samedi 29 mai 2010

Sonimex de Tidjikja / Le lait « avarié » est remis en vente



Les 52 sacs de lait « avarié » de la Sonimex de Tidjikja qui devaient partir en fumée ont été sauvés in extremis après que décision a été prise par la Direction centrale de sursoir à l’opération.
Pour rappel, l’agence de Kiffa avait donné autorisation à un transporteur du nom de Tqhana Ould Sidi de venir récupérer les sacs afin de les acheminer à Nouakchott pour incinération. Le Hakem de Tidjikja s’y été opposé fermement estimant que l’opération ne pouvait être validée que par un écrit venant de sa tutelle ou celle de la Sonimex. L’ordre fut donné par le Directeur commercial, quelques heures après, de procéder à l’incinération du lait incriminé à Tidjikja. Ce que le Hakem et le responsable régional de la protection des consommateurs s’apprêtaient à faire lorsque, bizarrement, ils découvrirent que le lait en question était encore en bon état.
D’une valeur de 1.200.000UM, les 52 sacs de lait ont, pourtant, fait objet de passation de service entre le chef d’agence sortant et le chef d’agence entrant en présence du chef de zone de Kiffa et sous la supervision de l’auditeur interne. Dans le procès verbal qu’ils ont établi, on peut lire 1tonne 200 de lait en poudre périmé (date de péremption 18 février 2010) mais dans le magasin c’est plutôt 1tonne 200 de lait en bon état (date de péremption octobre 2010) que le Hakem et sa délégation ont découvert.
Faisaient-ils allusion ou non dans leur procès verbal au lait qui devait être acheminé à Nouakchott pour incinération ? Une question qui mérite d’être posée si l’on sait que les termes utilisés dans la lettre de voiture du convoyeur sont plus que vagues.
Toujours est-il qu’après enquête, la Direction centrale de la Sonimex a donné autorisation de remettre le lait dans le marché. Informé de la décision par le chef d’agence Sonimex de Tidjikja, le Hakem prit acte non sans préciser que la vente doit être ouverte en priorité aux consommateurs locaux.
Mais aussi salutaire soit-elle, cette décision ne dissipe en rien le soupçon de forfaiture que cette affaire a inspiré. Ce d’autant plus que le lait de marque « Mico » qui expire en février 2010 a été , visiblement, remplacé par un autre lait de marque « Africa » qui expire en octobre 2010.
D’ailleurs de sources sûres, il est établi que des produits périmés saisis régulièrement dans les magasins et autres échoppes sont placées dans les agences et magasins publics en lieu et place des produits en bon état.
Toute chose qui confirme que la gabegie et les détournements dont nos fonctionnaires sont passés maîtres, ne sont pas encore prêts à disparaitre, cars les imposteurs ont encore plusieurs tours dans leurs sacs.
Enfin, la validé ou non d’un produit ne doit pas être laissée à la seule appréciation des chefs d’agence ou de zone fussent-ils les plus experts en la matière tout comme,une banale lettre de voiture ne peut tenir lieu de pièce justificative valable car n’importe quel convoyeur peut s’en procurer le plus aisément au monde.
Khalil sow Cp/Tagant
Khalil1965@yahoo.fr

