samedi 24 mars 2012

Des têtes de bétail tuées par à une maladie inconnue à Ibelghan (sud de Boutilimitt).




Selon une source informée, une pandémie inconnue a provoqué la morts de nombreuses têtes de bétail, dans la localité d’Ibelghan, 15 km au sud de Boutilimitt.

Les notables de cette localité ont informé le hakem de la moughataa de Boutilimitt qui, à son tour, leur a dit de s’adresser à la commission chargée du programme « Emel 2012 », sans pour autant trouver une prise en charge sérieuse de ce problème, rapporte la même source.

Et de souligner que la situation des habitants est allé de mal en pis, avec la pénurie d’eau provoqué la panne de la pompe locale.

Il ya de cela deux mois, le ministère de la santé avait dépêché surplace , à Ibelghan, une mission pour élucider le cas d’une maladie apparue chez certains habitants qui auraient été contaminées par des animaux.

ANI

Nouadhibou : la COD régionale appelle au soulèvement contre le président Ould Abel Aziz.




Les dirigeants de la Coordination régionale de l’opposition à Nouadhibou ont prôné le soulèvement contre le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cet appel a été lancé, vendredi, par les représentants locaux des partis de cette coordination (RFD, Hatem, UFP...)au cour d’un rassemblement de l’opposition à l’ancienne maison des jeunes de la capitale économique.

Il ont indiqué que la dégradation incessante des conditions de vie des citoyens et la dilapidation des biens du pays, en plus de la répression et les entraves aux libertés publiques et individuelles, sont aujourd’hui constatées dans plusieurs aspects de vie dans le pays.

Ils ont également dénoncé le recours du président Aziz, au cours de sa dernière visite, aux chiffres erronés et annonces surfaites ayant constitué un misérable programme de la TVM.

www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)

Rosso : Arrivée du dernier contingent des rapatriés mauritaniens du Sénégal





Le dernier contingent des rapatriés mauritaniens du Sénégal composé de 297 personnes répartis sur 59 familles est arrivé, samedi à Rosso ; où il a été accueilli par les autorités administratives et le directeur de l'ANAIR .


L'Amiral Samba Fall chef d'état major spécial de la présidence de la république du Sénégal, qui a accompagné ce contingent, a déclaré à l'AMI, que le retour de tous les mauritaniens à leur pays dans de bonnes conditions traduit le niveau élevé de la coopération entre les deux pays et le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.
Le dernier contingent a été hébergé dans des sites d'accueil provisoires pour y achever les formalités d'inscription et détenir leurs pièces d'état civil avant d'être acheminer vers leur ancien lieu de résidence.
Le porte-parole du groupe Hamidou Oumar a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance aux autorités nationales pour les efforts consentis pour le retour de ces citoyens à leur patrie.
En outre, le haut commissaire aux réfugiés, Antonio Maniel est arrivé samedi à Nouakchott pour une visite de trois jours, au cours de laquelle il devra prendre part, au coté du président
Mohamed Ould Abdel Aziz à la cérémonie de clôture du processus de rapatriement des refugiés mauritaniens au Sénégal.
Le processus de retour des réfugiés mauritaniens au Sénégal a commencé en janvier 2008
Sur la base d’un accord tripartite signé entre la Mauritanie, le HCR et le Sénégal. Il a permis le rapatriement de plus de vingt deux mille mauritaniens réfugiés depuis 1989 au Sénégal
ANI

Le parti au pouvoir intensifie ses préparatifs d’accueil de Ould Abdel Aziz à Rosso.




Le parti au pouvoir l’Union Pour la République en Mauritanie multiplie ses préparatifs de la visite du Président Mohamed Ould Abdel Aziz dans la ville de Rosso, au cours de laquelle, il annoncera la fin du dossier du passif humanitaire, selon les déclarations officielles faites par le gouvernement mauritanien.

Le parti a organisé vendredi soir un meeting dans la ville, ayant porté sur la mobilisation de ses militants et sympathisants pour accompagner cette visite. Une délégation de l’UPR dirigée par l’ancien ministre Mohamed Mahmoud Ould Javaar, secrétaire général chargé des affaires politiques au sein du parti a effectué des visites aux sections de l’UPR dans la ville, à laquelle ont assisté les acteurs du parti dans la wilaya.

Il est attendu que le Président Ould Abdel Aziz effectue demain dimanche une visite à Rosso, au cours de laquelle il accueillera le dernier contingent des réfugiés mauritaniens au Sénégal avant d’annoncer la fin de leur dossier.

Il est prévu également qu’il effectue la prière de l’absent sur l’âme des victimes de ce qu’on appelle les événements du passif humanitaire en Mauritanie.



Cridem

Brakna : à Boghé début de campagne de vaccination Nationale..




Cette campagne de vaccination Polio 2012 a commencé ce 23 mars 2012 dans toutes les localités de la Moughataa de Boghé. Le nouveau médecin Mr Ahmed Chérif ould Mohamed Mahmoud a donné ce coup d’envoi avec des équipes mobiles suffisantes qui iront sillonner le département ( les communes de Boghé, Dar El Barka, Ould Birom et Dar El Avia) et même dans les coins les plus reculés et enclavés.

Il s’agit entre autre de vacciner tous les enfants de zéro age à cinq ans. Du 23 au 26 mars contre la Poliomyélite. Ces responsables et agents de santé feront ce système efficace : porte à porte et le PMI de Boghé restera là comme complément. Une fois dans les maisons, les équipes peuvent ne pas trouver les concernés à cause d’autres préoccupations, ces derniers passeront au PMI de Boghé pour se vacciner.

Le médecin chef de centre de Boghé a mis l’accent sur l’importance de cette campagne nationale, face à la presse et les différentes équipes mobiles, il les a demandé de travailler dans la finesse, lucidité, aller jusqu’au bout.

Avec les moyens mis en place, « j’en suis sur que vous irez jusqu’au bout et nous arriverons à temps pour la vaincre.». Deux jours avant la vaccination, le médecin chef CSB Mr Ahmed Chérif et ses collaborateurs (agents de santé et bénévoles) ont tenu des réunions pour la sensibilisation de cette campagne de vaccination.

Les imans des grandes mosquées ont été informés pour sensibiliser dans leur ghoudba, l’importance de cette phase de vaccination. En suite, une voiture équipée de sonorisation a fait le parcours des villes et villages du département pour la sensibilisation. Une autre réunion avec les bénévoles de santé plus de 24 femmes ont été formées aux méthodes de travail.

Cette campagne de vaccination touchera plus de trente mille enfants dans ce grand département. Cette phase sera passage numero1.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP Le véridique au Brakna.