mercredi 16 novembre 2011

Zouerate : journée mondiale de lutte contre le diabète .




La journée internationale du diabète a été célébrée dans la capitale du tiris zemmour avec l’organisation de différentes activités par l’Association des Diabétiques de Zoueratt (ADZ).

Cette célébration a été marquée par des séances d’explication sur les symptômes de la maladie, les complications qu’elle peut causer, l’éducation sur le diabète et la distribution de dépliants. Ces séances ont été animées par Dr Sow Amadou Demba au niveau du marché central de la ville et au lycée.

Dans ces deux lieux, les différents auditoires (hommes, femmes élèves) massivement présents ont suivi avec intérêt des explications sur cette maladie qui continue de faire des ravages, affirmant qu’ils ont profité de cette sensibilisation qui leur a permis de connaître quelques notions sur le diabète.

Dans son allocution, Dr Sow a déterminé les complications que le diabète peut provoquer (AVC, crise cardiaque, insuffisance rénale, impuissance, amputation…). IL a expliqué l’éducation sur le diabète (la diététique à suivre, l’organisation du repas), les soins des pieds : hygiène, soins des pieds, soins à la maison et soins médicaux.

A noter que le président de l’Association des Diabétiques de Zouerate, Sall Ibrahima a rappelé que son organisation a enregistré une vingtaine de membres et s’apprête à ouvrir un siège. Enfin, dans le cadre des activités de cette journée du diabète, la campagne de dépistage durera une semaine et la distribution de dépliants continuera.

Compte-rendu Djibril Amadou SY
CP/ Tiris Zemmour.



Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire