mercredi 29 janvier 2014

Tiris Zemmour : L'auteur de l'acte ignoble contre la mosquée de Zouérate est un malade mental


M. Mahfoudh Ould Hademine, conseiller du wali du Tiris Zemmour chargé des affaires économiques et politiques a confirmé, mercredi, l'arrestation du nommé Sidi Mohamed Ould Mohamed Echrif, né en 1982 à Nouakchott par le commissariat de Zouérate sur fond d'actes irresponsables et condamnables à l'endroit de l'une des mosquées de la ville, notamment l'atteinte au livre du Saint Coran ( Moshave Echeriv).

Le conseiller du wali a indiqué au correspondant régional de l'AMI que l'enquête ouverte, à ce sujet, a confirmé que l'auteur de ces actes est un malade mental précisant que ses agissements sont dictés uniquement par son état psychique et n'ont aucun rapport avec un groupe ou d'autres mobiles de quelque nature qu'ils fussent.

Le responsable régional a démenti catégoriquement les analyses, apparues hier, au niveau de certains sites électroniques à ce sujet.



Investiture des maires à M’Bagne : Les équilibres socio-politiques respectés


Les investitures des nouveaux maires des quatre communes du département de M’Bagne viennent de prendre fin. De l’avis général, elles ont été marquées par le respect des équilibres socio-politiques du département.

Si à Niabina/Garalol et à Bagodine, l’UPR a raflé tous les postes d’adjoint au maire, ne laissant donc rien à ses concurrents, à M’Bagne, les conseillers de Tawassoul et de Sursaut ont fait leur entrée dans le bureau communal dirigé par l’UDP qui avait remporté, dès le premier tour, la mairie centrale du département.

Diop Abdoulaye qui avait perdu de justesse face à l’UPR, lors des partielles de 2009, a été investi maire. Il a pour adjoints : Sall Husseinou (UDP), Guisset Ismail (UDP), Bâ Cheikh (Tawassoul) et N’Diaye Abdoul (Sursaut).

Au niveau de Bagodine, Bâ Bocar Soulé a reconquis la mairie qu’il avait perdue en 2006. L’UPR a raflé quatre adjoints. L’UDP qui avait contraint le Satigui au 2e tour n’a pas réussi à entrer dans le bureau communal. Abdallahi Ould Abdallahi, Fati Malal War, Diaga Ousmane et Sao Abou Mamadou ont été élus respectivement 1e, 2e, 3e et 4e adjoints.

A Debaye Hidjaj, commune remportée par Sursaut, le maire Kelly Issaga, réputé proche de Bâ Bocar Soulé sera secondé par Ghaya Ould Bah UPR (1er adjoint), une façon de dire que l’UPR et sursaut sont très proches, Dia Abou (2e adjoint), Bowa Ould Mohamed Lemine (3e adjoint) et Mint Horma (4e adjoint).

Jusqu’ aux dernières élections, la commune de Débaye Hidjaj était le domaine réservé de la composante Haratine. On assiste donc à une alternance sociologique et politique. Outre le dosage socio-politique, les concepteurs des bureaux communaux ont également tenu en compte la représentativité des villages des différentes communes.

Le respect des équilibres entrent dans le cadres des manœuvres pour les municipales en perspective dans le département. Au niveau de l’UPR les observateurs s’attendent à trois prétendants au poste. Le sénateur en poste, Diop Abdoualye de M’Bagne, Niang Amadou Tidiane de M’Bagne mais aussi de Niabina et bien entendu Bâ Bocar Soulé, maire de Bagodine. Les dernières élections ont permis de clarifier le poids des différents acteurs politiques du département.



 

Environnement et Développement durable: Une rencontre du CREDD du Tagant élargie à la société civile


Dans la journée du 28 janvier 2014 s’est tenue dans les locaux de la wilaya du Tagant une réunion du Conseil régional de l’Environnement et de Développement présidée par le Wali du Tagant Monsieur Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall en la présence de Mohamed Yahya Ould Lafdal Directeur de la programmation et de l’information  au ministère de l’Environnement et du Développement Durable  et de Monsieur Loghmane Ould Bekaye
Ouvrant la séance le Wali a mis l’accent sur l’intérêt accordé par la Mauritanie à la préservation de l’Environnement à travers  la signature et la ratification des conventions, traités et accords  internationaux  sur l’Environnement et le Développement durable. Il a insisté sur la nécessaire implication des collectivités locales et la société civile indiquant que l’Environnement est l’affaire de tous.
Par la suite,  le Directeur de la programmation et de l’information  au ministère de l’Environnement et du Développement Durable a fait une présentation succincte du décret portant création du Conseil National Environnement et Développement notamment les articles instituant le Conseil, ceux qui définissent ses objectifs et ceux qui délimitent les attributions de ses organes (Conseil National de l’Environnement et du Développement Durable,  le Comité  permanent , le Comité technique Environnement et Développement Durable et le Conseils  Régionaux de Environnement et Développement Durable). 
Il a  souhaité que les différentes rubriques de la fiche d’enquête relative à la tenue des CREDDs  soient renseignées avec exhaustivité et précision par les membres du Conseil régional et les représentants de la société civile.
Enfin, il a mis l’accent sur le  Plan d’Action National pour l’Environnement 2012-2016 ( PANE 2) indiquant qu’il est structuré autour de huit axes thématiques  et Sept axes transversaux(1- lutte contre, la désertification/ Gestion durable des  ressources naturelles, 2-Conservation n Restauration, et Gestion durable de la Biodiversité, 3- Lutte contre les effets des changements Climatiques, 4-Filière Bois Energie, 5-Espaces Urbains et Industriels, 6- Gestion des produits Chimiques et des Déchets , 7- Pollutions et Risques de catastrophes, 8- Suivi Evaluation et mécanismes de gestion,9-IEC+SIE, 10- Evaluations Environnementales, 11- Cadre légal, 12-Normalisation et cadre normatif,13- Réforme institutionnel le, 14-Mobilisation des finances).
L’intervention du Président de l’ONG Moudjeria Vision (Mohamed ould Chamakh) et celle du Président de l’ONG Association pour le Développement et la Lutte contre la Désertification (Yahyana Ould Ahmed) ont permis de faire un éclairage sur les efforts déployés pour préserver l’Environnement au niveau régional  ( lutte contre les feux de brousse, ensemencement aérien) et les contraintes rencontrées ( inexistence des pare-feux, exploitation abusive des ressources de la flore par une population de plus en plus pauvre,  faible implication de la société civile dans la lutte pour la préservation de l’Environnement etc.)
A son tour, le délégué régional de l’Environnement et du Développement Durable a évoqué le récurent problème de manque de moyens humain, logistique et financier qui empêche la délégation régionale, dont il a la charge, à jouer pleinement son rôle.
En guise de conclusion, le Wali du Tagant Monsieur Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall a lancé un appel à l'endroit de la société civile pour qu’elle s’implique davantage pour la préservation de l’Environnement avant d’émettre l’idée d’organiser une rencontre régionale avec les élus locaux et de formuler une recommandation pour la tenue toute prochaine des assises nationale pour discuter des voies et moyens les meilleurs pour une préservation durable de  notre Environnement .
Khalil Sow