samedi 1 mars 2014

Tagant: Initiative présidentielle pour l’atteinte des OMD santé: Des motos 4X4 pour les activités avancées des chefs de postes de santé



13 motos 4X4  ont été mises à la disposition de la DRAS du Tagant par la cellule sectorielle d'accélération pour l'atteinte des OMD-Santé.  Il s'agit d'une logistique légère bien adaptée pour les déplacements du personnel soignant afin de lui permettre de s'acquitter d'activités mobiles avancées au niveau des communautés à superviser.
Selon le Dras du Tagant Dr Yemehlou Ould Mohamed Vadel, cette logistique constitue: " un moyen indispensable pour l'appui de la mise en œuvre de la stratégie nationale communautaire recommandée par le Plan National de Développement Sanitaire ".
Ainsi donc, quatre chefs de poste  de santé (Mechra, Ntitam, Guelagua et Timbrehim) ont été conviés à Tidjikja, la semaine passée, pour y  subir une formation de trois jours portant sur la conduite, l' entretien et la maintenance des motos. Cette formation vient s’ajouter à celle dispensée, l’année dernière, à cinq chefs de poste de santé qui avaient entamé leurs activités aussitôt après. 
A signaler que les 13 motos  attribuées à la DRAS du Tagant font partie d’un lot de 162 motos 4X4  mises à la disposition des DRAS par la cellule sectorielle d'accélération pour l'atteinte des OMD-Santé dans le but, selon Pr Bal Aissata , coordinatrice de la cellule, d’aider à l’accélération de l’atteinte des OMD dont le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz en a fait une de ses priorités.
Il convient de souligner qu’à l’instar des autres régions du pays, la cellule sectorielle d'accélération pour l'atteinte des OMD santé intervient également au Tagant, où, elle contribue au renforcement des activités visant l’amélioration de la santé maternelle, la réduction de la mortalité enfantine, la généralisation de la couverture vaccinale, la lutte contre le VIH Sida, le paludisme et d’autres maladies à forte prévalence.
Actuellement les activités de la cellule sont concentrées dans la Moughataa de Moudjeria retenue comme département pilote pour l’expérimentation de la stratégie l’accélération des OMD de santé au niveau du Tagant.
Khalil Sow-Tagant 

Guidimakha/A C F répond à l’Appel de l’école de Santé publique de Sélibaby

Guidimakha/A C F répond à l’Appel de l’école  de Santé publique de Sélibaby - [PhotoReportage] L’ong espagnole, Action contre la Faim, ACF qui intervient au Guidimakha dans le domaine de la malnutrition a répondu à l’appel des responsables sanitaires au niveau du Guidimakha en formant vingt quatre (24) élèves infirmiers inscrits e classe de 3ème année au niveau de l’école de santé publique de Sélibaby.

Grâce à ce partenaire de la Direction régionale de la santé et à l’Action Sociale, d’élèves infirmiers et sages femmes ont été formés sur le dépistage de la mal nutrition aigue ou sévère, la prise en charge des enfants malnutris au niveau des centres de santé.

L’appui par la formation pratique que nous avons bénéficié sur le dépistage et la prise en charge d’enfants malnutris est pour nous d’importance capitale. C’est pourquoi nous ne pouvons que remercier l’ong Action contre la Faim pour avoir accepté de répondre à l’appel de notre administration pour ce transfert de compétence défend Alassane Baba Kanté, un des stagiaires.

Après la première réunion du conseil d’administration de l’école de santé publique de Sélibaby qui eu lieu le jeudi, 26/2/02014 sous la présidence de Mr Mahmoudi o/ Sidi Aly, assisté de ses huit collaborateurs dont Dr Tandia Yacouba, Drass du Guidimakha, une cérémonie de remise d’attestation a été organisé dans les locaux de cette école qui forme pour résoudre désormais le problème lié au manque du personnel soignant.

Cette cérémonie qui a vu la participation du chef de Base de l’ong espagnole et son staff et de plusieurs autres personnalités sanitaires surtout a été marqué par la remise d’attestation aux vingt quatre élèves infirmiers et sages femmes qui pendant le mois de février ont été suivis dans les centres d’accueil d’enfants malnutris que cela soit au centre hospitalier de Sélibaby ou au niveau des centres de santé des deux départements que compte le Guidimakha.

Amadou Bocar Ba