vendredi 17 juin 2011

L'importance de créer une nouvelle formalité sur les concours d'entrée en 1AS et du brevet




Il y a quelques jours, sur toute l'étendue du territoire, a eu lieu le concours d'entrée en 1AS. Nous devons dire que tout est bien passé dans l'ensemble. Les épreuves ont été au niveau des élèves.

D'ailleurs, ici à selibaby, les chefs de service de l'education n'ont menagé aucun effort pour que ces examens se deroulent dans des bonnes conditions: meme les parents d'élèves ont éprouvé un sentiment de joie à travers l'importance qui a été mise en oeuvre par la fréquentation contininue des DREN et IDENS dans des centes d'examen à selibaby.

Cependant, en dehors de la volonté de l'un ou l'autre, quelques insuffisances liées à la manière dont se fait le concours d'entrée en 1AS comme le brevet aussi: les élèves repondent au rendez-vous du jour J. Ils ne viennent ni avec une photo, ni avec un justificatif pouvant montrer qu'il s'agit de l'élève sur la liste.

Il faut savoir également que ce jour, tous les surveillants, aucun n'est dans son école pour separer les élèves de l'école et des autres. En effet, ce jour, nous avons pu retrouver un élève du secondaire en train de faire un concours pour son ami absent et ceci grace aux parents d'élèves qui étaient aux abords de ces locaux.

Un cas similaire aurait eu lieu pour le brevet 2010. Pour ce cas, l'élève absent a trouvé son diplome de brevet sans etre fatigué. Donc, étant enseignant aspirant à la transparence et l'égalité dans les concours, je lance un appel à ce que les changements puissent avoir lieu en vue de moderniser les concours d'entrée en 1AS et du brevet.





www.cridem.org


Source :
Diarra Amadou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire