samedi 29 mai 2010

Rosso: L’ISET, fierté nationale



L’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (ISET) est le fleuron qui faisait défaut à notre système éducatif. Doté d’une architecture futuriste, rompant avec le classicisme de nos établissements, souvent sortis d’un même moule sans horizon, c’est une véritable fierté nationale que ce joyau, résolument tourné vers l’avenir.

L’institut couvre une superficie totale d’environ 45 hectares dont plus de quatre bâtis en locaux, pavés et goudrons. La vocation agro-pastorale est clairement affichée avec un aménagement paysager qui occupe plus de 13 ha, soit 500m2, en moyenne, d’espace vert par habitant de l’ISET, tandis que la bibliothèque, hyper-équipée, totalise plus de 5m3 de livres et autres équipements informatiques.

L’institut veut devenir un pôle d’excellence, en accueillant les étudiants de la sous-région et d’autres pays. Pour ce faire, les infrastructures offrent la possibilité d’héberger un bon nombre d’étudiants, avec un foyer universitaire d’une capacité de 250 étudiants, restaurant de qualité et logements de service idoines.

L’ISET se propose, aussi, de développer des relations avec les institutions et laboratoires internationaux, pour une meilleure performance de la recherche, et promouvoir l’initiative privée, en soutenant, notamment, la fondation d’entreprises innovantes, dans le secteur agro-industriel.

Quand on constate la léthargie actuelle de notre agriculture, on rêve, bien sûr, que ce nouvel outil de développement booste, au plus vite, le secteur. Déjà, l’ISET s’annonce au secours des agriculteurs durement affectés par le typha, une plante envahissante et toxique, en valorisant la biomasse de ce parasite (production du charbon de typha).

Pour arriver à concrétiser ses objectifs, l’institut s’est doté de cinq départements avec des laboratoires et unités affiliées axés sur la formation, la recherche, la vulgarisation et les prestations de services: DPPV (Département Production et Protection Végétale), DPSA (Département Production et Santé Animale), DGAB (Département Génie Agriculture et Bio-systèmes), DSTA (Département Sciences et Technologie des Aliments) et DGM (Département Génie Mécanique).

Quant aux unités, elles se scindent en unité de l’information, unité de gestion agricole et unité de langues. Pourvu de ces éléments, l’ISET entend participer au développement durable des secteurs agropastoral et agroalimentaire en Mauritanie, par le biais d’une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché, un savoir-faire novateur, des activités de recherche et de vulgarisation, agissant comme catalyseur du transfert des technologies.

On ne le répètera jamais assez: vraiment, l’ISET est une fierté nationale. On ne compte plus, désormais, les visiteurs, simples curieux, touristes en quête de belles photos, mais aussi, professionnels et chercheurs, attirés par la renommée, grandissante, de l’établissement. La question est de savoir si nous saurons entretenir et constamment embellir ce formidable outil qui exige de la constance et un travail sans relâche… Montrons-nous à la hauteur de ce joyau!

Jiddou hamoud
hjiddou@yahoo.fr


www.cridem.org


Info source :
hjiddo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire