samedi 7 mai 2011

Brakna :10 blessés au cours d’un accident de circulation prés de Chegar




Dix personnes ont été blessées, samedi, suite à la collision de deux véhicules sur l’axe de l’espoir, prés de Chegar, plus de 280 km à l’est de la capitale.

Selon des témoins oculaires, parmi les victimes du sinistre, certaines se trouvent dans un état critique.

L’excès de vitesse, le mauvais état des routes et des véhicules sont les principales causes des accidents de circulation.





Source :
ANI (Mauritanie)

Akjoujt : Important ralliement de militants APP à l’UPR




Un groupe de jeunes cadres de l’APP (Alliance progressiste populaire) a rejoint les rangs de l’UPR (Union pour la République). Il s’agit d’une soixantaine de militants sous la houlette de l’ancien activiste de l’APP Mohamed Ould Jowda (cadre à la MCM) et de Chrif Ahmed Ould Bouh ex- coordinateur de la jeunesse APP au niveau de l’Inchiri.

La cérémonie de ralliement s’est déroulée vendredi après-midi dans les locaux de la Fédération de l’UPR à Akjoujt en présence du fédéral régional Mohamed Ould Abidine et de nombreux militants du parti au pouvoir.

Un échange d’allocutions a eu lieu entre le fédéral et les nouveaux adhérents dans lequel l’accent a été mis sur les importants changements en cours dans le pays notamment sur le plan de la justice sociale, de la lutte contre la gabegie et du rôle de la jeunesse dans le développement socio-économique.

Cet événement politique intervient au moment où une mission de l’APP effectuait une visite dans la capitale de l’Inchiri.


Source :
RIM24 (Mauritanie)

Source militaire : L’alerte militaire à Zouerate due à une information non vérifiée




Une source militaire à Zouerate a affirmé à Sahara média que l’alerte militaire dans la wilaya du Tiris Zemmour, dans la nuit du vendredi, pour chercher des véhicules suspects, était due, en fait, à une « information non vérifiée ».

Selon cette source une bédouine vivant non loin de la ville a signalé à une unité de l’armée avoir vu une voitures suspecte, rejointe peu après par 2 autres véhicules puis 7, ce qui a conduit l’armée à se mettre en alerte maximum par mesure de prudence».

La situation a prévalu jusqu’à ce que l’armée ait obtenu des informations contradictoires, délivrés par les occupants d’une voiture appartenant à la SNIM, venant de la zone indiquée par la femme, et qui ont fait comprendre qu’il s’agit d’un véhicule qui s’est enlisé dans le sable et que les lumières observées par la dame dans la nuit étaient en fait celles de torches allumées pour voir dans la pénombre et tenter de tirer la voiture de son enlisement.


www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Brakna : Département de Boghé : campagne de vaccination




La campagne de vaccination pour la Poliomyélite des enfants de 0 à 5 ans, pour la Vitamine A les enfants de 6 mois à 5 ans et pour le déparasitage des enfants de 1 an à 5 ans a suscite un vif intérêt, au sein des populations du département.

Cette campagne, dans sa deuxième phase s’est achevée dans de bonnes conditions. Une vingtaine d’équipe fixe et mobile ont été déployées sur le terrain pour vacciner les enfants vivant dans le département de Boghé a fait savoir le Docteur Chérif Ahmed Ould Maadh médecin chef du centre médical de Boghé.

L’objectif global dira t-il : « de vacciner 16107 enfants contre la Polio, 13620 pour la vitamine A et 12602 pour le déparasitage ».

A la fin de ces journées de vaccination, l’objectif a été bel et bien atteint, selon toujours le médecin chef du CSB, du coté de la Polio 15240 enfants de 0 à 5 ans ont été vaccinés soit un pourcentage de réussite de 105, 69 % , pour la Vitamine A 13205 enfants dans le département ont reçu la Vitamine convenablement soit 103,14% et enfin pour le déparasitage 11789 enfants ont été déparasités soit 106, 9% ,s’agissant de la stratégie utilisée par les équipes était de porte à porte.

« Nous ne ratons jamais », martèle Hapsa Mariam du village de Thiédé, « aucun passage des agents de santé, nous voulons soustraire de cette maladie handicapante », « de huit à seize heures, nous sillonnons, les différentes quartiers de Boghé Dow » précisent khoudeija et salema qui déplorent, cependant « parfois, mais c’est rare nous rencontrons des mères de famille qui n’ont jamais effectué le moindre vaccin ».

La tâche étant ardue, dans un département composé de quatre communes : Dar El Barka, Ould Birom, Dar El Avia et Boghé soit une population plus de 82 383 habitants, ce grand relais touche plusieurs ménages.

Le Médecin Chef du Centre de Boghé, se félicite du gigantesque travail entrepris au niveau communautaire « aujourd’hui les populations comprennent les méfaits de la Polio », dit –il, « la prise de conscience est grande ». « Les perspectives sont prometteuses, avec la prise de conscience de la communauté, la polio sera éradiquée dans le département dans deux à trois ans, il sera toujours nécessaire d’améliorer les mentalités ».

La quasi- totalité des populations que nous avons rencontrée, a manifesté sa satisfaction, du travail grandiose des agents de santé qui ont été dans les coins les plus enclavés, les zones les plus difficiles du département.

Albert Camus Diop dit Hbodiel
CP le Véridique au Brakna.

www.cridem.org


Source :
Albert Camus Diop

Mauritanie : Alerte maximale dans la wilaya du Tiris Zemmour suite au repérage de véhicules suspects dans la zone d’El hank.




Des sources concordantes ont confirmé à Sahara média que les sirènes ont retenti, après minuit, dans la nuit du vendredi, dans les différentes casernes de l’armée mauritanienne dans la wilaya du Tiris Zemmour, amenant les officiers, sous officiers et soldats à rejoindre leurs unités.

Selon des sources dignes de foi, des témoins oculaires auraient rapporté à la région militaire numéro 2 avoir vu près de 10 véhicules suspects dans la zone d’El Hank.

Plusieurs pays du Sahel, dont la Mauritanie, craignent qu’Al qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) ne tentent de commettre des actes terroristes pour venger la mort d’Oussama Ben Laden, chef d’Al qaeda, tué il y a quelques jours par les Américains au Pakistan, et auquel la branche maghrébine avait prêté allégeance.



www.cridem.org


Source :
SaharaMedias (Mauritanie)