samedi 15 janvier 2011

L’UNAD dénonce « la négligence par le gouvernement des difficultés alimentaires » en Adrar





Dans un communiqué, dont copie est parvenu, samedi à l’ANI, l’Union Nationale Pour l Alternance Démocratique (UNAD) a dénoncé « la négligence dont le gouvernement fait preuve devant la situation qui menace la vie de nos concitoyens ».


L’UNAD a également exigé que le gouvernement prenne « les mesures nécessaires pour éviter les conséquences graves que cette situation peut engendrer ».
ANI publie le texte de ce communiqué :

Nouakchott le 15/01/2011
COMMUNIQUE

Le bureau exécutif de l’Union Nationale Pour l Alternance Démocratique (U N A D)
Apres avoir reçu des informations sures selon lesquelles, nos concitoyens de la Wilaya de l Adrar connaissent éventuellement d énormes difficultés alimentaires :
1/ Dénonce la négligence dont le gouvernement fait preuve devant la situation qui menace la vie de nos concitoyens.
2/ Engage le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour éviter les conséquences graves que cette situation peut engendrer.
3/ Met les autorités mauritaniennes en garde contre toute lenteur et toute mesures dilatoire, en faisant semblant de vouloir s’informer davantage par l’ envoi de missions d’ informations.



LE BUREAU EXECUTIF
U N A D

Guérou(Assaba) :La police disperse une manifestation contre la hausse des prix





Selon une source informée, la police a dispersé, samedi matin à Guérou(Assaba), une manifestation de protestation contre la hausse des prix.


Selon cette même source, la police qui a dispersé, par la force, cette manifestation déclenché à partir due lycée, a également arrêté quelques élèves.

ANI

Incapable de les nourrir, une femme abandonne sa progéniture.




Une femme de la région du Tagant, aurait été contrainte d’abandonner ses enfants, en prenant auparavant, le soin de les confier à des mains sûres, aux services de la gendarmerie dans cette wilaya, après avoir totalement désespéré de pouvoir subvenir à leurs besoins.

La dame aurait mûri son plan d’abandon en prétextant un déplacement improviste, promettant de revenir le plus vite possible récupérer sa marmaille.

Mais, aussitôt partie, elle ne fut plus signe de vie, indisposant les gendarmes qui sont professionnellement, moralement et religieusement contraints de prendre en charge les enfants abandonnés.

Selon le site alakhbar qui rapporte l’information auprès de l’agence elhourriya.net, les éléments de la gendarmerie auraient usé de toutes les manières et ruses possibles pour faire parler les enfants sur le sort de leur mère, mais en vain.

Dans leur analyse de ce cas alarmant, qui ne semble pas être le premier de son genre, après celui d’une malienne dont la progéniture a connu le même drame, il s’agit du message le plus significatif qu’un pauvre peut adresser, quand, malgré tous les efforts consentis pour se prémunir contre le besoin, il n’arrive pas à assurer la nourriture de ses propres enfants.

Des enfants qui sont d’ailleurs généralement abandonnés par leur père automobilistes et fonctionnaires trop mobiles, nouant des ménages à la moindre occasion dans les lieux de leur nouvelle affectation et laissant entre les mains de femmes divorcées et sans travail une progéniture à la première affectation.

Mohamed Ould Mohamed Lemine




Source :
La Nation (Mauritanie