mardi 21 février 2012

Zoueratt : Employés temporaires de la Snim, la CGTM et l’UGTM suspendent leur préavis de grève.




Les centrales syndicales (UGTM, CGTM section infrastructures) qui avaient déposé un préavis de grève suite à une plateforme dont la principale revendication est la gratification de salaires pour la production ont décidé de suspendre ce préavis jusqu’à nouvel ordre.

Tout est parti vite quand le secrétaire général de l’UGTM est arrivé dans la cité minière pour décider avec les militants de la centrale de faire faux bond, décision annoncée au siège de la section infrastructures dans la soirée du 19/02/2012 en présence des délégués de la section CGTM. Après négociations, les deux centrales ont publié un communiqué commun dont voici la teneur :

Nous, secrétaires généraux des sections infrastructures de la CGTM et de L’UGTM à Zoueratt après analyse des différentes interventions des travailleurs lors de la réunion sur la crise des journaliers qui démontrent la veille sur la base des syndicalistes pour la satisfaction des doléances à l’origine de la crise, sachant que sans le dialogue, il ne peut y avoir une concrétisation de la compréhension pour la résolution de la crise sous le couvert des lois et textes, Décidons :

1 .L’acheminement au dialogue autour des points relatifs aux moyens d’équipements (combinaisons, sécurité, masques) et à la gratification des salaires pour la production à l’instar de ce qui a été attribué aux agents Snim, selon la disponibilité de l’autre partie ;

2. Suspension du préavis de guerre jusqu’à nouvel ordre ;

3. Demandons aux employés de rester mobilisés et sensibilisés sur ce qu’exige cette étape.


----------------------------------

Communiqué du secrétaire général section infrastructures à Zoueirat affiliée à l’UGTM (Mamoud Ould Hamady).

« Après les derniers tiraillements et soubresauts dans le secteur des travailleurs non permanents de la Snim, nous nous acheminons vers une détente en vue de résoudre nos difficultés dans un dialogue objectif et constructif, pour cette raison, en ma qualité de secrétaire général de la section infrastructures de l’UGTM d’apporter à l’opinion syndicale générale les précisions suivantes :

L’actuelle crise fait suite à deux doléances posées par le collège des délégués syndicaux, ponctuées par les rencontres des secrétaires généraux des sections syndicales sans exception avec le wali du Tiris Zemmour qui a fait savoir que les portes sont ouvertes entre les parties selon les textes régis par les lois.

Suite à cette rencontre, le bureau des employeurs des infrastructures nous a adressé une lettre-réponse malgré ce qui a été véhiculé sur la volonté de l’Administration de faire de la discrimination dans les rangs des syndicalistes favorables à la résolution des difficultés par le dialogue, pour preuve la signature du secrétaire général de la section infrastructures CGTM apposée sur le dernier communiqué pour aller au dialogue à cœur ouvert et porteur d’un message de responsabilité , de rationalité et du respect de la volonté des travailleurs.

Je loue disponibilité du bureau des sous-entreprises qui nous a envoyés (UGTM-CGTM) une invitation écrite au dialogue au moment et lieu à notre convenance ».

Compte-rendu Djibril Amadou SY
Cridem

Education: Chinguitel inaugure une école à Tintane





Chinguitel a inauguré lundi une école dans la ville Tintane, en présence des autorités locales- civiles et militaires- et des élus de la ville .

Le directeur général de Chinguitel Monsieur Abderrahmane Mohamed Ahmed Ousmane a affirmé dans son discours qu'il a prononcé à cette occasion que Chinguitel « restera toujours près de la population de Tintane».

Ousmane a également rappelé que lors des inondations survenues en 2007 dans cette ville, Chinguitel a lancé une mission d’aides humanitaires pour secourir les sinistrés. « Malgré les préoccupations du lancement de ses services en Mauritanie, Chinguitel avait mené des actions d’aides humanitaires aux habitants de Tintane», a affirmé le directeur.

Cette école est composée de six (6) classes, des bureaux pour l’administration et des latrines.

Pour le directeur de Chinguitel, l’entreprise « compte être un trait d’union entre la Mauritanie et le Soudan. Elle restera toujours près des populations mauritaniennes».
ALAKHBAR

Nouadhibou: La police frontalière empêche un convoi humanitaire d'entrer en Mauritanie




Les forces de police en position à 50 km au nord de la ville de Nouadhibou ont empêché un convoi humanitaire hollandais d'entrer dans le pays, alors qu'il détient une autorisation dénommée "go for Africa" et ce depuis le dimanche 19 février, a déclaré le responsable Ahmed Bamba Ould Khalil, à Alakhbar.

"Nous avons transmis des documents relatifs à la mission du convoi et son autorisation aux autorités compétentes au ministère des affaires étrangères et de la coopération et cela n'a pas avancé" a indiqué Ould Khalil à Alakhbar.

"Le convoi a déjà intervenu dans les domaines humanitaires ici à Nouadhibou et dans les localités environnantes et plus précisément à Boulenouar" ajoute Ahmed Bamba.

Le convoi avait auparavant apporté des aides en matériels informatiques aux établissements scolaires de Nouadhibou et de Boulenouar. Il a dans le passé remis une ambulance équipée à la commune de Boulenouar, qui a été réceptionnée par le Chef d'arrondissement et le maire de cette localité, en présence du directeur régional des affaires et l'action sociales, de Nouadhibou.

"Après plusieurs d'attente , nous avons demandé l'intervention du Directeur régionale de la sûreté qui nous a laissé entendre que la décision finale ne lui revient pas" a révélé le responsable du convoi, au correspondant d'Alakhbar.

Et Ahmed Bamba Ould Khalil de conclure que le convoi qui n'a d'autre mission que l'intervention dans le domaine humanitaire et qui est s'est rendu en Mauritanie plus de cinq fois est muni de documents dûment signés (dont l'autorisation d'entrée en Mauritanie) par les responsables.



www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)