dimanche 29 juillet 2012

Boghé : le comité d’assainissement de Boghé Escale débouche les caniveaux pour se débarrasser des eaux de pluie.

Depuis 4 jours, le comité d’assainissement des volontaires de Boghé Escale lutte contre les flaques d’eau et creusent avec pelles, râteaux, des brouettes à la main pour déloger ces mares d’eau, flaques qui languissent et stagnent partout à Escale. Dans cette période d’hivernage qui commence bien dans le département de Boghé. Les jeunes d’escale, le comité d’assainissement des volontaires de Boghé Escale sous la direction : Mamoudou Touré Dia Hamady Hasmiyou, Touré Ousmane dit Hamedine Touré, Dia Mamadou Moctar dit Grand Dia, le vieux Djiby Sy, Sy Abdallah, Oumar Dia, Cheikh Saadabou Sy et 10 et 15 ouvriers payés journaliers, mettent toute leur force pour déboucher des caniveaux et des conduits d’eaux de Boghé Escale. Les pluies, cette année 2012 n’ont pas manqué leurs rendez- vous, il a plu et Escale dans sa position géographique est basse à part l’ancienne canalisation des sorties d’eau vers Djinthiou, les autres sorties sont mortes ou inexistantes, raison pour laquelle cette masse populaire consciente de la situation se met très tôt au travail pour sortir l’escale des eaux de pluie. Le comité d’assainissement de Boghé Escale s’est réuni pour apporter des solutions à ce problème sérieux d’eau de pluie qui séjourne toujours à Escale. Le comité a mis juste des gens pour la cotisation des volontaires du quartier et des collectes assurées des marchés et des hommes de bonne volonté. Le comité a eu des participations acceptables et arrive à sortir chaque jour 50 000 um pour payer les dizaines de travailleurs journaliers pendant ces quatre jours. Le comité demande à l’état de les assister à ce travail colossal et à la mairie de Boghé. Bien vrai que la mairie a disponibilité tous les matériels nécessaires, il reste à chercher d’autres gros moyens pour refaire les anciens caniveaux, des experts à la matière pour revoir la cartographie, la planimétrie de Boghé Escale. Mr Mamoudou Touré président de ce comité a remercié les jeunes et toutes les personnes qui ont assisté de prés ou de loin, ont mis leurs moyens pour les aider. « Nous demandons à l’état, aux personnes concernées de nous aider dans ce sens pour équiper le quartier des caniveaux afin de lutter et se débarrasser de ces eaux de pluie. » Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP le Véridique au Brakna.

Des ressortissants de l’Adrar se réunissent à Nouakchott pour préparer le 'Direct avec le Peuple du président Ould Abdel Aziz.

Des notables, cadres, hommes d’affaires et élus de l’Adrar, membre du parti au pouvoir (UPR) ont organisé, hier vendredi, des réunions à Nouakchott pour préparer le « Direct avec le Peuple », rencontre annuelle que le président Ould Abdel Aziz compte délocaliser cette année à Atar. Les réunions qui ont été présidées par le Secrétaire exécutif de l’Union pour la République chargé du Suivi et de l’Evaluation, et président de la mission de préparation de l’UPR, se sont déroulées séparément, avec les ressortissants de chaque moughataa de l’Adrar. Atar sera ainsi la première ville à partir de laquelle le président Ould Abdel Aziz menera son « direct avec le peuple », les deux premières éditions ayant été faites à Nouakchott. www.cridem.org Source : Sahara Medias (Mauritanie)