jeudi 25 août 2011

Elections municipales et législatives : Qu’est-ce qui fait courir Dia Adama Oumar à Boghé ?




De source bien informée, une réunion réunissant le chef d’Etat Major particulier du chef de l’Etat, le général chef d’Etat Major de la garde Négri Félix, Yall Zakaria directeur de la SNDE, Mohamed Hadi Macina secrétaire général du ministère de l’intérieur, Diallo Mamadou Bathia conseiller du Premier Ministre, Kelly Oumar Sada secrétaire général du ministère de la justice et le colonel à retraite Dia El Hadj Abderrahmane, aurait eu lieu vendredi dernier au domicile du chef d’Etat Major de la garde nationale à Nouakchott.

Bien que rien n’ait filtré de cette réunion, les observateurs de la scène politique locale pensent qu’elle était consacrée aux élections municipales et législatives qui pointent à l’horizon.

En fait colonel Dia Adama Oumar, chef d’Etat Major particulier du président de la République se fait beaucoup de soucis. Aux dernières élections municipales de 2006, il a essuyé un échec cuisant qu’il n’a pas encore oublié. Aux présidentielles de 2007 idem dans son village natal où Ibrahima Moctar Sarr candidat indépendant a fait un excellent score.

Celles qui pointent cette année et qui ont toutes les chances d’être reportées, donnent du tournis au colonel beaucoup plus que les autres généraux et cadres originaires de la ville.

MD
Source Cridem

Le Ministre de l’Intérieur à Wouro Aly Guelel (Brakna):




« J’ai un frère de nationalité Sénégalaise !»


Le Ministre de l’Intérieur Mohamed Ould Boylil qui entreprend actuellement une tournée à l’intérieur du pays a surpris plus d’un en déclarant publiquement à Wouro Aly (l’une des étapes du Brakna) qu’il a un frère de nationalité Sénégalaise. Le ministre voulait par cette déclaration peu ordinaire, rassurer les populations locales sur l’impartialité et la totale transparence qui caractérisent l’opération d’enrôlement actuellement en cours dans l’étendue du territoire national.
Par cet aveu, le premier policier du pays démontre preuve à l’appui que la question de la nationalité ne se réduit pas à la simple perception qu’en font les nationalistes chauvins de tout bord. L’appartenance à un pays n’est pas forcément tributaire du droit de terre ou de sang elle peut être également le fait de l’adoption. Cet aspect ne semble pas être pris en compte au niveau de l’opération d’enrôlement en cours par le simple fait qu’on aimerait remonter l’arbre généalogique pour établir l’appartenance de certains citoyens ou en exclure d’autres.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr