mercredi 3 février 2016

ONG Moundi-UNICEF : Formation de 30 hygiénistes au profit de 30 structures de santé du Tagant



Après avoir construit un nombre important de latrines, le branchement d’eau dans plusieurs postes de santé, la mise à disposition de lave-main, la distribution   de Kits WASH pour poste de santé et pour couple mère-accompagnant enfant , la formation et le recyclage de 100 relais communautaires, l’ONG Moundi sur financement de l’UNICEF a organisé une formation de 30 hygiénistes au profit de 30 structures sanitaires du Tagant. Cette formation de deux jours organisée en collaboration des services techniques de l’état entre dans le cadre des activités WASH dans la Wilaya du Tagant.
La formation permettra aux hygiénistes d’acquérir des notions sur l’hygiène de façon générale (PFE, ATPC) qu’ils mettront en application au niveau des structures de santé où ils opéreront.  
Khalil Sow 






Lancement PCIMA Consortium du Tagant en partenariat avec l’UNICEF





La cérémonie a été présidée par le conseiller du  Wali du Tagant chargé des affaires sociales, entouré du Hakem de la Moughataa de Tidjikja , du maire de Tidjikja , du médecin chef de Tidjikja en présence des représentants des collectivités locales , d’ONGs partenaires, du président ASEDG Chef de fil du consortium Ba Oumar Abdoul  , du président AGEFAD Lam Thierno , des coordinateurs et des relais communautaires.
Dans son discours de bienvenue, Mr Lam Thierno Mamadou , Président de l’ONG AGEFAD, a d’abord  défini le statut nutritionnel du Tagant en la logique de l’intervention née des enquêtes SMART de juin 2015, au suivi du plan de réponse à l’urgence nutritionnelle avant de replacer les activités du projet comme étant l’appui aux services de santé du gouvernement .
Prenant la parole à son tour, le médecin chef de la Moughataa de Tidjikja a loué les actions significatives de l’UNICEF surtout en matière de santé maternelle et  infantile avant d’exhorter les agents de terrain de se mobiliser et appuyer les structures de santé décentralisées dans les références, les contre références, les recherches des abandons ,ect. Il s’est félicité de l’attention particulière accordée par l’UNICEF en faveur des enfants du Tagant.
Enfin le conseiller du Wali a déclaré ouvertes les activités de la PCIMA communautaire dans le Tagant.