jeudi 4 février 2010

Aleg : Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle rencontre.. ...les acteurs locaux de son département.



Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Mohamed Ould Khouna, accompagné de ses principaux collaborateurs, a effectué mercredi à Aleg, une visite d’information et de prise de contact avec les responsables régionaux de son département.

Le ministre et son staff ont été accueillis à leur arrivée par la Wali du Brakna, Mme Zeïnabou M/ Ahmedna ainsi que des chefs de services régionaux dont notamment les directeurs du Centre de formation professionnelle d’Aleg et du Lycée de formation technique et professionnelle de Boghé.

Dès son arrivée, M. Khouna a présidé une réunion avec le Comité régional de développement au cours de laquelle il a largement présenté la politique de son département pour redynamiser le secteur de la formation professionnelle.

Pour le ministre, « cette visite s’inscrit dans le cadre des prises de contact qu’il entreprend avec les acteurs de son département pour s’enquérir de leurs problèmes et de leurs conditions de travail ». Il a ensuite révélé l’ouverture prochaine d’un Centre pilote de formation à Aleg en raison de la position géographique de cette ville qui se situe à mi-chemin entre les régions de l’est et celles du nord. En plus, certaines spécialités n’existent pas encore dans l’actuel centre qui n’en dispose que trois : électricité, bâtiment et assainissement.

Par ailleurs, le ministre et sa délégation ont visité le programme de confection de tables scolaires au CFP d’Aleg destiné aux établissements d’enseignement général. A cette occasion, le directeur du lycée de formation technique et professionnelle de Boghé, M. Mrabih O. Abderrazagh a présenté un modèle de table-banc fabriqué par les élèves de son établissement.

Ensuite, le ministre a suivi les interventions des acteurs du secteur axées notamment sur les difficultés de sensibilisation et de formation. Le directeur du centre d’Aleg a sollicité à ce sujet, l’appui de la station régionale de Radio Mauritanie dans le domaine de la sensibilisation sur l’adéquation entre la formation et les besoins spécifiques de la wilaya. A titre d’exemple, il a proposé l’ouverture d’une spécialité qui porte sur la santé animale dans cette wilaya à vocation pastorale.

D’autres intervenants ont également évoqué, parmi les priorités, l’impérieuse nécessité d’ouvrir une salle d’informatique. D’autre part, le Délégué du ministère du développement rural a mis l’accent sur l’adéquation entre la formation et l’emploi, gage de la réussite de la mission assignée aux écoles professionnelles.

Il a donné l’exemple de l’Ecole nationale de vulgarisation agricole de Kaëdi qui a fabriqué, des années durant, des chômeurs potentiels.

Quant à la représentante du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, elle a évoqué la nécessité de coordonner l’action des écoles professionnelles avec les exigences de son département en créant à titre d’exemple, une filière de formation féminine. De son côté, le coordinateur de la cellule de planification et du suivi du MAED a proposé la prise de mesures d’accompagnement à l’issue de la formation.

Enfin, le ministre a visité le Centre de formation professionnelle d’Aleg où il reçu des explications détaillées du directeur sur le fonctionnement de cet établissement. Les élèves ont également saisi l’occasion pour poser leurs principales doléances.

Parmi celles-ci, l’augmentation de la bourse qui s’établit à 5000 UM et la création d’un cadre propice aux ateliers de construction. Une réunion des directeurs des écoles de formation technique et professionnelle autour du ministre est prévue à Nouakchott ce dimanche 7 février à l’issue de laquelle il sera procédé au lancement du programme décentralisé de confection des tables scolaires « conformément à l’orientation donnée la semaine dernière par le Chef de l’Etat à l’issue de sa visite au lycée technique de Nouakchott.

Dia Abdoulaye
www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye

Un incendie a Cansado (Nouadhibou)






Alors que le climat était propice au repos et a la détente et après trois jours de pluies et de tonnerres un incendie gigantesque s'est déclenché cette nuit du mardi 02 février aux alentours de 23h.

Ce violent incendie a eu lieu dans une maison au coeur de Cansado (cité minière où sont logés les employés de la SNIM). C'est une baraque dans le jardin de la maison qui a pris feu suite a un l'explosion d'une bonbonne de gaz, la baraque étant construite en bois a rapidement brulée propageant ainsi d'énormes quantités de flammes et de fumées.

Ces évènements n'ont pas tardé a faire amasser une foule énorme qui a participé vivement a l'évacuation de tous les individus qui étaient restés a l'intérieur ainsi qu'a couper l'électricité, mais qui,néanmoins est restée incapable de stopper les flammes qui ne cessaient de s'agrandir.

Après plus de 30 minutes et après que la baraque ait brulé comme un papier de carton les pompiers sont arrivés et ont inondés les lieux d'eaux et de mousse. Enfin ce malheureux spectacle aura duré pas moins de trois quarts d'heures, mais dieu merci aucune personne n'a péril.

Témoin


www.cridem.org


Info source :
antecedant