vendredi 27 avril 2012

Les larmes secrètes de la Mauritanie.



Certaines choses sont difficiles à dire. Les réalités qui vous fendent le cœur et vous découpent les entrailles. Ce mal profond, inexorable et omniprésent qui vous triture les pensées et étouffe vos espoirs les plus banals. Ces déceptions en forme de poignard qui vous pénètre les tréfonds de la poitrine et vous étouffe.

Cette sensation de douleur indéfinie, sans nom, qui est la, mais qu'on ne peut localiser ou décrire. Cette volonté d'un dieu maléfique et machiavélique, dont le seul plaisir est de faire mal, de détruire. La Mauritanie souffre… La Mauritanie est assassinée par les mains de ses propres enfants

La Mauritanie se meurt lentement au milieu de la cacophonie de ses fils qui se disputent les reliques de son cadavre… La vraie dévaluation est celle des valeurs et des principes. Ce pays là, est entré en gestation au temps ou les valeurs avaient une valeur et ou les principes avaient des principes.

Il a enfanté des populations de toutes les couleurs, comme pour défier la diversité du monde et résumer la volonté folklorique de l'univers. Pour que jamais ses enfants ne manquent de rien, cette étendue de la planète s'est rempli le ventre de toutes les richesses et tous les trésors que le Seigneur des mondes a octroyé à la traitrise et la cupidité des hommes.

La Mauritanie fière et soucieuse du confort de ses fils, s'est étendue a l'infinie. Elle a étalé ses tapis de verdure, de montagnes de déserts et d'océans vers les frontières des horizons.

Chaque mauritanienne et chaque mauritanien avait le loisir d'avoir son propre pays… a lui tout seul… Le territoire était immense et recelait des biens à profusion, largement suffisants pour tous.

Dans un dernier souci de perfection le généreux pays aspergea ses fils de l'essence fleurie de toutes les vertus nécessaires a la continuité et a la prospérité de tout peuple qui se respecte.

Pour une certaine période, la grandeur et la foi de ces hommes dépassa largement le fléau apporté par la nouvelle échelle de valeurs que distribuait la nouvelle ère. L'homme mauritanien se fraya un chemin auréolé de son aura de dignité de sobriété et de grandeur.

Les hommes étaient pieux et fiers.
La réputation des fils de ce pays dépassa les frontières, suscitant l'admiration chez les peuples avoisinants. La Baraka dominait la vie du mauritanien et bénissait sa vie, sa progéniture et sa subsistance.

Puis des vents soufflèrent… ils étaient violents et malsains. Ils soufflaient de tous les cotés et charriaient la cupidité, la méchanceté et le mensonge. La vertu naguère priorité des priorités, enfila le vêtement de l'argent et de l'intérêt. L'honneur se coula sous le masque de l'hypocrisie et du mensonge; et la fraternité séculaire se drapa dans le manteau hideux de l'envie et de la concurrence malsaine.

La politique devint un commerce fructueux et facile, pour s'accaparer du gâteau national et asservir le commun des mortels sous prétexte d'être "Le législateur" de la vie des gens.

L'animosité étala ses ailes noires sur le paisible territoire, déroutant tous ceux qui ne s'affiliaient pas à une tribu influente, ou a un parti politique capable de transformer toutes les vérités en mensonges, ou de faire " flotter les bateaux sur les dunes de sables" comme disaient les anciens mauritaniens. Des nuages de tristesse remplacèrent le décor du ciel éternellement bleu, et les citoyens vécurent dans la peur et l'incertitude.

Les hommes commencèrent à tenir compte de leurs couleurs et de leurs régions. Les tribus s'ébranlèrent comme des essaims de mauvaise volonté, pour noyer l'arène nationale d'un flot écœurant de ségrégations diverses, dont les moindres furent la rancune, la haine de l'autre, et les injustices de toutes les couleurs et sous toutes les formes.

La Mauritanie pleure son infortune et l'ingratitude de ses enfants. La Mauritanie sacrifiée sur l'autel de la dissension politique et de la cupidité avide de groupes formés à la hâte pour s'accaparer des choses et des hommes.

La Mauritanie généreuse et fière, se voit réduite à sa plus simple valeur par la main de ceux là mêmes qu'elle a élevés et nourris pour chanter et défendre sa grandeur et sa gloire. Ceux qui en principe devaient veiller sur les grands biens que le Seigneur des mondes a confiés aux entrailles de cette terre pour l'avenir de générations encore conjugués au futur.

La Mauritanie verse ses larmes en silence, meurtrie par la profonde déception de voir ses enfants grandir, sans être au niveau de ses espérances. Quand une mère pleure, le présage n'est jamais de bon augure pour les enfants.

