mercredi 16 novembre 2011

Mort dans un accident


L’inspecteur des impôts Mamadou Selli Sow a trouvé la mort dans un accident de voiture sur la route de l’espoir. C’est le mardi après-midi que ce drame est survenu.

Revenu il y a quelques jours d’un pèlerinage à la Mecque, le défunt était en route pour Boghé pour une visité familiale. Le destin en a décidé autrement. Ce jeune et brillant cadre laissera des souvenirs attachés à ses qualités humaines et sociales.

En cette douloureuse circonstance, nous adressons à sa famille nos sincères condoléances et prions Allah le tout –puissant de l’accueillir en son saint Paradis Amine.





Source :
Temps Forts (Mauritanie

Lycée de Maghama : Les tables-bancs sont en cours d’acheminement.




Dans la journée du mardi 15 novembre, il n’y a pas eu cours au lycée de Maghama. Les élèves de la quatrième année protestant contre le déficit de tables-bancs ont entamé un debrayage qui a conduit à l’arrêt des cours dans tout l’établissement.

Une réunion entre administration du lycée et bureau des parents d’élèves a eu lieu la même journée du 15 novembre. Selon une source proche du corps professoral, les tables-banc sont en cours d’acheminement et une partie, serait d’ailleurs arrivée à Maghama.

Toujours selon la même source, il n’y a pas eu cours aujourd’hui 16 novembre. Pour éviter d’éventuels troubles, les « parents d’élèves ont décidé de retenir leurs enfant jusqu'à l’acheminement complet des tables-banc manquants ».

A L’ouverture de l’année scolaire 2011 /2012 il y avait un déficit de 300 tables banc au lycée de Maghama.




Source :
Cridem

Drogue : La Gendarmerie fait une belle moisson.




Pas moins de quatre trafiquants ont été neutralises ainsi, trois sur l’axe Rosso et un sur l’axe Boutilimit. Les quantités saisies ont varie entre 90 et 450 grammes de chanvre indien que les trafiquants ont tenté de parvenir a Nouakchott par différents subterfuges, a lire l’Authentique.

«Cette belle moisson» est le fruit des efforts « des unités de gendarmerie chargées de la surveillance des axes routiers, notamment aux portes de Nouakchott», ajoute le quotidien.

« Il faut dire qu’une rude concurrence oppose aujourd’hui la brigade mixte de gendarmerie qui souhaite le retour de post fixe et l escadron de la gendarmerie qui cherche à maintenir les postes mobile », détaille l’Authentique.


Source :
L'Authentique (Mauritanie)

Boghé : Grogne des employés de la SONADER.




Après leurs collègues des directions régionales de Kaédi, de Rkiz et de Rosso, les employés de la direction de la SONADER du Brakna dont le siège est à Boghé ont signé à l’unanimité une lettre ouverte adressée au président de la république pour protester contre « les torts » que leur fait subir « depuis plusieurs années, leur ministère de tutelle et leur direction générale ».

La lettre mentionne de multiples revendications corporatistes qui « semblent être ignorées par la tutelle » dont notamment l’application de l’avancement automatique adoptée pourtant depuis plus de 10 ans par la Convention collective, le versement des allocations familiales (les employés versent leurs cotisations à la CNSS) et l’adoption d’une mesure permettant aux travailleurs de la société de bénéficier des prestations de la CNAM, l’exécution de la grille salariale issue de l’accord conclu entre la société et l’Etat qui s’était engagé à la mettre en œuvre à partir de janvier 2011.

En outre, les employés de la SONADER rappellent au président et à son gouvernement qu’ils n’ont pas bénéficié jusque-là des augmentations de salaires de 2005, 2006 et 2007 en dépit de leur adoption par le conseil d’administration de la société.

Ils s’insurgent également contre l’imposition de l’indemnité de logement ainsi que le non versement de la prime de transport en fonction des avancements et des affectations. Avant de terminer, les signataires de la lettre ouverte ont émis le souhait de voir ces doléances satisfaites sans recourir aux formes de protestation telles que la grève « sachant l’engagement ferme du Chef de l’Etat de lutter contre la gabegie et de rehausser les conditions de vie des travailleurs, notamment les plus faibles ».

Dia Abdoulaye


www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Préparatifs de la safra en grande pompe a Sélibaby.




SAFRA, semaine de l'amitié et de la fraternité regroupe 6 pays de la sous région représentés par les villes suivantes le Senegal par la ville de Tambacounda, le Mali par Kayes la Mauritanie par Selibaby, la Gambie par Bassé la Guinée Conakry par Boké et la guinée Bissau par Gabou est une activité d'intégration qui a lieu chaque dans le mois de décembre dans l'une des ville par tour de rôle.

Cette année elle aura lieu a Tambacounda au Senegal vers le 26 décembre. Soucieux de leurs représentativité les jeunes de Selibaby sous la Supervision de la Delegation régionale de la jeunesse se mettent au travail. Plusieurs réunions ont eu lieu et deux commission ont été mises sur pieds.

La commission artistique et culturelle qui est présidée par Mr Chikhou Gnaki Traoré dit Pape et la Commission sportive qui est présidée par Mr Mohamed ould Matalla.

Des la semaine prochaine, les jeunes vont se mettre au travail pour présenter quelque chose de concret devant les autres délégations. un appel est lancé à tous les jeunes artistes désireux de participer à cette activité de venir les week-end à la maison des jeunes de Sélibaby.

Vive la SAFRA
Vive l'intégration sous régionale




www.cridem.org


Source :
soundjataba

Aleg : Le procès d'un policier accusé de viol s'ouvre demain




L'agent de police Mohamed Lemine Ould Sidi Mohamed accusé de viol sur mineure, il y a de cela quelques mois, doit comparaitre demain, mercredi, devant le Procureur de la République de la Wilaya du Brakna (Aleg), rapporte le correspondant régional d'Alakhbar.

Le policier est placé sous un mandant par le Procureur après avoir bénéficié d'une liberté provisoire. Notre correspondant signale que le procès s'ouvre demain.

Selon nos sources, Ould Sidi Mohamed est en service au Commissariat de police de Dar El Barka (Boghé) et est soupçonné d'avoir violé la fille d'un garde





Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Zouerate : journée mondiale de lutte contre le diabète .




La journée internationale du diabète a été célébrée dans la capitale du tiris zemmour avec l’organisation de différentes activités par l’Association des Diabétiques de Zoueratt (ADZ).

Cette célébration a été marquée par des séances d’explication sur les symptômes de la maladie, les complications qu’elle peut causer, l’éducation sur le diabète et la distribution de dépliants. Ces séances ont été animées par Dr Sow Amadou Demba au niveau du marché central de la ville et au lycée.

Dans ces deux lieux, les différents auditoires (hommes, femmes élèves) massivement présents ont suivi avec intérêt des explications sur cette maladie qui continue de faire des ravages, affirmant qu’ils ont profité de cette sensibilisation qui leur a permis de connaître quelques notions sur le diabète.

Dans son allocution, Dr Sow a déterminé les complications que le diabète peut provoquer (AVC, crise cardiaque, insuffisance rénale, impuissance, amputation…). IL a expliqué l’éducation sur le diabète (la diététique à suivre, l’organisation du repas), les soins des pieds : hygiène, soins des pieds, soins à la maison et soins médicaux.

A noter que le président de l’Association des Diabétiques de Zouerate, Sall Ibrahima a rappelé que son organisation a enregistré une vingtaine de membres et s’apprête à ouvrir un siège. Enfin, dans le cadre des activités de cette journée du diabète, la campagne de dépistage durera une semaine et la distribution de dépliants continuera.

Compte-rendu Djibril Amadou SY
CP/ Tiris Zemmour.



Source :
Le Quotidien de Nouakchott