Santé Lancement de la campagne antipolio au Tagant



Le coup d’envoi de la 7eme édition de la campagne nationale de lutte conte la poliomyélite, placée cette année sous le patronage du Président de la République, a été donné au Tagant ce vendredi 28 mai 2010 par les autorités administrative et médicale. Cette campagne qui durera quatre jours cible 17968 enfants de 0 mois à 5ans. La Direction régionale à l’action sanitaire et sociale du Tagant, qui pilote l’opération, vient d’envoyer sur le terrain 14 véhicules et 50 équipes de vaccinateurs supervisés par une vingtaine d’encadreurs (médecins, TS, Infirmiers d’état, sage femme…). Une opération porte-à-porte est, également, menée par des équipes de sensibilisation issues de la société civile (ONG, Association…) pour une large mobilisation.
D’autre part, selon le Drass du Tagant Docteur El Moustapha Ould Moctar, les équipes de vaccination ont reçu pour consigne de ratisser le plus largement possible afin de toucher tous les enfants cibles : Tidjikja (8282 enfants), Moudjéria (8601 enfants) et Tichitt (1085 enfants).
Aussi, une campagne de sensibilisation sur les bienfaits du Pampidose (aliment enrichi avec une forte teneur en colorie) est menée, en parallèle. Cette campagne est un prélude à la mise en place par l’UNICEF des centres de récupération nutritionnelle(CRENAS) le 1 et 2 juin à Tidjikja, le 3 et 4 juin à Moudjéria. D’ailleurs des enquêtes préliminaires portant sur les enfants cibles (3 ans à 6 ans) sont menées actuellement par l’UNICEF et le ministère de la santé partout au niveau des trois Moughattta du Tagant.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Le préfet de St-Louis rend visite à son homologue de Keur Macène




Il y a toujours une première! En effet, c’est la première fois qu’une autorité administrative de St-Louis du Sénégal se rend à Keur Macène, en visite de courtoisie. Cela s’est passé ce samedi 15 mai 2010, quand monsieur Sérigne Mbaye, préfet de St-Louis, accompagné d’une forte délégation, traverse le fleuve pour rendre une visite de courtoisie et de bon voisinage à son collègue Sidina Ould Hamady, hakem de Keur Macène.

Dans une ambiance très festive, les deux hommes ont échangé leurs points de vue, sur l’entretien de bonnes relations, Cela s’est passé ce samedi 15 mai 2010, quand monsieur Sérigne Mbaye, préfet de St-Louis, accompagné d’une forte délégation, traverse le fleuve pour rendre une visite de courtoisie et de bon voisinage à son collègue Sidina Ould Hamady, hakem de Keur Macène.

Dans une ambiance très festive, les deux hommes ont échangé leurs points de vue, sur l’entretien de bonnes relations, la sécurité des biens et des personnes des deux départements riverains.

Après une journée passée dans une ambiance bon enfant, la délégation sénégalaise s’est dite très impressionnée par l’accueil et l’hospitalité mauritaniennes. Aussi Sérigne Mbaye a-t-il invité, en retour, Sidina et son staff départemental à bien vouloir venir passer, à leur tour, une journée à St-Louis.

«On n’aura beaucoup de mal à vous arriver à la cheville mais bon, on essaiera! », a-t-il plaisanté. Bravo! On ne dira jamais assez combien de telles initiatives traduisent et renforcent les liens d’amitié et de fraternité existant entre nos deux pays. Cela va sans dire mais cela va tellement mieux en le disant.

JIDDOU HAMOUD
hjiddou@yahoo.fr

www.cridem.org


Info source :
hjiddou

Rosso: Le Médecin-chef marche sur les ONG, se moque de la société civile et ses Réseaux!!!

Il y a de cela 4 à 3 mois, le Wali convoque la société civile et tous les chefs de services et leur fait part de l'arrivée d'une circulaire du Ministère de l'intérieur et de la décentralisation dont le contenu stipule que, désormais, les ONG sont obligées de se regrouper en Réseaux pour qu'elles aient le droit d'être associées à l'exécution des différents programmes du gouvernement dans tous les secteurs pour ne pas dire dans tous les services!

Tout le monde était ravi et a applaudi, puis des Réseaux furent constitués (4 au total )... . Il s'est trouvé aujourd'hui que c'est à la santé qu'il y a plus d'activités importantes, régulières et en très grand nombre!

Pendant la quatrième et dernière phase du Polio (24,25,26 et 27 avril dernier),le Médecin-chef a demandé aux Réseaux de de lui permettre de terminer la campagne avec l'équipe qu'il avait formée auparavant...

Bien que les ONG aient participé à la sensibilisation et qu'elles aient déclaré les noms de leurs représentants à leur Réseau pour participer à la vaccination,cela ne les a pas empêchées d'accepter la requête du Docteur, même si c'était humiliant!

Maintenant, pour une nouvelle campagne de vaccination, après avoir demandé aux ONG d'envoyer leurs représentants, le Médecin-chef revient sur sa décision et choisit de reconduire ses mêmes favoris d'autrefois! ceci devant des dizaines de jeunes (pour la plupart lycéens) qui n'ont besoin d'aucune formation pour accomplir certaines tâches banales...

Honte et humiliation des dirigeants qui avaient mobilisé ces jeunes citoyens victimes de leurre et de tromperie. Où est le changement que l'on ne cesse de chanter haut et fort??? Cela montre qu'il y a toujours dans la Mauritanie des gens qui sont au-dessus de la LOI, protégés et couverts!

Au diable la bonne gouvernance!!!
Vive le clientélisme


www.cridem.org


Info source :
bonguide

Rosso: L’ISET, fierté nationale



L’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (ISET) est le fleuron qui faisait défaut à notre système éducatif. Doté d’une architecture futuriste, rompant avec le classicisme de nos établissements, souvent sortis d’un même moule sans horizon, c’est une véritable fierté nationale que ce joyau, résolument tourné vers l’avenir.

L’institut couvre une superficie totale d’environ 45 hectares dont plus de quatre bâtis en locaux, pavés et goudrons. La vocation agro-pastorale est clairement affichée avec un aménagement paysager qui occupe plus de 13 ha, soit 500m2, en moyenne, d’espace vert par habitant de l’ISET, tandis que la bibliothèque, hyper-équipée, totalise plus de 5m3 de livres et autres équipements informatiques.

L’institut veut devenir un pôle d’excellence, en accueillant les étudiants de la sous-région et d’autres pays. Pour ce faire, les infrastructures offrent la possibilité d’héberger un bon nombre d’étudiants, avec un foyer universitaire d’une capacité de 250 étudiants, restaurant de qualité et logements de service idoines.

L’ISET se propose, aussi, de développer des relations avec les institutions et laboratoires internationaux, pour une meilleure performance de la recherche, et promouvoir l’initiative privée, en soutenant, notamment, la fondation d’entreprises innovantes, dans le secteur agro-industriel.

Quand on constate la léthargie actuelle de notre agriculture, on rêve, bien sûr, que ce nouvel outil de développement booste, au plus vite, le secteur. Déjà, l’ISET s’annonce au secours des agriculteurs durement affectés par le typha, une plante envahissante et toxique, en valorisant la biomasse de ce parasite (production du charbon de typha).

Pour arriver à concrétiser ses objectifs, l’institut s’est doté de cinq départements avec des laboratoires et unités affiliées axés sur la formation, la recherche, la vulgarisation et les prestations de services: DPPV (Département Production et Protection Végétale), DPSA (Département Production et Santé Animale), DGAB (Département Génie Agriculture et Bio-systèmes), DSTA (Département Sciences et Technologie des Aliments) et DGM (Département Génie Mécanique).

Quant aux unités, elles se scindent en unité de l’information, unité de gestion agricole et unité de langues. Pourvu de ces éléments, l’ISET entend participer au développement durable des secteurs agropastoral et agroalimentaire en Mauritanie, par le biais d’une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché, un savoir-faire novateur, des activités de recherche et de vulgarisation, agissant comme catalyseur du transfert des technologies.

On ne le répètera jamais assez: vraiment, l’ISET est une fierté nationale. On ne compte plus, désormais, les visiteurs, simples curieux, touristes en quête de belles photos, mais aussi, professionnels et chercheurs, attirés par la renommée, grandissante, de l’établissement. La question est de savoir si nous saurons entretenir et constamment embellir ce formidable outil qui exige de la constance et un travail sans relâche… Montrons-nous à la hauteur de ce joyau!

Jiddou hamoud
hjiddou@yahoo.fr


www.cridem.org


Info source :
hjiddo