lundi 7 mai 2012

Trois personnes décèdent à Kiffa à cause d’une éruption de méningite




Le directeur régional de la santé dans la wilaya de l’Assaba vient de révéler que 18 cas de méningites ont été détectés dans cette région de l’est de la Mauritanie.

Il a indiqué, dans une déclaration de presse faite aujourd’hui, que les différents cas ont été repérés à Kiffa et à Kankossa et que certains sont venus de la ville de Tintane dans la wilaya du Hodh El Gharbi.

Le responsable sanitaire a révélé que trois décès causés par cette maladie ont été enregistrés, précisant que la DRASS a pris toutes les dispositions nécessaires pour contenir la maladie donnant des soins gratuits aux personnes touchées dont il ne reste plus que trois cas.

Des sources médicales avaient rapporté, il y a quelques jours, des atteintes de méningites dans diverses localités de l’est de la Mauritanie et évoqué même des cas de décès.


www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Nouadhibou : une intense activité politique de l’Union Pour la République.




Nouadhibou a connu cette semaine une intense activité politique , initiée par une délégation de l’Union Pour la République venue pour une campagne de sensibilisation et d’explication menée sous la présidence de ministre Yahya Ould Hademine ministre de l’équipement comprenant le ministre du tourisme Ould Darmane et le secrétaire général de la Présidence de la république Ba Ethmane et des membres du bureau politique de l’UPR .

Les conditions étaient réunies et pour preuve la dernière visite à Nouadhibou du président de la république. Cette visite a pour objet la sensibilisation des militants sur les derniers événements de contestation de l’opposition et la condamnation l’acte ignoble d’incinération des ouvrages du rite malékite en vigueur dans notre pays qui constitue une référence, dont nous tirons tous notre force.

C’est la mobilisation générale des militants de l’UPR qui se sont constitués, en regroupement régionaux (ehel sahel, le Grogol, le Trarza et les deux hods, le guidimagha), sections du parti, organisations socio professionnelles pour affirmer leur attachement aux idéaux du parti et leur soutien aux actions gouvernementales.

Ces réunions tenues pour la plupart au siège de la fédération constituent également une reconnaissance et un hommage à celui qui a su, avec courage et lucidité, répondre aux attentes des citoyens en l’occurrence Ould Abdelaziz. Pas de répit pour la mission qui dés son arrivée a tenu une réunion au siège de la fédération en présence de la fédérale du parti Marieme mint Dahoud entourée des membres de la fédération.

Le président de la mission dans un discours d’explication a brossé la situation générale du pays tout en demandant aux militants du parti se mettre au travail. Son discours populiste lui a attire la sympathie des militants de l’UPR. Des interventions ont ensuite suivies ce discours qui a vu la présence massive des jeunes et des femmes. Ces interventions ont porté essentiellement sur les demandes sociales , la léthargie que vivait le parti à la wilaya en vu de leur trouver une solution.

‘’ Nous n’avons pas eu de problèmes dans l’exécution de notre programme économique, politique et social qui se réfère au programme présidentiel. Les sorties politiques de notre président et la mobilisation qui s’en est suivie tout au long de son périple à l’intérieur du pays nous ont donné confiance dans la gestion de la chose publique.Cette bonne tenue de notre économie nous a permis d’enregistrer quelques progrès en matière d’infrastructures sanitaires , routières etc.… , notre taux de croissance s’est redressé et l’inflation a été freinée ‘’ a martelé Ould Hademine .

Ces réunions ont tenu leurs promesses surtout en termes de mobilisation. Pour cela, il fallait bien faire une démonstration avec toute la rigueur requise pour atténuer la demande pressante de l’opposition qui demande le départ du pouvoir de ould Abdelaziz, ce qui constitue une entorse à la démocratie car dit- il ould Abdelaziz a été plébiscité par les suffrages des mauritaniens et seuls les suffrages peuvent le démettre a fait savoir le ministre Ba Ethmane.