Mohamed ould Hanefi
chef de département de français Koweït.

Les missions de sensibilisation de l’UPR quittent Nouakchott pour les wilayas




Le Président de la Commission de Coordination de l’Union Pour la République (UPR), Mr Hassena Ould Ahmed Labeïd, a donné jeudi 28 0ctobre 2010, à 18 heures le coup d'envoi pour le départ, vers l'intérieur du pays, des missions de sensibilisation du parti au pouvoir en Mauritanie. Mr Hassena Ould Ahmed Labeïd qui est aussi Secrétaire Exécutif chargé des organisations socioprofessionnelles au Parti du Président Mohamed Ould Abdel Aziz a insisté, à cette occasion, sur l'importance de ces missions pour l’UPR, appelant les membres des différentes commissions à déployer le maximum d'efforts pour son succès. Il a rappelé que sa commission veillera à ce que toutes les étapes des différentes missions se déroulent dans de bonnes conditions. Le Président Hassena Ould Ahmed Labeïd a rappelé qu’une couverture médiatique accompagnera ces missions de sensibilisation du parti qui vont sillonner toutes les moughataas de Mauritanie.

Mauritanie24

Mosquée de Boghé escale : Justice rendue, les fidèles exultent !




L’homme de Dieu et grand Imam de la mosquée de Boghé escale a de quoi rendre grâce au tout Puissant face à la coalition administration-justice qui s’était liguée contre lui dans une affaire foncière l’opposant à un ex gendarme retraité.

L’affaire en cause concernait un petit espace attenant à la mosquée qu’un hakem de son temps, Moulaye Brahim Ould Mouylaye Brahim, avait octroyé à Hamady Ould Moulaye Idriss, gendarme à la retraite qui servait à Boghé à l’époque. Le bras de fer durait depuis plus d’une dizaine d’années sans que l’administration ne puisse trouver solution.

Exaspérés les fidèles de la mosquée n’ont pas hésité à entrer dans la danse pour protéger cet espace vital sur lequel avait été bâti un commerce en détruisant la construction sous le nez et à la barbe des policiers. Ceux-là n’avaient pas réagit pour ne pas envenimer la situation.

La visite du président de la République le 16 avril dernier à Boghé fût l’occasion mise à profit par l’Imam, Thierno Saada Baba Lam, d’interpeller le chef de l’Etat sur la question. Et le président de la ntra pour régler l’affaire définitivement. Ainsi, Mohamed El Hadi Macina a-t-il tenu à Boghé, vendredi 20 avril, une réunion destinée au règlement définitif du litige foncier.

Réunion à laquelle étaient présents Ahmedna Ould Mohamed Lemine hakem de Boghé, Bâ Adama Moussa maire de la commune, Isselmou Ould Abdellahi commissaire de police de la ville, Moulaye Ould Sghaïr commandant de brigade de la gendarmerie par intérim et Thierno Saada Baba Lam Imam de cette grande mosquée de Boghé escale.

A l’ouverture de la séance, le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation a relevé l’importance que revêt cette mission qui, selon lui, vise à satisfaire une requête introduite par les populations lors de la récente visite du chef de l’Etat à Boghé.

Il s’agit en l’occurrence dira t-il, d’une réclamation légitime portant sur une portion de terrain contigüe entre la mosquée et la PMI par laquelle accèdent les femmes fidèles pour y accomplir leurs devoirs religieux. A cet égard, il a notifié la décision des pouvoirs publics à savoir que le terrain en question est inaliénable et reste par conséquent du domaine exclusif de la grande mosquée.

Mohamed El Hadi Macina a par ailleurs rappelé que cette décision automatiquement la déchéance et l’annulation des documents de propriété dont dispose M. Hamady Ould Moulaye Idriss. « L’intéressé bénéficiera en revanche d’une compensation en lieu et place dudit terrain et cette question fait l’objet d’un traitement approprié du ministère de l’intérieur et de la décentralisation en collaboration avec celui de l’habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire ».

Soulignons que le secrétaire général du Midec s’était préalablement à travers une photographie des lieux, de la situation générale de la mosquée, qui du reste, connaît de plus en plus, une dégradation poussée. D’où d’ailleurs l’urgence qu’il y a pour les pouvoirs publics de procéder à sa réhabilitation. Il semble que sur ce plan, Mohamed Ould Abdel Aziz ait pris sur lui l’engagement d’aider à la réhabilitation de la mosquée une fois qu’un devis aura été établit sur le coût de la réhabilitation.

Il est à se demander pourquoi le ministre des affaires islamiques, Ould Neini qui accompagnait le président de la République dans son déplacement, s’est fait discret dans l’étape de Boghé. A aucun moment M. le ministre n’a pipé mot sur cette histoire de la mosquée de Boghé escale. En tout cas les chefs religieux du coin n’apprécient guère la manière jugée discriminatoire dont sont gérées les affaires religieuses.

Quoi qu’il en soit, Ahmedna Ould Mohamed Lemine hakem de Boghé et l’imam de la grande mosquée de Boghé escale ont exprimé leur satisfaction du dénouement heureux de ce litige foncier moins d’une semaine après la visite du président de la République. Thierno Sadaa Baba, l’imam de la grande mosquée a formulé des prières et des remerciements à l’endroit de Mohamed Ould Abdel Aziz pour sa magnanimité et la solennité de cette décision.

Moussa Diop

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Urgent: La mort de quatre personnes dans un accident de voiture sur la route de Nouadhibou.


Une voiture particulière "Toyota Pickup", a chaviré hier soir, à 70 kilomètres de la route Nouadhibou Nouakchott; avec quatre passagers à bord qui sont morts sur place...

Il n’a pas été encore possible d'identifier les identités des personnes concernées, une ambulance et une escouade de gendarmes sont arrivées sur les lieux pour trouver les causes et circonstances...

Les sources de sécurité indiquent que les conducteurs roulaient à toute vitesse…



www.cridem.org


Source :
Rim Media

Néma: Arrestation d'Ahmed Ould Sadna devant le lycée




Ahmed Ould Sadna a été interpellé par les forces de police,jeudi vers les coups de 10 heures,devant le lycée de Néma,alors qu'il prêchait devant un parterre d'élèves.

Le directeur qui selon nos sources avait interdit ce genre d'attroupements devant et à l'intérieur de son établissement ,a vite informé la police,qui elle aussi à son tour réagit.

Auparavant,la police avait procédé à l'arrestation d'Aboubecrine Ould Bouddah,Professeur et gérant de la mahadra Oum Venadech,dans le département de Néma.

Les professeurs et les élèves ont tous condamné cette mesure qu'ils ont jugé de sévère.
De sources proches des deux hommes,aucune information n'a été donnée sur leur arrestation.
ALAKHBAR

Soirée humanitaire au profit des réfugies de l’Azawad




Nouakchott connait ces derniers jours d’intenses activites artistiques en vue de préparer une grande manifesrtation artistique le 18 Mai prochain au stade olympique, avec la participation des étoiles de la musique Mauritanienne comprenant divers noms célèbres et familles artistes connues.

Au cours de cette soirée de solidarité des fonds seront collectés au profit des milliers de refugiés Maliens sur les frontières orientales de la Mauritanie.

La coordinatrice et initiatrice de cette idée, la célèbre artiste Tahra Mint Nanna a indiqué ,dans une déclaration à la presse, qu’elle remercie tous les acteurs du milieu artistique Mauritanien pour le prompt engouement et intérêt qu’ils accordent à cet important et premier événement de son genre, qui reflète les valeurs de la musique , culture et solidarité dans la terre des hommes.

L’artiste Nanna a confirmé que l’ensemble des musiciens ,sans exception ,ont convenu de participer à ce grand meeting de bienfaisance, au travers d’opérettes collectives musicales en solidarité avec les refugiés, sous le titre « Quand se lamente la corde » du poète Sidi Ould Emjad , président du centre Emjad pour la culture et communication.

Une centaine d’artistes Mauritaniens et étrangers participent à cette soirée musicale humanitaire dont la célèbre troupe Touareg, le chanteur espagnol Tony, le Soudanais Abdellah Abdel kader Al Bayou, en plus de nombreux « Tartit » et autres noms occidentaux, africains et arabes.

Et c’est Minni Mint Nanna qui interprétera l’opérette « Quand se lamente la corde » sur laquelle elle travaille depuis longtemps afin qu’elle soit fin prête la soirée du 18 Mai.

Ce rassemblement musical humanitaire est organisé sous le parrainage des plus importantes institutions de l’Etat et l’appui des organisations concernées par le travail humanitaire, la contribution de l’art et la culture à atténuer les souffrances et guerres, telles que :l’organisation des Nations Unies pour les Réfugiés, la télévision Mauritanienne , un certain nombre d’hommes d’affaires Mauritaniens et organisations de la société civile.

Le programme de la manifestation prévoit « Quand se lamente la corde » au stade olympique, l’hymne d’ouverture, des Louanges, Medh du prophète, des chansons Mauritaniennes interprétées par les meilleures étoiles de la musique nationale et la participation d’artistes étrangers notamment d’Espagne, Mali et Soudan . Le tout, en guise de condamnation des guerres et en solidarités avec les réfugiés déplacés du Mali.

Source : sidi Ould Emjad