vendredi 17 juin 2011

Fin à Boghé du séminaire de formation sur les techniques de transformation des produits agricoles en confiture naturelle.



Le lycée de formation technique et professionnel (LFTP) de Boghé a abrité deux jours de formation au profit de 16 coopératives de Boghé et Bababé, exerçants dans le domaine de l’agriculture. Cette formation est assurée par la fondation MON3 en parfaite collaboration avec le LFTP. Ces séminaristes ont été formés, pendant deux jours, par les formateurs de la coopérative de Marhaba.

Prenant, la parole à l’ouverture de cette rencontre, le directeur du lycée de formation technique et professionnel de Boghé, Mr Rabih Ould Abderazaqh a présenté en gros cet établissement et dira : « c’est une structure de formation professionnelle ayant pour mission, la formation des techniciens agricoles capables de satisfaire les exigences en quantité et qualité des opérateurs nationaux dans les domaines agricoles».

Le lycée de formation technique et professionnel est un établissement public autonome (EPA) à vocation agricole crée en 1995 avec une capacité d’accueil de 300 élèves. En fin le directeur souhaitera aux coopératives présentes la bienvenue.

Lui, succédant le coordinateur de la Fondation MON 3 au niveau de la RIM, Mr Camara Abdoulaye a fait un bref rappel de sa fondation, de ses activités, des formations déjà faites par MON 3 (l’élevage, formation sur l’eau).

En fin le hakem de la Moughataa de Boghé Mr Ahmedna Ould Mohamed Lemine a insisté sur l’importance de cet atelier, il dira aux séminaristes : « de profiter de la formation concrète afin de bénéficier des savoirs et connaissances pour mieux maîtriser ces avoirs faire».

Cet atelier de formation, premier du genre est axé sur la valorisation de l’excédent de la production du Bissab (Hibiscus Sabdariffa). C’est une plante herbacée, vivace. L’espèce est exploitée pour sa fibre et principalement pour ses calices qui sont de trois types : vert, rouges, et rouges foncé.

La culture, le Bissab est cultivé dans notre pays en période d’hivernage (saison des pluies) sur un cycle de (120 à 165) jours. Des cultures sous irrigation sont également possibles .le semi est effectué en juin- juillet, au début de saison des pluies , à raison de 3 à 5 kg de graines par hectare. Le Bissab est une plante robuste qui résiste bien aux insectes et autres parasites, il est pratiqué de manière extensive avec des variétés multiples et en mélange.

Le rendement à 4 tonnes de calices verts soit 300 à 400 kg de calices, 10 à 12 tonnes à l’hectare de feuilles. Les calices se récoltent à la main, 2 à3 semaines après la floraison, habituellement 4 à 6 mois après le semi.

Les deux jours de formation ont permis aussi aux 16 coopératives de Boghé et Bababé de savoir et connaitre à la fois, le traitement post récoltes, le décorticage, le conditionnement, le transport et le stockage de Bissab, la transformation c’est dire les principales activités de transformation (le concassage, la production de boisson, concentré et confiture), les calices secs entiers ou concassés, l’utilisation de Bissab, la mise en conserve.

Selon les deux femmes formatrices que nous avons rencontrées, la réussite de ses conserves repose sur le scellage du pot, lors du traitement de la chaleur, l’air s’échappe du pot. Il existe deux moyens en conserve, le traitement de l’eau bouillante et le traitement à pression.

En fin, la production de confitures à partir du Bissab, est une activité menée également par des groupements féminins de façons artisanales.

Albert Camus Diop dit Hbodiel
CP le Véridique Au Brakna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire