lundi 1 novembre 2010

Adrar/Forum sur le terrorisme : Un débat qui débat l’amalgame.




Est-ce que Al Qaida est une organisation terroriste ? Si oui ! Pourquoi ne pas la combattre ? Est ce que Al Qaida est un mouvement Djihadiste de libération des terres d’Islam ? Dans ce cas pourquoi ne pas la soutenir ? Beaucoup de Mauritaniens croyaient, juste à la suite d’une déclaration du président de la république à Tripoli « que la Mauritanie ne livre pas une guerre contre Al Qaida », trouver une réponse dans le forum de 5 jours, organisé par le ministère de la défense sur le terrorisme,

Souhait malheureusement étouffé dans l’œuf !!! Les débats prirent hélas, une autre tournure.

Jamais « le véridique » n’a été aussi véridique en écrivant : « En effet, dans leurs interventions, ces conférenciers avaient passé à côté de l’essentiel, pêchant dans les hors sujets, dés lors où l’on sait que le président de la république martèle depuis une année que son combat est essentiellement axé dans la lutte contre gabegie et les diverses formes de la criminalité.
Les oulémas et les animateurs, auxquels je renouvelle mon respect, n’ont fait que tourner autour du port, en ne parlant que d’AQMI, comme s’ils sont en Irak ou en Afghanistan, préférant perdre leur temps et leurs énergies dans des sujets dont la Mauritanie peut se passer et qui n’apportent en fait rien d’utile au débat, que de travestir le message voulu et de dérouter l’opinion du vrai but recherché à travers ce forum »



Un regard rétrospectif de certains extraits de tout ce qui a été échangé dans ce forum et l’on constate que l’amalgame semée dans les esprits à propos d’AlQaida et terrorisme, bien avant ce forum, n’a fait s’amplifier.



Le 29-10-2010 (Source : Agence Mauritanienne d'Information) Conférence sur l'approche de lutte contre le terrorisme et le rôle des forces armées


« La troisième conférence sur "les groupuscules terroristes agissant dans le Sahel africain" présentée par le commissaire divisionnaire, M. Mohamed Lemine Ould Ahmed a précisé que les terroristes agressent les innocents au nom du "Jihad" alors qu'ils sont loin de ce jihad relevant que parmi les manifestations de ce phénomène la spoliation des biens publics par la force des mains des comptables comme nous avons eu à le connaître. «



Le 29-10-2010(AFP Source : Le Figaro (France): Nouakchott / Aqmi: 'stratégie offensive


« La Mauritanie a opté pour "une stratégie offensive" en renforçant son armée contre al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), qui a mené plusieurs actions sur son territoire ces derniers mois, a déclaré à la presse mercredi le ministre mauritanien de la Défense.
"Nous avons délibérément opté pour une stratégie offensive et dynamique afin d'empêcher la formation de bases opérationnelles dirigées contre notre pays" par les éléments d'Aqmi basés dans le Nord du Mali, a indiqué Hamadi Ould Hamadi, en marge d'un forum sur le terrorisme à Nouakchott »

Le 29-10-2010 : (Source : Radio France Internationale ) En Mauritanie, le Forum antiterroriste propose une charte contre Aqmi


« Le Forum national sur le terrorisme organisé à Nouakchott, qui s’est achevé vendredi 29 octobre, a préconisé une « charte nationale » mauritanienne pour faire face à la menace d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et prôné « le dialogue avec les extrémistes » qui acceptent de se rendre. »



Le 30-10-2010(Source : PanaPress): Le dialogue national sur le terrorisme à la Une en Mauritanie.


« Les organes de presse parus en Mauritanie cette semaine ont consacré l'essentiel de leurs analyses et commentaires à un forum sur le terrorisme et l'extrémisme, organisé par le ministère de la Défense nationale à Nouakchott.
Ce forum a réuni un large panel d'acteurs nationaux: gouvernement, partis politiques, personnalités religieuses, leaders d'opinions et représentants de la société.
Il visait à mettre en place une Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme (SNLT), dans un pays qui a été le théâtre de plus attentats revendiqués par Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) au cours des 5 dernières années »

Alors ! C’est quoi finalement le terrorisme et Al Qaida ? Où se situe la ligne de démarcation entre ces deux phénomènes ? Pourquoi continuer à jouer à la politique de l’autruche et au mépris des citoyens de ce pays ?

Revenons au véridique du 30/10/2010 : «Tout ce beau monde, d’intellectuels, d’oulémas et d’érudits, ainsi que de responsables officiels doit s’excuser pour les grands torts faits à la politique de l’Etat, pour avoir mal assimilé la thématique et pour avoir animé des hors sujets. A moins qu’ils ne soient venus pour se faire de la pub, sortir à la télévision, étaler leurs hors sujets, sinon pour poser des problèmes qui peuvent toujours avoir des sens adjacents. »

Ely Salem Khayar/Adrar.info