vendredi 17 juin 2011

Prestations complètes pour Rincent BTP sur le port minéralier de Nouadhibou



En Mauritanie, Rincent BTP Recherche Expertise a effectué des prestations complètes dans le cadre de la réalisation du nouveau port minéralier de Nouadhibou.

Il a été ainsi procédé à des essais de chargement statique et dynamique de pieux battus off shore pour lesquels l’entreprise a également assuré le suivi.

Ces travaux avaient pour but de rédiger et mettre en œuvre les procédures d’essai, puis d’effectuer la synthèse et l’exploitation des données recueillies afin de finaliser le dimensionnement des fondations.



www.cridem.org


Source :
France BTP

Boghé : Les meilleurs élèves des écoles fondamentales primés par l’APE



Pour encourager les élèves à persévérer dans les études, à rester studieux pourrait-on dire, l’Association des Parents d’Elèves de la Moughata’a de Boghé avec l’appui de la World Vision a organisé une grande cérémonie pour récompenser les meilleurs écoliers qui se sont distingués dans trois principales disciplines, à savoir le calcul, la langue arabe et la langue française.

67 élèves, repartis entre la commune de Darel Avia et la commune de Boghé ont été primés. Chaque récipiendaire selon sa prestation a reçu un lot consistant de fournitures scolaires.

Dans la commune de Boghé, la cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’école 1 de Boghé Escale sous la présidence du chef d’arrondissement de Darel Barka assurant l’intérim du Hakem absent, en présence du ...

...directeur régional de l’éducation nationale du Brakna, M. Sidi Mohamed O Hademine, du président du bureau régional des parents d’élèves, M. Ahmed O ahmed Tolbe, de M. N’Diaye Djibril, adjoint au maire de la commune de Boghé, de M. Mohamedou O Mohameda, IDEN de Boghé, de M. N’Diaye Boubacar, président du bureau départemental des parents d’élèves, de M. Djibi Sy, président du bureau des parents d’élèves de l’école de Boghé 1 et de la quasi-totalité directeurs d’école de la commune (Bakaw, Touwey Dièri, Sarandogou, Ganki, Daghvec, Waboundé, Basra, Niloy, Ecole 3, Sayé, M’Bone Dièri, Houdallaye….).

L’Inspection Départementale de l’Education Nationale de Boghé a joué un rôle de premier plan dans l’organisation de cette manifestation. Mais, les élèves et leurs parents n’étaient pas nombreux à faire le déplacement à cette cérémonie par manque de sensibilisation des intéressés selon certaines autorités scolaires et des responsables de l’APE.

Les récipiendaires étaient là, portant des schirts et des casquettes frappées du logo de la World Vision et sur lesquels on pouvait lire : « prix meilleur élève ». Les parents d’élèves bien qu’ayant déploré la faible mobilisation observée lors de cette cérémonie ont tous salué l’initiative de l’APE et souhaité que de telles initiatives soient pérennisées.

A cette occasion, l’Iden du département a félicité les enseignants et exhorté les parents d’élèves à poursuivre dans la même lancé. Quant au président du bureau régional des parents d’élèves, il a affirmé quant à lui « il ne suffit pas de merci à l’enseignant, il faut l’illustrer par des gestes ».

Bien que fervent défenseur de l’écolier, Ould Tolbe, reste tout de même très préoccupé du sort de l’éducateur. Le Dren a encouragé l’organisation de telles initiatives par les parents. Une telle manifestation qui regroupe autant de lauréats venus de plusieurs écoles, constitue une première dans la commune.

Thièrno Souleymane
CP Brakna Quotidien de Nouakchott
-------------------------------------


Journée Pédagogique exceptionnelle à Toueî Dièri


Au lendemain de l’organisation de la cérémonie de récompense des meilleurs écoliers à Boghé Escale, c’est autour des élèves de l’école primaire de Touwoye Dièri composé d’une classe multigrade de trois niveaux, et qui est dirigée par M. Amadou Hamadi Diagne d’organiser une grande journée pédagogique dans la dite localité.

Parents d’élèves, enseignant et écoliers, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement qui a vu la mobilisation de tout le village. Des tentes géantes étaient dressées dans les coins de l’établissement pour recevoir les invités.

Dans ce village Peulh, autrefois réfractaire aux études, le déjeuner habituel (riz au poisson) servi entre 14 heures et 15 heures de l’après-midi, a été servi vers 10 heures 30 du matin par les femmes de ménage à leurs enfants dans le but certainement de ne rien rater dans l’évènement.

Les femmes Peulhs, les écolières sont passées toutes au salon de coiffure et de maquillage pour se faire belles en respectant les parures authentiques de la société traditionnelle. Ni la chaleur torride, ni la soif n’ont entamé la détermination des écoliers et de leurs parents à tenir le programme jusqu’au bout.

Après la levée des couleurs exécutée par les élèves sous la conduite de leur maître, M. Diagne et le rituel des discours, les invités ont eu droit à plusieurs sketchs axés sur les maladies hydriques telles le paludisme, la diarrhée etc…. Le moment le plus émotionnel de la journée aura été le discours lu par Moussa Harouna Diallo, élève en 5ème année.

Il dit après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance « …chers pères, chères mères, frères, sœurs enseignants du pays, sachez que l’avenir de notre patrie est dans vos mains ». Et il poursuit « nous remercions solennellement son excellence, Monsieur le président de la république Mohamed O Abdel Aziz parrain du développement éducatif ». Il a appelé les élèves de à soumettre à leurs maîtres.

L’avenir de l’élève est entre les mains de son enseignant a-t-il dit avant de conclure « nous recommandons à chaque parent Mauritanien d’envoyer son enfant à l’école formelle ou informelle et de le suivre.

D’autres orateurs se sont exprimés au cours de cette cérémonie, notamment, le directeur de l’école, le président du bureau de l’APE, l’adjoint au maire N’Diaye Djibril, l’IDEN, le président de l’APE au niveau régional et M. Sow Moctar, responsable local de l’Ong APEM qui a construit les deux salles de classes du village. Ce dernier a été ovationné par l’assistance quand il a pris la parole à la demande du directeur Diagne.

L’IDEN, Mohamedou O Mohameda a rappelé toutes les difficultés qu’il a éprouvé lorsqu’il a voulu arracher monsieur Diagne pour l’affecter à Touweî Dièri. Une entreprise qui n’a pas été facile a-t-il affirmé dans son intervention. Mais aujourd’hui, elle a porté ses fruits. Car, en effet, les Peulhs de Touweî dièri qui autrefois étaient tournés exclusivement vers l’activité pastorale et demeurant aussi très réfractaires aux études de l’école moderne, semble aujourd’hui définitivement tournés cette page de leur histoire.

THièrno Souleymane
CP Brakna Quotidien de Nouakchott

Nouadhibou Imposant accueil d’Ould Belal à la délégation d’El Wiam



image manquante La délégation d’El Wiam conduite par son président Bodiel Ould Hmoid a été l’objet d’un accueil très chaleureux des populations stéphanoises, avec à leur tête, leur représentant au Parlement, le député El Ghassem Ould Belal. Ce fut une véritable démonstration de force pour ce nouveau militant de Wiam. Accueillie à l’entrée de la ville, par Ould Belal, avec un cortège d’une vingtaine de véhicules, la délégation a fait le tour de la ville, avec un grand renfort de klaxons et de youyous avant de rejoindre la maison des hôtes. Le député de Nouadhibou ayant récemment adhéré à El Wiam, a tenu, à travers cet accueil chaleureux, à marquer le coup, en battant le rappel de ses troupes. Militants et sympathisants du député et du parti ont afflué de tous les quartiers. En attendant le meeting qu’il promet très imposant, le vendredi, à la maison des jeunes, vers 17 heures, Ould Belal, a prouvé, à travers l’accueil qu’il vient d’organiser, à l’intention de ses hôtes, qu’il dispose d’une redoutable capacité de mobilisation, dans la capitale économique, Nouadhibou, cette Mauritanie en miniature, comme aime à l’appeler son député. Une popularité conquise lors de son passage à la mairie de Nouadhibou, et confortée par sa brillante élection au poste de député à l’Assemblée Nationale. Connaissant son poids à Nouadhibou, Le président Bodiel avait dit, lors de la cérémonie d’adhésion du député, à l’Hôtel Khatter, que Ghassem est un acteur politique dont l’apport sera déterminant pour El Wiam. Il faut noter que le président Bodiel n’est pas, non plus, en terrain inconnu pour y avoir dirigé la dernière campagne présidentielle du candidat du FNDD, Messaoud Ould Boulkheir, Ould Belal.
Le Calame