De ce constat, il ne fait plus de doute que les revendications de l’opposition sont rejetées par une forte majorité de la population de Nouadhibou. Le ministre dira à l’encontre des militants que l’opposition est complètement dépassée par les évènements qui pratique une politique de désinvolture écœurante. Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier l’échec et les viles manœuvres de ces dirigeants. Des opportunistes qui ne visent que le pouvoir. ‘’Nous savons que c’est une tâche difficile, un chemin semé d’embûches.Mais forts de l’espoir de chaque militant de ce parti de décider de son avenir, nous devons mettre un terme à nos divisions en établissant de manière pluraliste, consensuelle et responsable les règles qui permettront demain de faire de l’UPR le premier parti démocratique du pays’’ a ajouté Ould Hademine.

Une mobilisation à la mesure d’une prise en conscience de problèmes nationaux. Je puis vous assurer qu’en ce qui nous concerne les dires de l’opposition ne nous feront pas dévier. Les priorités que nous nous sommes fixées (relance de la croissance, amélioration du niveau de vie, lutte contre la corruption) – constituent la feuille de route du programme du président de la république.

Ces prises de contact sont comme une sorte de bouée de sauvetage, mieux, un gouvernail pour retrouver le nord. Le parti en avait besoin pour sortir définitivement de la situation qui minait son existence. Cette réunion a permis de mesurer les défis à relever et surtout les actions à mener pour que chaque joue sa partition. En effet, des préoccupations d’ordre sociales et économiques ont été soulevées par certains intervenants au cours de cette réunion.


Source :
Oumtounsy (Mauritanie)

Mbout : « 50% des enfants n’ont pu bénéficier des avantages de la vaccination… ».




Les activités opérationnelles de la Semaine Africaine de Vaccination SAV(SAV) ont été lancées le 28 avril à Mbout, par le ministre de la santé, Ba Hamady Ousseynou , sous le thème « un enfant vacciné, mieux nourri et bien protégé » Lancées en concomitance avec la journée mondiale de lutte contre le paludisme, ces journées étaient axées sur la vaccination, la nutrition et la distribution de moustiquaire.

Organisée par le ministre de la santé, en collaboration avec l’OMS et l’UNICEF, la semaine africaine de vaccination a été clôturée le samedi 05 mai 2012. La moughataa de Mbout a accueillie le 28 avril 2012, la 2e semaine africaine de vaccination. Ces journées avaient pour but de sauver les vies de nos enfants, grâce à la vaccination ; contre certaines maladies mortelles, telles que la rougeole, la poliomyélite, le tétanos….

Elles avaient aussi pour objectif de rassembler tous les acteurs autour des mêmes actions pour combattre le paludisme.

Au programme de cette journée de lancement: inauguration du centre de santé de Mbout, atelier de sensibilisation des élus locaux, distribution de moustiquaire aux femmes enceintes, lancement de campagne d’administration de la vitamine A et de déparasitage des enfants âgés de moins de 5 ans.

La cérémonie du lancement de la SAV, s’est déroulée au centre de santé de la moughataa de Mbout, sous la présence du ministre de la santé, Ba Hamady Ousseynou , le ministre Secrétaire d’Etat à la présidence et maire de Mbout, Sy Adama, des représentants de l’OMS et de l’UNICEF, des maires des communes environnantes, du représentant de Counterpart, du réseau des journalistes amis de la vaccination…

« On enregistre chaque année, plus de 250000 cas de paludisme avec un taux de mortalité élevé. » Dans son discours le ministre de la santé a rappelé le choix de la commune de Mbout qui selon lui, est lié à son enclavement et son taux de couverture vaccinale très faible et la prévalence d’autres problèmes de santé. Selon lui, la faible couverture de routine ainsi que l’impossibilité d’atteindre un nombre important d’enfants ciblés par les maladies évitables par la vaccination continue de menacer les récents acquis dans l’élimination de la rougeole et l’éradication de la polio dans notre pays.

Ba Hamady Ousseynou a rappelé que la synergie des efforts de l’ensemble des acteurs concernés : gouvernement, société civile, partenaires techniques et financiers, permettra sans nul doute de mobiliser les ressources et de collaborer avec les partenaires locaux et les médias, afin d’assurer le succès de ces journées.

Célébrée cette année, sous le thème « Maintenir les progrès, Sauver des vies : Investir dans la lutte contre le paludisme » le ministre de la santé, a rappelé que le paludisme, demeure un grave problème de santé publique dans notre pays, où il représente la 3e cause de consultation. Il a indiqué qu’au niveau national, on enregistre chaque année, plus de 250000 cas de paludisme avec un taux de mortalité élevé. Selon lui, les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes en sont les principales victimes. Ce qui représente selon lui, la frange de population la plus vulnérable avec des répercussions économiques, graves pour notre pays.

le ministre de la santé a indiqué que, c’est à cause de ces chiffres que la Mauritanie a inscrit ses priorités nationales, la lutte contre le paludisme en mettant un programme de lutte et en adoptant en 1997, une politique nationale de lutte antipaludique, basée sur la prise en charge des cas, la lutte anti vectorielle (distribution de moustiquaire), la mobilisation sociale et le développement du partenariat.

Pour faire face à ce fléau, le ministre de la santé a indiqué que son département a pris un ensemble de mesures, telles que : élaboration d’un plan national de développement sanitaire de 2012-2020, élaboration d’un cadre d’accélération des OMDs, élaboration de tous les documents stratégiques de lutte contre le paludisme, distribution de 835.391 moustiquaires de 2010 à 2011, soit une couverture de 73% sur le plan national et enfin la gratuité totale de la prise en charge.

Par ailleurs, le ministre de la santé a rappelé que la SAV sera désormais lancé à partir d’une moughataa de l’intérieur pour renforcer la décentralisation. « Le chemin reste à faire en Mauritanie avec une morbidité et une mortalité hospitalière encore stable »
Le Représentant de l’OMS, Jean Pierre Baptiste, , a pour sa part rappelé que la particularité de la célébration de la SAV, en Mauritanie, réside dans l’intégration à la vaccination d’autres interventions majeures pour le bien être de l’enfant telles que la supplémentation en vitamine A, le déparasitage et la promotion de pratiques familiales à la survie et au développement de l’enfant. Selon lui, la Mauritanie, compte parmi les pays dont le taux de mortalité infanto juvénile est le plus élevé au monde, avec 122/1000 naissances.

Il a rappelé que ces décès sont dus à des maladies, évitables qui surviennent souvent à 50% des cas, sur un fond de malnutrition. Le Représentant de l’OMS a indiqué que le pays est en proie à une crise alimentaire et nutritionnelle qui sera à l’origine d’une dégradation rapide de l’état des enfants.

Selon lui, il est urgent de mener des actions efficaces à grandes échelles pour mitiger les effets de cette crise. Il a rappelé que la deuxième édition de la SAV nous offre l’occasion de souligner l’importance de la vaccination pour sauver les vies des enfants, qui selon, lui permet d’éviter chaque année entre 2 à 3 millions de décès. Il a indiqué que 50% des enfants de la moughataa de Mbout, n’ont pu bénéficier des avantages de la vaccination ces trois dernières années, selon les statistiques du Programme Elargi de Vaccination.

Il a appelé le gouvernement, les leaders communautaires et religieux, les agents de santé, le élus locaux… de se mobiliser pour que chaque enfant, où qu’il soit puisse compléter toutes ses vaccinations avant son premier anniversaire. Il a indiqué que la Mauritanie a organisé depuis 2009, 16 campagnes de vaccination, de masse contre la poliomyélite et quelques interventions de riposte dans des foyers de rougeole.

Le Représentant de l’OMS a souligné que la deuxième SAV en Maurétanie, comporte en sus de l’administration des vaccins à plus de 100000 enfants entre 0 à 11 mois, la supplémention en Supplémention en Vitamine A et déparasitage à plus de 500000 enfants Vitamine A, à plus de 560000 enfants âgés de 6 à 59 mois, le déparasitage d’environ 534000 enfants de 12 à 59 mois, la promotion du lavage des mains avec le savon, l’utilisation de moustiquaire imprégnée, l’enregistrement des naissances des nouveaux nés et l’éveil du jeune enfant.

Concernant le paludisme, Jean Pierre Baptiste a déclaré que le rapport de l’OMS sur le paludisme dans le monde indique que 81 % des épisodes palustres du monde surviennent dans la région africaine qui enregistre plus de 90% des décès. Selon ce rapport dira-t-il, 86% des décès frappent les enfants de moins de 5 ans.

Il a rappelé que des efforts ont été menés en Mauritanie, particulièrement la conduite d’une revue externe de performance du PNLP et la mise en jour de politique et de plan stratégique à l’horizon 2016 avec la signature d’un aide-mémoire d’engagement des partenaires autour du ministre de la santé. Selon lui, du chemin reste à faire en Mauritanie avec une morbidité et une mortalité hospitalière encore stable, caractérisé par un diagnostic quasi présomptif, figeant le nombre annuel de cas notifiés autour de 200000 chaque année.

« Les évacuations sanitaires posent de nombreux problèmes aux personnes les plus démunies » Le maire de Mbout, le ministre SG à la présidence de la République, Sy Adama a dans son discours rappeler à la population de sa commune, l’importance de l’acte de vaccination, dans la stratégie d’amélioration du niveau de santé des populations, surtout des tous petits.

Saluant les efforts entrepris par le département de la santé, le maire de Mbout a demandé d’augmenté le dispositif d’accoucheuses, pour en avoir au moins une accoucheuse par poste de santé, dans les communes de l’intérieur et équiper Mbout en chaise dentaire et en matériel de radiographie. Il a indiqué aussi que les évacuations sanitaires posent de nombreux problèmes aux personnes les plus démunies, quoique les communes et particulièrement celle de Mbout, assistent modestement les patients indigents.

Après les discours, le ministre de la santé a donné le coup d’envoi de la campagne nationale d’administration de la vitamine A et de déparasitage des enfants âgés de moins de 5 ans, avant d’inaugurer le centre de santé de la moughataa de Mbout. Au cours de cette cérémonie, le ministre de la santé a distribué des moustiquaires imprégnées aux femmes de la moughataa.

Au cours de cette journée, un atelier de sensibilisation a été organisé au profit des élus locaux.

Jeu public, organisé par le REJAV


Le clou de cette journée a été sans nul doute, le jeu public, organisé par le Réseau des Journalistes Amis de la Vaccination (REJAV), et dont le but était de sensibiliser les populations locales sur les bienfaits de la vaccination. Pour leur première activité, le Rejav avait choisi un concept très facile, mais très efficace et qui n’a pas mis beaucoup de temps pour séduire le public local. Il consistait à poser des anecdotes aux populations sur des sujets liés à la vaccination, avec en prime des cadeaux à gagner.

Une activité qui a drainé une centaine de participants, en majorité des femmes et qui n’a pas manqué d’attirer l’attention du ministre de la santé et des bailleurs de fonds sur son importance. Créé, il ya juste, un mois, le Rejav a tenu à accompagner le ministère de la santé et les bailleurs, lors de cette mission, par l’envoi de 6 de ses membres.

Envoyé spécial à Mbout, Dialtabé

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Campagne de sensibilisation au niveau du Département de Boghé



Une délégation de l’Union pour la République conduite par madame Cissé mint Boydi, ministre de la culture et secrétaire exécutif comprenant Mohamed Lemine Khatry ambassadeur, Saghair ould Haymedou, Selama ould Abdallah, Mohamed El Moctar ould Sidibacar, Doudou Ould Abdrahmane, Diallo Mamadou, Ahmedou ould Boybeny, Aly Ould Amhilna, Mohamed Mahmoud ould Khana Khatar et de Zeine Ould Ahmed Salem est depuis, ce dimanche 6 Mai , douze heures plus à Boghé.

Cette rencontre des présidents des sections et sous sections des militants de l’UPR, a pour objectif de Vulgariser et expliquer les réalisations du Président Mohamed Ould Abdel Aziz et en même temps élucider la situation politique, économique et sociale du pays.

La forte délégation a été accueillie à l’auberge de Abdoulaye Mouna Sarr de Boghé par Mr Wagne Abdoulaye Idrissa conseiller à la présidence et président de la coordination des cadres ressortissants de Boghé, Madame Ba Fatimata Fédéral, Mr Fary Diéry Ba vice fédéral de L’UPR au Brakna, Mr Kane Tijane Maire de Dar El Barka,

le sénateur Ba Elhadj Abdoul, Sow Moctar Aliou, Abdallah Sarr, Ba Alassane Adama, Niang Idrissa, Ngaidé Abdrahmane Hamath, Lam Oumar, Mbodj Amadou Ousmane et quelques militants du parti. Après, la petite pause, la délégation arrive au nouveau siége du parti vers 13h20 mn. Une première réunion des présidents des sections et sous sections de l’upr s’ouvre dans les locaux du siége.

