lundi 3 octobre 2011

Maghama: Les jeunes nettoient le centre d'enrôlement.



Les jeunes de Maghama ont lancé, ce matin, une compagne d’assainissement dans les zones de la ville où des dégâts s'étaient produits suite aux derniers affrontements opposants forces de l’ordre et manifestant contre l'enrôlement en cours, a affirmé une source locale à Alakhbar.

Le CAC (centre d’accueil des citoyens) sera le premier lieu ciblé par cette opération de nettoyage, a ajouté notre source.

www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Situation explosive dans la moughataa de Ould Yengé.




Dans la Moughataa de Ould Yengé plus précisément dans la collectivité locale d’Aghoratt une ‘Badha’ située entre l’Aweïnat et Lahrach, a fait l’objet de litige entre deux communautés dans les années 60. Les deux communautés sont respectivement Zbeirat Ehel Sidi et Ehel Kehel.

Le 10 aout 1964, les autorités locales ont signé un acte de propriété commun pour les deux communautés qui sont, d’ailleurs, proches parents (cousin germain ). L’acte est signé par un cadi du nom de Cheikh Bouttar Ould Cheikh et le préfet de Sélibaby de l’époque Gabriel Cymper (fac simili). Selon l’acte, la partie Sud revient à Ehel Sidi et la partie Nord à Ehel Cheikh. Les deux communautés cohabitaient pacifiquement.

En 1989, lorsque des cousins de ces deux communautés rapatriés du Sénégal arrivent, ils sont hébergés dans cette même batha. En juillet et août 2011, les rapatriés ont pris un grillage de 3km carré pour circonscrire la zone comme propriété.

Ce geste n’a pas plu aux deux communautés qui ont porté l’affaire devant le préfet d’Ould Yengé avec documents à l’appui. Mais, le préfet leur dit que l’Etat ne reconnaissait pas ces documents. Il a tenu une réunion tripartite avec sa commune et la gendarmerie. Selon notre source le préfet Monsieur Diop Magha s’est de prime abord positionné du coté des rapatriés. Il n’a pas diligenté une enquête, ni demandé les différents avis. La commission départementale dirigée par le préfet en présence des maires des deux communes se rend sur les lieux après plusieurs jours en compagnie d’éléments de la gendarmerie.

Sur les lieux il demande à ses accompagnateurs de se rendre chez les rapatriés pour se reposer ce qu’ils refusent arguant qu’il s’agit de l’une des parties en conflit et que cela sera mal interprété.

Le hakem demande alors aux chauffeurs présents d’effectuer le kilométrage de la surface en question avec leurs voitures. Il concède aux rapatriés un périmètre de plus de 3km carré beaucoup plus que les 1km carré à l’origine . Il faut dire que qu’il y a eu plusieurs conciliations mais les rapatriés ont refusé. Les deux communautés appellent, maintenant, l’intervention du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz car elles craignent que l’attitude du haken dressent les populations locales les unes contre les autres.

Aux dernières nouvelles le pire est à craindre car les population locales ne sont pas prêtes à renoncer à un mètre de leurs terres. .

Affaire à suivre

Yedaly Fall via Khalilou Diagana

Cridem

Brakna : Boghé à Thiédé le ralliement d’un groupe de Jeunes à l’UPR




Une grande réunion s’est tenue à Thiédé l’après midi du 1ér octobre2011, l’initiative émane du Secrétaire général de la sous section du parti de L’UPR, Mr Ngaidé Abdrahmane Hamath.

Une mission d’information et de sensibilisation de l’UPR à sa tête le secrétaire général de la sous section de Boghé Mr Ngaidé Abdrahmane Hamath dit Baba Dia, accompagné de d’un autre cadre au ministère des finances Mr Sow Moctar Aliou, Rabiya Haidara (maire sénatrice de Sebkha), Mahfûz ould Boubacar et Minettou mint Sraba (des militants et membres du bureau de la sous section), a tenu une grande réunion à Thiédé Diéri où plus de quatre cent partisans ont assisté.

L’ambiance était au rendez vous, des jeunes, femmes surtout des hommes et vieux du village et même des jeunes de l’opposition étaient là dans les alentours à écouter pour connaitre l’objectif de ce rassemblement.

Après, la prière du crépuscule, Thierno Mohamed Siradji natif de Thiédé a lu une sourate du coran pour l’ouverture de cette rencontre. Le premier à prendre la parole, pendant deux heures d’horloge Ngaidé Abdrahmane Hamath dit Baba Dia.,a déclaré : « cette activité s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation mené par le parti au pouvoir dans toutes les sections, sous section.

Sensibiliser les responsables des structures de base sur les orientations du parti. Il a clarifié la position de L’UPR par rapport aux grandes questions de l’heure( la vie du parti, il expliqué à l’assistance venue pour la circonstance que 16648 sont inscrits pour le parti de l’UPR dans la commune de Boghé et qu’il existe 4 sous section dirigé par un bureau de 11 personnes, Ngaidé a aussi mis l’accent sur l’importance des unités de Base, sur l’unité nationale, la cohabitation, le travail dans le bon sens pour un lendemain meilleur, le secrétaire de la sous section a affirmé haut et fort les élections municipales et législatives à venir, pour reprendre la mairie et députation, il faudra travailler et écarter les divisions internes des membres du parti de L’UPR.

Ensuite, Mr Ngaidé a annoncé publiquement ce groupe de jeunes de Thidé qui militait dans l’opposition est maintenant dans notre camp, il les lista en citant leur nom, il s’agit d’un groupe important de jeunes Thiédiens structurés, une dizaine. Ces genres de réunions ont été tenues dans d’autres villages de Boghé mais différentes.


Sur le problème d’enrôlement (recensement), il a martelé que toute la population sera recensée, pour répondre à toutes ces inquiétudes et interrogations, Ngaidé dira le recensement concerne tous les mauritaniens d’ici et d’ailleurs sans discrimination,il n’y’a pas de crainte à avoir.

Lui succédant, la sénatrice et maire de sebkha Madame Rabia Haidara a fait éloge dans son intervention, ces jeunes qui ont ralliés le parti L’UPR, elle a expliqué et remercié ces derniers, qui n’ont rien demandé, la sénatrice et maire a donné des éclaircissements sur des rumeurs qu’elle n’est pas ici à Boghé candidate à la mairie, elle participera toujours au bon fonctionnement du pays, par contre sa tache principale c’est d’aider la population dans son vécu à mieux vivre.

Quant à Sow Moctar Aliou, invité à cette rencontre, il a remercié l’assistance les membres du bureau de la sous section, les unités de base, les habitants de Thiédé, exhortant la jeunesse ici présente à bien travailler pour inchallah la victoire sans faille du parti.

D’autres invités ont pris la parole en mettant tous l’accent sur la paix, l’unité nationale, éviter ceux qui veulent détruire ce pays, ils ont aussi souhaité la bienvenue de ces jeunes qui ont ralliés la cause de L’UPR.

Cheikh Lo président des jeunes qui ont rejoint L’UPR a dit : « la venue de ces jeunes dans le parti de L’UPR n’est l’objet d’aucunes conditions, c’est une analyse approfondie de la situation que traverse le pays, ils ont senti que seul L’UPR qui accompagne le président Aziz est capable de résoudre les problèmes de ce pays et ils ont décidé d’y adhérer. »

Quelques jeunes de Thiédé, opposants ont essayé de créer le désordre dans la mêlée.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP Le Véridique au Brakna.



www.cridem.org


Source :
Albert Camus Diop