dimanche 13 septembre 2015

Le ministre de l'habitat en visite au Trarza

Le ministre de l'habitat en visite au Trarza

  Le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire M. Sidi Ould Zeine est arrivé samedi matin à Rosso dans le cadre d'une visite au Trarza.

Le ministre a tenu, peu après son arrivée à Rosso, une réunion avec les cadres et notables de la ville et écouté ces derniers exposer les principaux problèmes posés au niveau de la cité et notamment les questions liées à l'extension de la ville.

M. Sidi Ould Zeine a répondu aux interrogations des citoyens à ce sujet et souligné que son département entreprendra tout ce qui est de nature à trouver des solutions aux problèmes de l'habitat en suspens.

Le ministre avait auparavant effectué des arrêts au niveau de certains villages sur la route Nouakchott - Rosso au cours desquels il s'est enquis de l'avancement des travaux de certains édifices publics destinés à l'enseignement financés par le programme d'accès à l'enseignement.

Ledit programme englobe des bâtiments administratifs et sanitaires ainsi que d'autres pour l'enseignement dont une partie est exécutée en coordination avec le département de l'éducation nationale et vise accompagner les mesures destinées à faire de 2015 l'année de l'enseignement.
 
 AMI -

Organisation d'une caravane sanitaire au profit la commune de Taguilalet

Organisation d'une caravane sanitaire au profit la commune de Taguilalet

  La commission sanitaire locale de la commune de Tagulalet relevant de la moughata de Méderdra a organisé, samedi, une caravane sanitaire en collaboration avec l'association du développement de Taguilalet et la commune au profit des populations locales.

Cette caravane comprend, outre des médecins généralistes, des pédiatres, des spécialistes des maladies cardiovasculaires, de l'arthrose, du diabète et des glandes.

La caravane, qui dure deux jours, fournit aux populations des consultations et des analyses médicales diverses en plus de la distribution des quantités des médicaments (antibiotiques et calmants) et des moustiquaires imprégnées.

Le centre de santé de la commune sera doté des équipements comprenant notamment des couveuses pour les naissances néonatales prématurées et des appareils pour la respiration artificielle et pour la stérilisation des équipements sanitaires fournis par la caravane médicale.

Les activités de la caravane englobent, également, une campagne de sensibilisation pour renforcer le système de la vaccination de routine et des conférences qui mettent l'accent sur le tabagisme et ses effets nuisibles à la santé ainsi que sur la malnutrition.

Selon les responsables, la caravane cible 40% des habitants de la commune.
AMI

Quand il pleut à Kaédi, toute la ville est privée d’eau

Quand il pleut à Kaédi, toute la ville est privée d’eau    Cette fois-ci, il ya plus de 24 heures, toute la ville de Kaédi est privée d’eau potable. C’est un phénomène que nous connaissons depuis quelques années, voire 7 ou 8 ans.

Pendant l’hivernage, dès que la pluviométrie dépasse ou atteigne les 50 mm, une panne, la plus spectaculaire se produit : les robinets ne versent plus ! C’est le conduit principal qui lie la ville à la station de pompage qui cède.

Ainsi, s’installe une situation, non seulement imprévue, mais inhabituelle de cette ville qui ne connaissait pas de problème d’eau.
Le problème est que, ce tuyau traverse une zone d’écoulement des eaux qui viennent de partout pendant cette période et avec l’abondance et la vitesse du courant d’eau qui finissent par casser et entraîner ce tuyau.

Alors, l’inquiétude et le désarroi s’installent ; Car il faut de l’eau qu’on ne peut trouver qu’à des kilomètres très loin dans certains quartiers qui conservent encore des puits. A l’image de Nouakchott, les femmes, les filles et enfants, munis d’assiettes, bidons, sillonnent la ville à la recherche de ce précieux liquide.