Ouvrant, la rencontre Mr Ba Alassane Adama président des sections de Boghé a souhaité à la délégation la bienvenue, Ngaidé Abdrahmane Hamath dit Baba Dia, Mohamed Ould Diahloul Fédéral du Brakna, ont à tour de rôle pris la parole en mettant l’accent sur l’importance de ce rassemblement.

Madame, la ministre Cissé a dit face aux présidents des sections et sous sections : « on doit constituer dans chaque commune un groupe qui va -être reçu en audience ce soir, cette audience sera consacrée aux problèmes de développement local mais en ce qui concerne la réunion avec la structure du parti, elle est réservée uniquement aux affaires politiques : La redynamisation des structures et la discipline. ».

Les interventions des militants et militantes des quatre communes tournèrent autour des problèmes rencontrés au sein de leurs communes. Madame la ministre dira par la suite, que cette mission est placée sous le signe de la concertation entre le sommet et la base pour s’enquérir de leurs conditions de vie, voire leurs vraies réalités et apponter des solutions à court ou long terme.

Les militants se sont donnés rendez vous à dix huit heures pour le meeting ou mieux une réunion élargie entre tous les militants. Là, face aux militants Madame la ministre n’a pas caché ses mots pour montrer que L’upr est un parti en rupture totale et définitive avec les pratiques du passé, un parti qui œuvre pour le développement socio économique des populations et non un parti populaire, elle a mis l’accent sur les prochaines élections, son souhait est de remporter ces échéances afin de donner de force à l’application sans faille du programme du chef de l’état.

Le président Aziz est élu sur la base de son programme, martèle –t elle loin d’autres considérations nuisibles, les militants doivent l’aider à exécuter son programme. Concernant l’opposition, madame la ministre a affirmé que cette dernière nie toutes les réalisations concrètes du président, l’opposition, veut instaurer l’anarchie dans le pays en comparant la RIM aux pays qui n’ont jamais connu de démocratie. La mission principale de Mohamed Ould Abel Aziz est de satisfaire les populations

La Mauritanie n’est pas comme ces pays où il n’y pas de liberté et de démocratie, les mauritaniens démocrates et sincères doivent à s’ériger contre ces pratiques. L’’upr refusera l’instauration du chaos dans le pays, Aziz c’est le 1er président Mauritanien à mettre fin aux relations avec Israël, le phénomène de ould Biram, le président est le premier à dire que nous sommes une réplique islamique de Mauritanie, personne ne peut nous séparer de cette religion.

S’adressant à ce publique dans leur siège à Boghé Cissé mint Boydé a exposé face à un public calme, les réalisations du président Aziz en si peu de temps. Invitant ses militants à travailler pour les futures échéances électorales. Les autres membres de la délégation ont intervenu pour éclaircir de nouveau l’objectif de cette campagne de sensibilisation.

Diop Mohamedou Abou dit hbodiel
CP Le Véridique au Brakna.

Maghama : Mission difficile mais pas impossible.




Parti de Nouakchott jeudi 3 mai 2012, l’imposante délégation UPR conduite par Thiam Diombar, ministre des finances, est arrivée dans la soirée à Kaédi capitale régionale de la wilaya du Gorgol.

L’étape de Kaédi ne semble pas avoir été de tout repos vendredi 4 mai pour Thiam Diombar venu porter la bonne parole du parti, face à la campagne de « dénigrement et d’intoxication » menée tous azimuts par la Coordination de l’Opposition Démocratique qui réclame à corps et à cris, le départ de Mohamed Ould Abdel Aziz du pouvoir.

D’ailleurs, autant le ministre des finances a en charge la wilaya du Gorgol, autant d’autres membres du gouvernement sont dispersés à tout vent, aux quatre coins du pays pour les mêmes raisons.

