mardi 1 mars 2011

Campagne de vaccination contre la rougeole: 13.171 enfants vaccinés à Boghé.




Lancée depuis le 20 février de ce mois, la campagne nationale de vaccination contre la rougeole s’est achevée à Boghé dans de bonnes conditions. Une vingtaine d’équipe fixes et mobiles ont été déployées sur le terrain pour vacciner les enfants vivants dans la Moughata’a de Boghé a fait savoir le docteur Ahmed Chérif, médecin chef du Centre médical de Boghé.

L’objectif global ajoute t-il, était de vacciner tous les enfants âgés de 9 mois à 5 ans. Au terme de cette opération, les équipes déployées sur le terrain ont réussi à injecter la dose du VAR (Vaccin Anti Rougeole) auprès de 13.171 enfants, soit 95,6 % de la masse ciblée.

La nouveauté dans cette opération, réside dans l’introduction d’une injection de rappel au profit des enfants âgés de 5 ans et qui avaient été déjà vaccinés contre la rougeole dans leur écrasante majorité. Au 3ème jour du déroulement de cette opération préventive, les équipes sont parvenues à atteindre le taux de 62 %, (seulement dans la commune de Boghé) nous a affirmé le médecin chef.

S’agissant de l’efficacité de la stratégie adoptée cette fois, à savoir l’option des centres fixes de vaccination contrairement au porte à porte habituel durant les PEV de routine, le docteur Ahmed Chérif (voir photo) a reconnu qu’il n’a pas été facile de convaincre les populations à se rendre auprès des sites fixes pour faire vacciner leurs enfants.

Néanmoins, avec la campagne de sensibilisation menée en collaboration avec la municipalité, l’opération connait aujourd’hui un succès, eu égard aux statistiques déjà disponibles. S’agissant de l’efficacité du vaccin, le médecin chef a affirmé que la dose injectée chez les personnes cibles assure un taux de 90 % d’immunisation de l’enfant.

Quant à la persistance de la maladie, après tant d’années d’investissements alloués au secteur de la santé pour éradiquer cette pathologie, la cause est à rechercher surtout dans l’efficacité du vaccin qui se situe au taux cité déjà plus haut. Dans ce cas, fait-il remarquer, il y’a toujours une cohorte estimée à 20 % qui reste en rade.

Enfin, l’ancien pensionnaire de la faculté de médecine de Syrie a rappelé que l’opération en cours s’inscrit dans le cadre la campagne sous régionale d’éradication de la rougeole décidée lors de l’assemblée générale de l’OMS regroupant 193 pays et qui s’est tenue le 17 juin 2010, avec pour cap, l’éradication de la rougeole à l’horizon 2015.

Thièrno Souleymane CP Brakna

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchot

Le wali du Gorgol s'enquiert du fonctionnement de l'hôpital régional


Le wali du Gorgol M. Ahmedou Ould Cheikh El Hadrami a effectué lundi matin une visite de prise de contact au centre hospitalier de Kaédi pour s'informer sur son fonctionnement ainsi que sur ses insuffisances et les problèmes auxquels il fait face.
Au cours de cette visite, le wali s'est rendu dans les services de consultation chirurgicale, de radiologie, des urgences, de la maternité, ainsi que de la pharmacie, du laboratoire, et du bloc opératoire, où des explications lui ont été fournies par le directeur du centre, Dr. Abba Ould Chmoda sur leurs prestations.
A l'issue de la visite, M. Ahmedou Ould Cheikh El Hadrami a présidé une réunion des responsables du centre hospitalier pendant laquelle il a rappelé l'intérêt particulier accordé par le Président de la République au secteur de la santé.
Il a indiqué par la suite, que la visite lui a permis de constater que certains des services sont bien équipés alors que d'autres présentent des insuffisances.
A cet effet, le wali a souligné que la recherche de solutions permettant de rendre tous les services du centre fonctionnels en vue de maximaliser leurs prestations sera entreprise au niveau des départements ministériels concernés.
M. Ahmedou Ould Cheikh El Hadrami a aussi insisté sur la propreté de l'établissement, sur le dévouement au travail de son personnel pour combler les insuffisances constatées: "tout succès d'un travail ne peut être que l'oeuvre des ressources humaines qui constituent le moteur de son développement" a-t-il conclu.
Le centre hospitalier de Kaédi emploie 73 personnes dont 7 médecins, 7 techniciens supérieurs de santé, 4 infirmiers diplômés d'Etat et 5 sages femmes.
Pour son fonctionnement, il reçoit une subvention annuelle de l'Etat de 39 millions d'ouguiya alors que la charge salariale s'élève à 63 millions d'UM.
AMI

Y’a-t-il un conseil municipal dans la commune de Tékane ?




Cette question pourrais étonner plus d’un, mais une fois les pieds dans la commune de Tékane, le constat est tel que, cette question nous parait évidente. Le décor qui se dessine sur le plan administratif est une absence visible d’actions municipales à l’endroit des populations comme l’exige toute autorité administrative vis-à-vis des administrés.

Une municipalité dans laquelle même les réunions du conseil municipal sont inexistantes et cela se passe sous silence ou presque. Y’a-t-il des conseillers de l’opposition dans le conseil ? Car leurs rôles seraient d’apporter leurs contributions pour obliger la municipalité à faire des actions transparentes mais aussi à surveiller l’état des dépenses pour que le financement mis à la disposition de la population a travers sa municipalité soit utilisé dans leur intérêt.

Sur le plan sanitaire, le seul poste de santé de la commune ressemble plus a un cimetière qu’à un lieu de soin, ne parlons pas finalement des poste de santé, car ici l’implication municipale est comme ailleurs à un niveau zéro, ce sont uniquement les agents de santé qui font des efforts pour s’en sortir.

L’agriculture, principale activité n’est pas en reste, la dernière campagne rizicole a entièrement été ravagée par les différentes espèces d’oiseaux sans que personne ne soulève le petit doigt pour que des dispositions soit prises. Une menace qui est toujours là puisque si on ne voit pas les oiseaux coloniser l’espace aérien de la commune, c’est parce qu’ils ont tout ravagé. Le transport, la pèche et les autres activités de la population ne sont pas en reste; tout est laissé en rade, les populations ne sont pas prises en compte par la municipalité.

On se rend compte de l’existence de cette municipalité que lors d’une campagne électorale avec son cortège de politiciens qui sèment le trouble dans une société apaisée. Et on se retrouve avec un maire qui navigue à contre sens et une population qui attend en vain l’efficacité d’une municipalité dans la commune.

Mon rêve est de voir les populations de cette commune, ceux qui n’ont de vie que leurs commerces, champs, pèche ou troupeaux reprennent la gestion de cette commune. Face à cette situation, les intellectuels Tékanois fuient leurs responsabilités en restant terrés loin de leur Tékane natal, car Tékane et sa commune sont le dernier de leurs soucis. Mais ils sont toujours à l’affût lorsque l’opportunité se présente pour s’investir dans une cause et se remplir les poches sans vergogne.

Dr Ousmane Sy





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


www.cridem.org


Source :
ousmanesy

Hodh Elgharbi :Manifestation contre la hausse du prix du pain à Aïoune.



Les élèves du lycée d’Aïoune, capitale du Hodh Elgharbi, ont organisé, mardi, une manifestation contre la hausse du prix du pain, a appris ANI de source informée.

De même source, on indique que des centaines d’élèves se son rassemblées devant la wilaya pour exiger une baisse du prix du pain. Et cette source d’ajouter que le wali a appelé cinq représentants des élèves pour des négociations.

Le prix du pain a été augmenté de 10 ouguiyas , pour compter du mardi 1er mars, à Aïoun.

www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)