Mais, un problème aussi sérieux, surtout quand il s’agit de l’eau, à laquelle dépend toute survie, pour quoi nos décideurs et gouvernants, au lieu de refaire les mêmes bricolages chaque hivernage, ne trouvent – ils pas une solution appropriée et définitive ?


Mohamedou Bakary Tandia -

Parti Arc-en-ciel : Déclaration

Parti Arc-en-ciel : Déclaration

  Depuis hier soir , nous avons été informé du soubresaut du chef d'arrondissement de Dar El Barka qui a convoqué en triant sur le volet des soit-disant, représentants de quelques villages sur les 49 que compte la commune.

Mieux, il semblerait que l'investisseur saoudien qui, selon le chef d'arrondissement, devait arriver le lendemain, s'est pointé devant eux avant la fin de leur réunion.

Cette présente photo est celle de l'imam de RIGBA 1 et de son muezzin, qui étaient séquestrés à Aleg et qui ont été libérés prestement par le ministre de la justice sur ordre du premier ministre en présence du ministre de l'intérieur et de la commission de Dar El Barka.

Les gendarmes qui avaient mis la commune en état de siège avaient aussi, aussitôt déguerpis emportant avec eux les topographes et pédologues charges de prendre les coordonnées topographiques et les données pédologiques de l'espace destiné à l'aménagement décrié.

Ces faits et gestes sont là; qu'un subalterne, au grade de chef d'arrondissement dédise ainsi les engagements de ses chefs hiérarchiques, de surcroît deuxième et troisième personnalité de l'état, nous ahurissent.

Nous attendons pour voir.
Parti Arc-en-ciel
Cellule Comm´

Inondation du marché central de Rosso

Inondation du marché central de Rosso

Les eaux ont submergé le marché central de la ville de Rosso, dans le sud mauritanien, à la suite de pluies diluviennes enregistrées vendredi soir 11 septembre courant.

Les commerçants ont lancé un SOS aux autorités, afin de leur apporter assistance et secours, notamment l’évacuation des eaux du marché et l’identification des pertes en perspective de l’indemnisation des boutiquiers affectées.

Les pertes seraient considérables et doubles dans ce marché central, en raison de l’effervescence constatée depuis quelques jours, à la veille de la fête de l’Aid El Kebir.

D’autres dégâts ont été signalés dans certains quartiers de la ville ; également dus aux fortes précipitations.

Ce n’est pas la première fois que Rosso s’expose à des inondations. Les autorités avaient déguerpi au cours de ces dernières années des quartiers de la ville, qui présentaient des risques élevés de submersion.
Alakhbar
Traduit de l’Arabe par Cridem

Un Tôlier ivoirien meurt électrocuté près du centre hospitalier de Sélibaby

Un Tôlier ivoirien meurt électrocuté près du centre hospitalier de Sélibaby

Aux environs de dix sept heures passées de la journée du vendredi 11/9/2015, peu avant qu’une pluie ne s’abatte sur la ville, un tôlier ivoirien est mort par électrocution près du centre hospitalier de Sélibaby.

Selon les témoignages recueillis sur le lieu du drame, cet ouvrier, chef d’atelier sur le quel on lit : FOFANO E NIMARA devrait effectuer une réparation sur le véhicule de la gendarmerie de Wompou quand il a été pris par une masse éclectique d’un fil qu’il tenait à la main.

Informé, le commissaire Abdou s’est pressé avec ses éléments pour se rendre sur le lieu où les responsables administratifs se sont rendus eux aussi pour constater le drame.

Le corps de cet étranger, mort accidentellement a été acheminé vers la morgue du centre hospitalier. Des sources précisent que son enterrement s’effectuera dans la journée du samedi, 12/9/2015 après que la police qui est en possession de son passeport, de sa carte d’identité et de son carnet d’agenda aura fini son travail d’investigations.

Pour mémoire c’est la cinquième personne qui meurt électrocutée dans la ville de Sélibaby où l’anarchie des branchements électriques, la négligence s’ajoutent à l’ignorance pour entrainer des pertes humaines et animales.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako