mardi 1 mars 2011

Campagne de vaccination contre la rougeole: 13.171 enfants vaccinés à Boghé.




Lancée depuis le 20 février de ce mois, la campagne nationale de vaccination contre la rougeole s’est achevée à Boghé dans de bonnes conditions. Une vingtaine d’équipe fixes et mobiles ont été déployées sur le terrain pour vacciner les enfants vivants dans la Moughata’a de Boghé a fait savoir le docteur Ahmed Chérif, médecin chef du Centre médical de Boghé.

L’objectif global ajoute t-il, était de vacciner tous les enfants âgés de 9 mois à 5 ans. Au terme de cette opération, les équipes déployées sur le terrain ont réussi à injecter la dose du VAR (Vaccin Anti Rougeole) auprès de 13.171 enfants, soit 95,6 % de la masse ciblée.

La nouveauté dans cette opération, réside dans l’introduction d’une injection de rappel au profit des enfants âgés de 5 ans et qui avaient été déjà vaccinés contre la rougeole dans leur écrasante majorité. Au 3ème jour du déroulement de cette opération préventive, les équipes sont parvenues à atteindre le taux de 62 %, (seulement dans la commune de Boghé) nous a affirmé le médecin chef.

S’agissant de l’efficacité de la stratégie adoptée cette fois, à savoir l’option des centres fixes de vaccination contrairement au porte à porte habituel durant les PEV de routine, le docteur Ahmed Chérif (voir photo) a reconnu qu’il n’a pas été facile de convaincre les populations à se rendre auprès des sites fixes pour faire vacciner leurs enfants.

Néanmoins, avec la campagne de sensibilisation menée en collaboration avec la municipalité, l’opération connait aujourd’hui un succès, eu égard aux statistiques déjà disponibles. S’agissant de l’efficacité du vaccin, le médecin chef a affirmé que la dose injectée chez les personnes cibles assure un taux de 90 % d’immunisation de l’enfant.

Quant à la persistance de la maladie, après tant d’années d’investissements alloués au secteur de la santé pour éradiquer cette pathologie, la cause est à rechercher surtout dans l’efficacité du vaccin qui se situe au taux cité déjà plus haut. Dans ce cas, fait-il remarquer, il y’a toujours une cohorte estimée à 20 % qui reste en rade.

Enfin, l’ancien pensionnaire de la faculté de médecine de Syrie a rappelé que l’opération en cours s’inscrit dans le cadre la campagne sous régionale d’éradication de la rougeole décidée lors de l’assemblée générale de l’OMS regroupant 193 pays et qui s’est tenue le 17 juin 2010, avec pour cap, l’éradication de la rougeole à l’horizon 2015.

Thièrno Souleymane CP Brakna

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire