jeudi 7 octobre 2010

Alliance Populaire Progressiste / Coordination Régionale du Trarza




Une fois encore un cas d’esclavage révélé, il s’agit d’une jeune femme que les vaillants militants de APP ont secouru en ce 03 Octobre 2010, contrairement à ce que on a déclaré dans une certaine presse.

Nous saisissons cette opportunité pour rappeler que :

1- Notre partie APP est un parti qui est toujours resté constant dans ses principes progressistes.
2- Le coupable dans cette affaire est bien militant de notre parti mais il n’y occupe aucune responsabilité à quelque degré que ce soit.

3- Après son audition par la police, il a été aussitôt convoqué par le coordinateur régional qui lui a signifié sa suspension du parti pour actes contraires aux idéaux que nous défendons en attendant son procès et la décision définitive du bureau exécutif.

4- Le coordinateur, les responsables de la section de Rosso et certains militants actifs de notre parti à Rosso étaient à la police pendant la comparution des deux parties, mais leur mobilisation était exclusivement en faveur des victimes.

Ainsi, la coordination régionale du Trarza et toutes ses sections départementales dénoncent avec la dernière énergie ces agissements rétrogrades et répréhensibles d’un autre temps. Par la même occasion, elles rejettent les agissements de certains ennemis qui pensent pouvoir porter atteinte à la crédibilité de ce grand parti de rassemblement et atteindre par des actes irresponsables et par de vraie fausses déclarations à son image et à celle de son Président, le camarade Messaoud O/ Boulkheir qui a toujours été à l’avant grade de tous les combats en faveur des droits de l’homme en général et pour l’éradication de l’esclavage de façon particulière.

Rosso le 04/10/2010

Pour la Coordination,
Le Coordinateur,
Sidi O/ Messoud

www.cridem.org


Source :
Ethmane Bidiel

Droit de réponse : « Le cas d’esclavage d’Aichettou Mint M’Barek », une véritable machination



Nous avons appris la fausse information relayée par certains médias relative à la soumission à l’esclavage par les familles d’Ehel Veyjeh et Ehel Elhaj de certains de leurs frères et voisins. Ce à quoi nous avons voulu réagir en apportant les éclaircissements nécessaires pour mettre à jour la vérité, rien que la vérité.

Aichettou Mint M’Barek a été kidnappée par un groupe de gens qui se disent « militants de droits de l’homme », pour l’amener à Nouakchott en usant de pressions morales et matérielles. Aichettou a été mobilisée et amenée à introduire une plainte contre ses frères et voisins pour une fausse affaire où elle est embarquée pour réveiller les démons des divergences ethniques et tribales au sein de notre société.

Nous assurons l’opinion nationale que cette affaire a été fabriquée de toutes pièces par ceux là même qui l’ont colportée ces derniers jours. Mais nous nous estimons aussi en devoir de dire certaines vérités : Les relations ayant uni nos familles à Aichettou Mint M’ Barek sont des relations de bon voisinage, de fraternité et d’entraide séculaires.

Jamais l’élément de coercition ou de soumission n’a été connu dans cette relation qui, pour le moins reste très loin de toute pratique esclavagiste. La réalité est que la relation existant entre nous et nos frères est connue de tous les habitants de la localité du PK 13/14 de Rosso. Il ‘agit d’un voisinage fondé sur la fraternité de l’amour. En aucun cas Aichettou et ses enfants n’ont fait l’objet de pressions ou de soumission, à un moment où ils étaient là pour mener une vie indépendante et libre. Toutes relations d’inégalité ou de soumission sont, depuis longtemps révolues et anachroniques.

Il ya lieu ici de souligner le caractère de machination de cette affaire ayant été montée de toutes pièces par ses laudateurs, lesquels se disent, curieusement, être engagés en faveur des droits humains !

Notre père Yedaly Ould veijeh nous a, de tout temps, donné l’exemple de combattant pour la liberté et l’égalité entre les différentes composantes de la société. C’est d’ailleurs, par son appartenance au parti de l’APP qu’il a su mettre en pratique ses intimes convictions en ce sens.

C’est à ce titre qu’il exprime son étonnement face à l’attitude de son frère et ami le coordinateur régional de l’APP Sidi Ould Messaoud, qui s‘est empressé pour chercher à l‘exclure de cette formation politique au sein des rangs de laquelle il a toujours milité.

A mon nom personnel, Gourgui Ould Yedaly, je certifie que cette affaire n’est autre qu’une machination qui n’a existé que dans l’esprit de ceux qui l’ont imaginée.

D’ailleurs, la question de l’esclavage en Mauritanie appartient désormais a passé. Par conséquent il est inutile de tenter de la faire revenir en surface. Ceux qui cherchent à faire de ces mensonges un fon de commerce gagneraient, beaucoup plus à s’investir dans d’autres domaines qui seraient rentables pour eux et pour leur pays.

Pour les familles Ehel Veyjeh et Ehel Elhadj : - Pr Gourgui Ould Yedaly, président de l’Association « Noukhba »

www.cridem.org


Source :
Ould Maghlah Ely

800 tonnes d'engrais en appui aux agriculteurs




Plus de 800 tonnes d’engrais ont été expédiées vers les wilayas intérieures en appui aux cultures pluviales pendant la saison agricole 2010-2011.

Acquises sur un marché de l’Etat de 400 millions UM, ces quantités, transportées par la Sonimex, parviendront aux zones bénéficiaires dans un délai de moins d’une semaine, selon les responsables du ministère du Développement Rural qui ont supervisé l’opération, hier.

Les quantités expédiées se répartissent comme suit : Trarza : 30 tonnes, Hodh Echarghi : 65 tonnes, Hodh ElGharbi : 65 tonnes, Brakna : 65 tonnes, Tiris Zemmour : 28 tonnes, Dakhlet Nouadhibou : 20 tonnes, Assaba : 65 tonnes, Gorgol : 70 tonnes, Adrar : 335 tonnes, Tagant : 70 tonnes, Guidimakha : 35 tonnes et Inchiri : 37 tonnes.

canalrim.info

Le Hakem de Selibabi rencontre les représentants locaux des partis politiques


Le Hakem de Selibabi rencontre les représentants locaux des partis politiques

S’inscrivant dans le cadre des préparatifs du cinquantenaire de l’Indépendance nationale, Mohamed Salem ould Mohamed, hakem central de la Moughataa de Selibabi, a convoqué une réunion regroupant les représentants des partis politiques opérant activement dans la wilaya.

Etaient présents à la rencontre qui s’est tenue dans les locaux de la Moughataa, les représentants locaux des partis politiques les plus structurés et les plus présents : Tawassoul-UFP- UDP- UPR-APP.

Au menu : le droit et le devoir d’une implication effective de toutes les forces vives de la nation sur fond de patriotisme pour une organisation réussie du cinquantenaire de l’indépendance nationale, qui est une affaire de tous. Et, le hakem dira en substance à son auditoire, que l’heure est à la sensibilisation de toutes les couches de la population sur le cachet particulier du cinquantenaire de notre indépendance nationale de par son caractère historique, politique et civilisationnel.

Frontalier aux pays voisins qui ont déjà franchi l’étape avec succès, le Guidimagha s’arroge le droit de faire montre de vitalité de génie, d’émulation patriotique et du sens élevé de l’organisation et cela nécessite le concours de tous les citoyens imbus de l’amour de la Patrie.

Au cours de la rencontre, la sécurité de nos frontières a été évoquée et le Hakem a tenu de rappeler que la sécurité nous interpelle tous et que chacun à son niveau est appelé à veiller à son existence et à sa défense et qu’il est de notre devoir d’appuyer et de soutenir les vaillantes forces de notre sécurité nationale

Tour à tour, les représentants des partis politiques ont pris la parole et ont donné, à l’unanimité, l’engagement ferme de s’impliquer activement pour la réussite éclatante du cinquantenaire de l’Indépendance nationale dans la paix et la quiétude.

Mbaye Demba Yero


www.cridem.org


Source :
Mbaye Demba Yero