jeudi 18 mars 2010

Kaédi : Les héritiers de feu Youssouf Koita réclament leur maison.

Depuis quelques mois, Mme Fatimata Diagana, veuve de feu Youssouf Koita, ancien maire de Kaédi et ancien président de l’assemblée nationale de Mauritanie, tente en vain auprès de l’administration de se faire restituer sa maison, située au quartier Moderne.

La maison en question héritée de son défunt époux est encore occupée par le chauffeur du commandant du sous groupement 11 de la garde nationale, sans payer le loyer. Pourtant la veuve avait présenté à l’administration locale les preuves établissant son droit.

Les documents communiqués comportent la lettre de résiliation du contrat entre l’Etat et feu Youssouf Koita signée du directeur du logement et du matériel en date du 21/11/1998, l’acte de vente de la maison daté du 22/12/1969 signé par M. Diallo Amadou (vendeur) et feu Youssouf Koita (acheteur) et la lettre de réclamation du domicile adressée au Wali du Gorgol depuis le 13/12/2009.

« Quand je me suis présenté à l’administration muni de ma procuration datée du 03/01/2010 raconte Mamadou Alhousseinou Coumba (Komé), mandataire de la veuve et des documents susnommés, le wali mouçaid chargé des affaires administratives m’a demandé d’aller en discuter avec le commandant du sous groupement 11 ».

Une rencontre que M. Komé a jugé infructueuse puisqu’elle n’a abouti ni à la restitution de la maison ni au remboursement des arriérés de location. Une location qui survient suite à la résiliation du contrat (soit un montant de près de 530 000 UM, à raison de 4000 UM par mois).

Par la suite dit-il, « j’ai décidé de me rendre à la justice où j’ai déposé une plainte auprès du président de la chambre civile du tribunal de Kaédi. » Celui-ci déclare-t-il « m’a remis une convocation pour l’occupant de la maison, le nommé Sidi Ould Boilil qui me renverra voir son chef quand je la lui ai présentée. »

« Quand je suis revenu rendre compte au président de la chambre civile, il m’a alors demandé de lui fournir le contrat établi entre l’Etat et le propriétaire de la maison pour que le dossier puisse être traité. » Selon M. Komé, ledit document étant introuvable, la seule voie qui lui reste est de demander l’arbitrage du président de la république afin que la maison soit effectivement restituée à Mme feu Youssouf Koita.

Vieux Gaye
Cp/ Gorgol


www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott