dimanche 30 mars 2014

Ravel-Plus : Le Masef sensibilise à Moudjeria





Après Tichitt et Tidjikja, c’est au tour de la Moughataa de Moudjeria d’accueillir Mme Lemina Mint Moma, ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, venue demander aux populations locales de s’enregistrer sur les listes du Ravel-plus qui s’ouvrira sous peu.
Mme le ministre qui était accompagnée du Wali Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall,  n’a pas manqué, également, à parler des réalisations à l’actif des pouvoirs publics à leur tête le Président de la République Mr Mohamed Ould Abdel Aziz.
Dans son discours, le Wali du Tagant a, à son tour, invité les populations à retirer leurs pièces d’identité et à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
C’est également, la même teneur qui a marqué le discours de bienvenue du maire de Moudjeria Mme Arba Mint Youssouf , le discours du maire Tamourt Enaj Mr Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall dit Ghrini, celui du maire de Soudoud Mr Mohamed Ould Abeid Lahmar Ould Rmeydhine et celui du député de Moudjeria Mr Sidi Ahmed Ould Ahmed.
Plusieurs  autres interventions portant sur le soutien inconditionnel que les populations de la Moughataa de Moudjeria comptent apporter au Président de la République lors du scrutin présidentiel prochain, ont émaillé la rencontre entre Mme le ministre et ses hôtes.
Après avoir écouté, attentivement, les doléances qui lui ont été communiquées par les intervenants, Mme le ministre a promis qu’elles feront l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics.
Notons Enfin, qu’en marge de cette rencontre l’activiste politique de NBeika Mme El Yekheir Mint Yislim Ould Sdi Mokhtar a indiqué, qu’en appui à la campagne de mobilisation pour la réussite du Ravel plus, elle a installé une équipe d’appui (trois éléments par bureau de vote) pour encourager, guider, orienter les électeurs aussi bien lors de leur enregistrement sur les listes électorales, au moment du retrait de leur carte d’électeur que pendant les opérations de vote proprement dites.
Khalil Sow-Tagant  






Commune de Tamourt Enaj: Organisation d'une journée ville propre à NBeika


Après délibération, le conseil municipal de la commune de Tamourt Enaj présidé par l’édile de la commune Mr Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall dit Ghrini a décidé d’organiser une journée d’assainissement visant à débarrasser NBeika des immondices et autres détritus entreposés tout au long de l’axe principal , aux alentours du marché et au niveau des places publics.
Le maire de Tamourt Enaj, de passage à Tidjikja,  a confié que cette opération ville propre est  plus que nécessaire pour redonner à NBeika ( vitrine du Tagant et passage obligé pour les visiteurs de la région) un visage reluisant qui sied à son image.
Ainsi donc les habitants de la ville sont sortis nombreux, vendredi 28 mars, pour une journée d’investissement humain marquée par une forte présence des cadres de la ville à l’image du célébrissime Seddoum Ould Eide qu’on ne présente plus  et surtout des éléments de la garnison militaire basée à NBeika.
Le Maire de Tamourt Enaj, satisfait de l’engouement suscité par cette journée de volontariat au service d’une  noble cause, a décidé  d’ériger le 28 mars de chaque année comme journée d’assainissement de la ville de NBeika. Il se dit disposé à trouver les moyens qu’il faut pour que cette opération soit pérenne et qu'elle soit étendue aux autres localités de la commune de Tamourt Enaj.
D’autres part, Ould Mohamed Vall n’a pas apprécié le comportement du maire sortant et son groupe qui, selon lui, ont donné consigne à leurs sympathisants de ne pas se joindre aux balayeurs.  « Cette attitude, dira-t-il,  ne les grandit pas et à NBeika on sait désormais qui est pour l’intérêt général et qui excelle dans la dissimulation et la tromperie ».
Notons enfin que l’édile de Tamourt Enaj nourrit beaucoup d’ambitions pour sa commune et envisage, sous peu, de rendre public un ambitieux programme de développement à la base qui prend en charge les préoccupations de l’ensemble des habitants de sa commune.
Khalil Sow-Tagant  

Développement à la base: L’équipe municipale de Soudoud sur plusieurs fronts

De passage à Tidjikja lors de la visite du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, le maire de Soudoud Mohamed Ould Abeid Lahmar Ould Rmeydhine, a indiqué que sa commune a créé un  fond spécial d’appui aux activités des coopératives féminines  de Soudoud. Ce fond  destiné au financement des AGR (activités génératrices de revenu), vise,  selon lui, à améliorer les conditions de vie des populations de sa commune.
Ainsi donc dés le mois prochain, un comité d’arbitrage sera mis en place pour désigner, sur la base de critères transparents et objectifs : les coopératives féminines à financer, les modalités de remboursement et les montants à allouer.
L’équipe municipale de Soudoud envisage, également, d’organiser le 19 avril prochain à Achram (chef lieu de la commune) une journée pédagogique qui sera marquée dans l’après midi d’un atelier-débat portant sur un diagnostic sans complaisance du système éducatif national et les pistes de solution à envisager. Cet atelier sera ouvert au personnel enseignant, les parents d’élèves et les cadres de la commune de Soudoud.
Il sera question enfin, selon Ould Abeid Lahmar Ould Rmeydhine, de l’organisation d’une journée d’assainissement à laquelle seront conviés tous les habitants d’Achram.
 Khalil Sow –Tagant