vendredi 17 juin 2011

Boghé : Les meilleurs élèves des écoles fondamentales primés par l’APE



Pour encourager les élèves à persévérer dans les études, à rester studieux pourrait-on dire, l’Association des Parents d’Elèves de la Moughata’a de Boghé avec l’appui de la World Vision a organisé une grande cérémonie pour récompenser les meilleurs écoliers qui se sont distingués dans trois principales disciplines, à savoir le calcul, la langue arabe et la langue française.

67 élèves, repartis entre la commune de Darel Avia et la commune de Boghé ont été primés. Chaque récipiendaire selon sa prestation a reçu un lot consistant de fournitures scolaires.

Dans la commune de Boghé, la cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’école 1 de Boghé Escale sous la présidence du chef d’arrondissement de Darel Barka assurant l’intérim du Hakem absent, en présence du ...

...directeur régional de l’éducation nationale du Brakna, M. Sidi Mohamed O Hademine, du président du bureau régional des parents d’élèves, M. Ahmed O ahmed Tolbe, de M. N’Diaye Djibril, adjoint au maire de la commune de Boghé, de M. Mohamedou O Mohameda, IDEN de Boghé, de M. N’Diaye Boubacar, président du bureau départemental des parents d’élèves, de M. Djibi Sy, président du bureau des parents d’élèves de l’école de Boghé 1 et de la quasi-totalité directeurs d’école de la commune (Bakaw, Touwey Dièri, Sarandogou, Ganki, Daghvec, Waboundé, Basra, Niloy, Ecole 3, Sayé, M’Bone Dièri, Houdallaye….).

L’Inspection Départementale de l’Education Nationale de Boghé a joué un rôle de premier plan dans l’organisation de cette manifestation. Mais, les élèves et leurs parents n’étaient pas nombreux à faire le déplacement à cette cérémonie par manque de sensibilisation des intéressés selon certaines autorités scolaires et des responsables de l’APE.

Les récipiendaires étaient là, portant des schirts et des casquettes frappées du logo de la World Vision et sur lesquels on pouvait lire : « prix meilleur élève ». Les parents d’élèves bien qu’ayant déploré la faible mobilisation observée lors de cette cérémonie ont tous salué l’initiative de l’APE et souhaité que de telles initiatives soient pérennisées.

A cette occasion, l’Iden du département a félicité les enseignants et exhorté les parents d’élèves à poursuivre dans la même lancé. Quant au président du bureau régional des parents d’élèves, il a affirmé quant à lui « il ne suffit pas de merci à l’enseignant, il faut l’illustrer par des gestes ».

Bien que fervent défenseur de l’écolier, Ould Tolbe, reste tout de même très préoccupé du sort de l’éducateur. Le Dren a encouragé l’organisation de telles initiatives par les parents. Une telle manifestation qui regroupe autant de lauréats venus de plusieurs écoles, constitue une première dans la commune.

Thièrno Souleymane
CP Brakna Quotidien de Nouakchott
-------------------------------------


Journée Pédagogique exceptionnelle à Toueî Dièri


Au lendemain de l’organisation de la cérémonie de récompense des meilleurs écoliers à Boghé Escale, c’est autour des élèves de l’école primaire de Touwoye Dièri composé d’une classe multigrade de trois niveaux, et qui est dirigée par M. Amadou Hamadi Diagne d’organiser une grande journée pédagogique dans la dite localité.

Parents d’élèves, enseignant et écoliers, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’évènement qui a vu la mobilisation de tout le village. Des tentes géantes étaient dressées dans les coins de l’établissement pour recevoir les invités.

Dans ce village Peulh, autrefois réfractaire aux études, le déjeuner habituel (riz au poisson) servi entre 14 heures et 15 heures de l’après-midi, a été servi vers 10 heures 30 du matin par les femmes de ménage à leurs enfants dans le but certainement de ne rien rater dans l’évènement.

Les femmes Peulhs, les écolières sont passées toutes au salon de coiffure et de maquillage pour se faire belles en respectant les parures authentiques de la société traditionnelle. Ni la chaleur torride, ni la soif n’ont entamé la détermination des écoliers et de leurs parents à tenir le programme jusqu’au bout.

Après la levée des couleurs exécutée par les élèves sous la conduite de leur maître, M. Diagne et le rituel des discours, les invités ont eu droit à plusieurs sketchs axés sur les maladies hydriques telles le paludisme, la diarrhée etc…. Le moment le plus émotionnel de la journée aura été le discours lu par Moussa Harouna Diallo, élève en 5ème année.

Il dit après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance « …chers pères, chères mères, frères, sœurs enseignants du pays, sachez que l’avenir de notre patrie est dans vos mains ». Et il poursuit « nous remercions solennellement son excellence, Monsieur le président de la république Mohamed O Abdel Aziz parrain du développement éducatif ». Il a appelé les élèves de à soumettre à leurs maîtres.

L’avenir de l’élève est entre les mains de son enseignant a-t-il dit avant de conclure « nous recommandons à chaque parent Mauritanien d’envoyer son enfant à l’école formelle ou informelle et de le suivre.

D’autres orateurs se sont exprimés au cours de cette cérémonie, notamment, le directeur de l’école, le président du bureau de l’APE, l’adjoint au maire N’Diaye Djibril, l’IDEN, le président de l’APE au niveau régional et M. Sow Moctar, responsable local de l’Ong APEM qui a construit les deux salles de classes du village. Ce dernier a été ovationné par l’assistance quand il a pris la parole à la demande du directeur Diagne.

L’IDEN, Mohamedou O Mohameda a rappelé toutes les difficultés qu’il a éprouvé lorsqu’il a voulu arracher monsieur Diagne pour l’affecter à Touweî Dièri. Une entreprise qui n’a pas été facile a-t-il affirmé dans son intervention. Mais aujourd’hui, elle a porté ses fruits. Car, en effet, les Peulhs de Touweî dièri qui autrefois étaient tournés exclusivement vers l’activité pastorale et demeurant aussi très réfractaires aux études de l’école moderne, semble aujourd’hui définitivement tournés cette page de leur histoire.

THièrno Souleymane
CP Brakna Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire