de matières organiques et de semences naturelles indispensables pour la régénération du couvert végétal…..

Objectifs: récupération des sols dégradés au niveau des zones agropastorales pour les réhabiliter et les fertiliser grâce notamment à la préservation aussi longtemps que possible des eaux de surface.
Le Calame 
Moustapha O/ Bechir

Accident sur la route Nouakchott-Nouadhibou: 11 morts

Accident sur la route Nouakchott-Nouadhibou: 11 morts Un bus de transport public est entré en collision avec un camion faisant onze morts et quatre blessées. Le choc est survenu dans la nuit de samedi à dimanche sur l’axe reliant la capitale Nouakchott à la ville de Nouadhibou au nord.

Cinq membres d’une même famille figurent par les personnes décédées. Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Nouadhibou.

Il s’agit de « l’accident le plus meurtrier en Mauritanie depuis deux ans », selon des sources sécuritaires et hospitalières.
Alakhbar