Deux jeunes hommes noyés au large de Nouadhibou




Selon le correspondant de l’Ani à Nouadhibou, un homme noyé a été repêché par des sauveteurs, alors qu’un deuxième est encore porté disparu.

Les deux jeunes hommes se sont noyés, après avoir été frappés par une vague, au moment où ils se baignaient en face de l’hôtel MKT, prés du cabanon III.

De même source, on précise que Sid’Ahmed Ould Bettah, 19 ans avait été sauvé par des baigneurs, alors que son compagnon Mohamed Ould Hmeyada, encore recherché, a été entraîné par le courant de la vague.

ANI

L'importance de créer une nouvelle formalité sur les concours d'entrée en 1AS et du brevet




Il y a quelques jours, sur toute l'étendue du territoire, a eu lieu le concours d'entrée en 1AS. Nous devons dire que tout est bien passé dans l'ensemble. Les épreuves ont été au niveau des élèves.

D'ailleurs, ici à selibaby, les chefs de service de l'education n'ont menagé aucun effort pour que ces examens se deroulent dans des bonnes conditions: meme les parents d'élèves ont éprouvé un sentiment de joie à travers l'importance qui a été mise en oeuvre par la fréquentation contininue des DREN et IDENS dans des centes d'examen à selibaby.

Cependant, en dehors de la volonté de l'un ou l'autre, quelques insuffisances liées à la manière dont se fait le concours d'entrée en 1AS comme le brevet aussi: les élèves repondent au rendez-vous du jour J. Ils ne viennent ni avec une photo, ni avec un justificatif pouvant montrer qu'il s'agit de l'élève sur la liste.

Il faut savoir également que ce jour, tous les surveillants, aucun n'est dans son école pour separer les élèves de l'école et des autres. En effet, ce jour, nous avons pu retrouver un élève du secondaire en train de faire un concours pour son ami absent et ceci grace aux parents d'élèves qui étaient aux abords de ces locaux.

Un cas similaire aurait eu lieu pour le brevet 2010. Pour ce cas, l'élève absent a trouvé son diplome de brevet sans etre fatigué. Donc, étant enseignant aspirant à la transparence et l'égalité dans les concours, je lance un appel à ce que les changements puissent avoir lieu en vue de moderniser les concours d'entrée en 1AS et du brevet.





www.cridem.org


Source :
Diarra Amadou

APP : Arrivée du président Messaoud Ould Boulkheir à Zouerate




Le Président Messaoud Ould Boulkheir est arrivé hier vers 17 h à Zouerate capitale de la Wilaya du Tiris Zemmour où il a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des militants de l’APP et des populations de Zouerate à l’entrée de la ville.

Après un défilais motorisé à travers la ville minière, le cortège s’est arrêté devant la Maison du Coordinateur de l’APP au Tiris Zemmour et Maire de Zouerate Monsieur Yacoub Ould Salem Vall.

Messaoud Ould Boulkheir était accompagné d’une forte délégation dont Mohamed El Havedh Ould Ismaeil Président du Conseil National du parti, -Mohamed El Hafedh Ould Ismail, Ladji Traoré, Abderrahmane Ould Mahmoud, Ahmed Ould Abdallahi, Corréra Issaga, Dr Mohamed Ould Yargh, Deputé Malouma Mint Bilal, Dr Abdallahi Ould Athigh, Sghair Ould Athigh, deux membres mouvement des jeunes et de deux membres mouvement des femmes.