Toutefois, même si les différentes missions du parti sont difficiles à mener sur le terrain, celle de Maghama constitue le véritable talon d’Achille de l’Union Pour la République. Et pour preuve, c’est la seule moughataa où l’UPR n’a pas implanté ses structures locales de base depuis mai 2010. Tout y a été essayé mais rien n’y fait, chacun campe sur sa position.

C’est dans ce climat que la mission du parti présidentiel a posé pied à Maghama vendredi 4 mai en fin d’après-midi après un séjour de 24 heures à Kaédi. Avant que la mission ne débarque, il a fallu régler auparavant certains détails qui ont leur importance dans un département où les militants de l’UPR sont déchirés depuis l’implantation de 2010.

Ainsi, la prise en charge totale de l’hébergement et la restauration de la mission a été assurée par la tendance du colonel Sogho Alassane dans une villa mise à disposition par Diop Mamadou cadre à la BCM. Du côté de la tendance adverse, Diallo Daouda Directeur adjoint de l’ENER a également mis à disposition sa maison qui a servi de gite et d’abri aussi pour la cuisine des repas de la mission.

Les détails ont leur importance à Maghama du fait que les sensibilités politiques y ont les nerfs à fleur de peau. Ayant pris leur quartier, plusieurs réunions particulières ont été tenues dans la nuit du 4 au 5 mai de 22h à 4h du matin au lieu d’hébergement avant qu’une réunion générale ne se tienne le 5 mai à 11h dans la cour du domicile de Diallo Abou Moussa.

Le message délivré par la mission conduite par Thiam Diombar a consisté à donner « l’analyse que fait l’UPR de la situation générale du pays ; à faire le point sur l’Etat d’avancement de la réalisation du programme économique et social du président de la République ; du Dialogue National ; du discours et des attitudes irresponsables de la COD, de l’IRA et de TPMN ; du Programme « Solidarité 2012 » ;

de la reprise et le renforcement des équipes à Maghama pour rattraper le retard enregistré ; de la nécessité de parvenir rapidement à la réunification des différentes sensibilités qui neutralisent les activités du Parti au niveau du département de Maghama ».

Dans les interventions qui ont suivi le message du parti, certains ont évoqué les problèmes posés à maintes reprises et au plus haut niveau et non résolus, relatifs à l’eau potable, la santé, l’éducation, l’énergie, et la route côtière Kaédi – Civé -Maghama – Sanghé ; les problèmes rencontrés par les populations pour se faire enrôler. Ils ont aussi porté des observations sur la qualité des prestations du programme « Solidarité 2012 ». En outre, ils ont fait remarquer que la paralysie des activités du parti est imputable à l’implantation de ses structures de base qui n’a pas été achevée.

Elle est de ce fait en rade depuis plus d’une année et la responsabilité de cette situation incombe entièrement à l’UPR. Voilà succinctement ce qui ressort du périple de Thiam Diombar à Maghama. Moughataa qu’il a quitté le samedi 5 mai en début d’après-midi pour Mbout.

Moussa Diop

Coulisses de la mission de Maghama : Tiqués, ils n’ont pas fait le déplacement

Les membres de la tendance politique Sogho Alassane résidants à Nouakchott, n’ont pas fait le déplacement de Maghama mais auraient http://www.blogger.com/img/blank.gifrépondu à la demande qui leur a été faite pour assurer la prise en charge de la mission. Les opérations correspondantes auraient été coordonnées sur place par le Député Niang Mamoudou.

Dans le camp adverse ce serait des invectives publiques

On le savait déjà ! Les fractions dirigées l’une par Diallo Abou Moussa, et l’autre par Diallo Daouda, sont à couteaux tirés depuis qu’elles ont décidé, d’imposer chacune d’elles le candidat de leur groupe au poste de Maire de Maghama. Diallo Daouda se sent fort du soutien du Président du Sénat qui ne fait pas mystère de sa volonté de l’installer comme coordinateur de son groupe au niveau du département de Maghama, malgré la farouche opposition de la fraction animée par Diallo Abou Moussa.

Elles auraient, à l’occasion, réédité l’accrochage qui les avait violemment opposés à Foum-Gleita lors de la visite chef de l’Etat. La fraction Diallo Abou Moussa qui a accueilli la réunion générale tenue par la mission, considère avoir enregistrée une grande victoire.

MD

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott