jeudi 29 juillet 2010

les populations du village Abenninaadi victimes d'inondation



Selon le représentant de l'ANI, le village Abenninaadi (4 km au nord de la ville Keurmesen) a été en proie à des inondations il ya deux jours. Ce qui a provoqué la destruction des maisons, des magasins et l'école du village.

Le délégué régional du MDR a souligné que le village Obenninaadi vit, depuis lors, en vase clos. C'est pour cette raison qu'aucun secours n'a pu parvenir aux populations éprouvées.Le délégué devait ajouter que cinq cas de diarrhée ont apparu dans le village et que les populations se trouvent dans un état de panique généralisé.
Une action d'urgence doit être menée par les pouvoirs publics pour venir aux secours des concitoyens du village Obenninaadi.
Ani (arabe)



Nouakchott, 29/07/2010 - Les quantités de pluies suivantes ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures au niveau des localités ci-après:
Assaba
- Hamod 1,5 mm
Gorgol
- Raha 20 mm
- Maghama 2 mm
- M'Bout 1,5 mm
- Kowb Ehel Yemani 5,5 mm
- Toufoundé Civé 0,5 mm
- Tokomadi 1 mm
Guidimakha
- Gouraye 5 mm
- Borodji 40 mm
- Ghabou 30 mm
- Bejdour 4 mm
- Wempou 2 mm
- Arr 6 mm
- Ajar 9 mm
- Ould Yengé 1,5 mm
- Bouli 1,5 mm
- Dafor 8 mm
- Bouanze 18 mm
- Sélibaby 2,5 mm
- Hassi Chegar 4 mm
- Tachott 13 mm
- Souvi 5 mm

AMI

Viol d'une fillette de 5 ans en Adrar.




Le site électronique « Saharamedias.net » rapporte dans son édition de ce matin qu’une fillette âgée de 5 ans a été victime d’un viol dans un hameau non loin d’Atar, capitale de l’Adrar.

L’auteur de cet acte ignoble ne serait que le boy de la famille de la fillette. Ce seront les pleurs de cette dernière qui auraient alerté des passants.

Des éléments de la gendarmerie mettront la main sur le pédophile après quelques moments de traque. Une enquête a été ouverte pour en savoir davantage sur cette horrible et odieuse histoire criminelle.


www.cridem.org


Source :
RIM 24 (Mauritanie)

Brakna : Festival de la Jeunesse Mauritanienne, s’achève ce 29 juillet 2010 par une soirée de Gala et remise des prix.



La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 25 juillet 2010 à Houdalaye, un des sites des rapatriés qui se trouve dans la Commune de Boghé. on pouvait reconnaître de loin dans la tribune :

les députés du département de Boghé : Sy Samba et Kébatt, les Maires : Bâ Adama Moussa maire de la commune de Boghé, Bâ Abdoulaye Mamadou maire de Bababé et conseiller à la présidence chargé de mission, le maire de Maqtar Lahjar et celui de Ould Birom, les Représentants de l’UNICEF Messieurs Tandia Yacoubou, Abdoul Sall et Ahmed Ould Med Vall, le chef de mission de L’INTERSOS Mr Janusz, les différentes ONG du département et le Hakem par intérim Mr Hamed Yislim Ould Bouh.

C’est dans une atmosphère ou mieux une ambiance riche en lumière, couleur et son que les 250 jeunes mauritaniens des 13 Wilayas, présentes ont défilé, ils étaient tous là, habillés aux couleurs de L’UNICEF, devant une population venue nombreuse pour commérer dans la joie, ce premier Festival de la jeunesse Mauritanienne.

Bien avant 16 heures, le coup d’envoi de ce Festival, de 8 heures à 10 h, la maison des associations de Boghé a été le lieu d’enregistrement des participants, de présentation de programme et de formation des groupes- ndekke-photo.

Vers dix huit heures, les discours des officielles, des autorités et des jeunes ont débuté. Le premier à prendre la parole, le chef du village de Houdalaye, après la lecture du coran, lu par Oumar Amadou Thiam, un jeune de dix ans, du site de Houdalaye.Le chef du village Mr Bâ Harouna, a souhaité la bienvenue aux autorités, invités, surtout aux jeunes venus de tous les coins de la Mauritanie, leurs invitant à s’unir pour une Mauritanie nouvelle.

Lui succédant, le Maire Bâ Adama Moussa a dit : « deux mois après l’organisation du forum de (plaidoyer des jeunes) de la région du Brakna à Aleg, nôtre capitale régionale puis à Mbagne, nous voici réunis une seconde fois consécutive à l’appel de la commune de Boghé à l’occasion de la première édition du festival que nous avons convenu d’appeler : « chemins de fraternité », dédié à nos compatriotes rapatriés du Sénégal et regroupant 250 jeunes participants venus de toutes les Wilayas du pays.

Cette forte mobilisation nationale, traduit tout l’intérêt que les pouvoirs publics, les communes et les partenaires au développement et les ONGs accordent à la promotion et à l’épanouissement de cette frange de notre population. Raison pour laquelle, nous devons déployer tout ce qui est possible dans notre génie créateur afin d’ancrer le message de la fraternité dans l’esprit de nos jeunes qui constituent l’avenir du pays.

Car Amadou Hampaté Bâ disait : « pour plaire à une femme mère, il suffit de caresser son enfant et pour convertir un pays à ses idées, il faut le semer dans l’esprit des jeunes ». Au-delà du divertissement, du spectacle et du folklore, cette manifestation doit être l’occasion quelque part, de jeter un regard sur les problèmes que vivent les jeunes rapatriés dans les villages d’accueil afin que nous puissions dans un future proche orienter efficacement les investissements qui leurs sont destinés. »

Le maire par la suite citera les maux qui gangrènent notre jeunesse à savoir : la baisse du niveau de l’enseignement dispensés dans les écoles,les déperditions scolaires, le tabagisme, la drogue, le VIH-Sida, l’absence de qualifications professionnelles et le chômage. Enfin le maire remerciera et saluera haut et fort L’UNICEF sans l’appui duquel, ces journées n’auraient certainement pas eu lieu, au HCR à travers l’ONG Intersos à qui il faut oser le dire revient la paternité de cette louable initiative, également au Ministère de la culture et de la jeunesse et des sports et à l’ANAIR.

Abdoul Sow représentant de l’UNICEF, Hama Ould Soufi président de Renaj, Mr Janusz chef de mission de l’Intersos, et le Hakem de Boghé ont tous pris la parole à tour de rôle, mis l’accent sur l’importance et la valeur de cette rencontre. Cette dernière a pour objectif de réunir toute cette jeunesse et débattre des questions de Droits humains, de citoyenneté, de démocratie, et des préventions des conflits à travers des théâtres, projections des films, la poésie et autres expressions culturelles.

Ce festival s’inscrit dans le cadre du programme de réinsertion des rapatriés et aussi c’est un programme du gouvernement Mauritanien pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, financé par le royaume d’Espagne en étroite collaboration avec les agences des nations unies en Mauritanie en vue de la prévention des conflits et la cohésion sociale.

Le festival est le fruit du partenariat entre l’union des Maires du Brakna, la commune de Boghé, ANAIR, leurs partenaires techniques et financiers : UNICEF, HCR, World Vision, Renaj, et la maison des Cinéastes. Des soirées culturelles, assainissement, reboisement, des sketchs, poésie, pièces théâtrales, des chœurs, ballets, danses populaires, projection des films sur l’unité nationales suivi de débats,l’artiste Déye coumba dia, Mbodj le guitariste, le jaguar danse typiquement maure étaient au rendez vous et ont marqué cet événement national.

Houdalaye et Dar Salam ont été les deux sites où se déroulait tout ce programme Enfin la 1ére demi finale d’un tournoi de foot ball a vu la victoire Séno Kouna sur Hamdalaye par 2buts à un et l’autre demi final jouée se termine par une belle victoire de 3 buts à un de Dar Salam sur Médina Bababé. La finale est prévue ce 29 juillet 2010 entre Sénoo Kouna et Dar Salam à Houdalaye.

Dans la soirée à Houdalaye une marée humaine est attendue pour la remise des prix des meilleurs et la soirée de gala Rappelons que la vedette Thiédel M’baye et l’Artiste Hamady Gawdel qui avaient déjà signé le contrat de participation à ce festival, ne sont pas venus, ils sont allés en chine Pourtant ils sont reçus les 20% du contrat signé entre eux et L’Intersos.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP le Véridique au Brakna
diopmohamed2008@yahoo.fr


www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

65 kilogrammes d’or saisis par la douane mauritanienne sur un homme d’affaires espagnol. :




Quelque 65 ki­lo­grammes d’or ont été sai­sis mardi par la douane mau­ri­ta­nienne à l’aé­ro­port de Nouadhi­bou sur un homme d’af­faires es­pa­gnol, a ap­pris APA de source sûre dans cette ville.

L’homme d’af­faires en ques­tion, Mar­tel Ramos, était sur le point de quit­ter Nouadhi­bou mardi à bord d’un vol Mau­ri­ta­nia Air­ways pour Las Pal­mas, en Es­pagne, avant d’être ap­pré­hen­dé par les doua­niers qui ont exigé une au­to­ri­sa­tion de sor­tie du métal pré­cieux. Il a été re­lâ­ché sous la cau­tion du Consu­lat d’Es­pagne à Nouadhi­bou mais son or est resté confis­qué par la douane.

M. Ramos de­vait re­ve­nir à la douane mer­cre­di muni des pa­piers exi­gés faute de quoi il sera ren­voyé de­vant la jus­tice.

L’homme d’af­faires es­pa­gnol avait déjà tenté, il y a quelques mois, de faire sor­tir la même quan­ti­té d’or à par­tir de l’aé­ro­port de Nouak­chott. La douane était in­ter­ve­nue de la même façon avant de re­mettre le tré­sor à son pro­prié­taire suite à une dé­ci­sion ju­di­ciaire. Pour faire sor­tir une quan­ti­té im­por­tante de de­vises ou de métal pré­cieux de Mau­ri­ta­nie, il est exigé d’ob­te­nir une au­to­ri­sa­tion de la Banque cen­trale.


www.cridem.org


Source :
APA/ AfriqueAvenir