Dans la nuit du jeudi à vendredi la délégation a tenu une réunion de cadres au siège de l’Alliance Populaire Progressiste. Ce fut une occasion pour le leader de l’APP de donner des explications sur les dernières positions annoncées par l‘APP et principalement celles se rapportant au dialogue avec le pouvoir. Cette réunion s’est achevée vers deux heures du matin.

Un meeting populaire est prévu aujourd’hui 17 juin 2011 à partir de 16h à la tribune officielle au centre ville. Après le meeting de Zouerate Messaoud Ould Boulkheir se rendra à Atar.


www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh

Fin à Boghé du séminaire de formation sur les techniques de transformation des produits agricoles en confiture naturelle.



Le lycée de formation technique et professionnel (LFTP) de Boghé a abrité deux jours de formation au profit de 16 coopératives de Boghé et Bababé, exerçants dans le domaine de l’agriculture. Cette formation est assurée par la fondation MON3 en parfaite collaboration avec le LFTP. Ces séminaristes ont été formés, pendant deux jours, par les formateurs de la coopérative de Marhaba.

Prenant, la parole à l’ouverture de cette rencontre, le directeur du lycée de formation technique et professionnel de Boghé, Mr Rabih Ould Abderazaqh a présenté en gros cet établissement et dira : « c’est une structure de formation professionnelle ayant pour mission, la formation des techniciens agricoles capables de satisfaire les exigences en quantité et qualité des opérateurs nationaux dans les domaines agricoles».

Le lycée de formation technique et professionnel est un établissement public autonome (EPA) à vocation agricole crée en 1995 avec une capacité d’accueil de 300 élèves. En fin le directeur souhaitera aux coopératives présentes la bienvenue.

Lui, succédant le coordinateur de la Fondation MON 3 au niveau de la RIM, Mr Camara Abdoulaye a fait un bref rappel de sa fondation, de ses activités, des formations déjà faites par MON 3 (l’élevage, formation sur l’eau).

En fin le hakem de la Moughataa de Boghé Mr Ahmedna Ould Mohamed Lemine a insisté sur l’importance de cet atelier, il dira aux séminaristes : « de profiter de la formation concrète afin de bénéficier des savoirs et connaissances pour mieux maîtriser ces avoirs faire».

Cet atelier de formation, premier du genre est axé sur la valorisation de l’excédent de la production du Bissab (Hibiscus Sabdariffa). C’est une plante herbacée, vivace. L’espèce est exploitée pour sa fibre et principalement pour ses calices qui sont de trois types : vert, rouges, et rouges foncé.

La culture, le Bissab est cultivé dans notre pays en période d’hivernage (saison des pluies) sur un cycle de (120 à 165) jours. Des cultures sous irrigation sont également possibles .le semi est effectué en juin- juillet, au début de saison des pluies , à raison de 3 à 5 kg de graines par hectare. Le Bissab est une plante robuste qui résiste bien aux insectes et autres parasites, il est pratiqué de manière extensive avec des variétés multiples et en mélange.

Le rendement à 4 tonnes de calices verts soit 300 à 400 kg de calices, 10 à 12 tonnes à l’hectare de feuilles. Les calices se récoltent à la main, 2 à3 semaines après la floraison, habituellement 4 à 6 mois après le semi.

Les deux jours de formation ont permis aussi aux 16 coopératives de Boghé et Bababé de savoir et connaitre à la fois, le traitement post récoltes, le décorticage, le conditionnement, le transport et le stockage de Bissab, la transformation c’est dire les principales activités de transformation (le concassage, la production de boisson, concentré et confiture), les calices secs entiers ou concassés, l’utilisation de Bissab, la mise en conserve.

Selon les deux femmes formatrices que nous avons rencontrées, la réussite de ses conserves repose sur le scellage du pot, lors du traitement de la chaleur, l’air s’échappe du pot. Il existe deux moyens en conserve, le traitement de l’eau bouillante et le traitement à pression.

En fin, la production de confitures à partir du Bissab, est une activité menée également par des groupements féminins de façons artisanales.

Albert Camus Diop dit Hbodiel
CP le Véridique Au Brakna.