vendredi 18 juin 2010

Brakna : L’opération 'confection de tables bancs' achève sa 1ère phase:

Entamée depuis le 25 février dernier par le Lycée de formation technique et professionnel de Boghé, « l’Opération confection de tables bancs / Brakna » a bouclé avec succès sa phase d’expérimentation depuis le 31 mai 2010.

Selon le directeur de l’établissement, M. Mrabbih O. Abdel Razaq, « le quota imparti au LFTP de Boghé par le ministère de tutelle est de 1440 tables sur les 7000 prévus au niveau national ».

Présidée par madame la Wali et comprenant notamment le DREN, le président de l’Union des maires du Brakna, un représentant des APE et un représentant des fabricants, la commission régionale de suivi de l’opération a défini la répartition des tables en fonction des besoins exprimés par les services techniques compétents . Elle s’établit comme suit :

Commune Nombre de tables prévues Nombre de tables livrées
Aleg 500 110
300 300
Bababé 140 140
Mbagne 200 200
Maghta Lahjar 300 50
Totaux 1440 800


Il s’agit de tables de qualité fabriquées en bois rouge. La confection du lot restant (640) pourrait connaître quelques retards en raison d’une part de la saison des pluies et d’autre part de l’absence des élèves (vacances oblige) qui en constituaient la main d’œuvre principale. Notons aussi que le transport est entièrement pris en charge par l’établissement à raison de 600 UM par table soit une enveloppe globale de 864 000 UM.

Pour accélérer le processus de fabrication, le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des nouvelles technologies vient de doter le LFTP de Boghé d’une importante unité de production composée essentiellement d’une raboteuse, d’un compresseur, de tables de menuiserie, de scies circulaires, de tronçonneuses et de postes de soudure. Ce matériel réceptionné ce mercredi 16 juin contribuera sans nul doute à rendre plus performante la production de ce centre qui joue un rôle de premier plan dans le développement local.

Notons que le Lycée de formation technique et professionnel (LFTP) de Boghé a été ouvert en 1995 puis crée officiellement par décret N° 98 080 du 2 novembre 1998 dans le but de répondre aux besoins de formation agricole dans cette partie du pays où le travail de la terre occupe une place prépondérante dans la vie active. Depuis sa création, l’établissement assure la formation dans trois spécialités à savoir l’agronomie, la maintenance du machinisme agricole et l’artisanat rural réparties en deux cycles : le BEP (Brevet d’enseignement professionnel) et le BT (Brevet de technicien).

La durée de la formation est de deux ans par cycle. Le recrutement s’effectue sur concours ouvert au début de chaque année scolaire aux élèves issus des collèges et lycées d’enseignement général (filières arabe et bilingue) âgés de 16 à 30 ans.

Ce projet permettra sans doute de résorber considérablement le déficit cruel de tables bancs constaté depuis ces dernières années dans la plupart des écoles du Brakna (y compris les lycées) contraignant de nombreux élèves à s’asseoir à même le sol pour suivre les cours.

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna