mercredi 25 novembre 2009

Mondi Re-vit



Moundi, village situé au sud-est de la capitale régionale du Brakna, relevant de la commune de Bouhdida, est connu pour être une poche de pauvreté. Ce village vient d’étrenner un cadeau à la veille du 49e anniversaire de l’indépendance du pays.

Ce cadeau est une plate-forme de services électrifiés qui permet de regrouper tous les services de base à un seul lieu et aussi à moindre coup. Cette plate-forme est à 100% solaire, ce qui est une première dans la zone. Selon le responsable local du GRET,

L’option d’apporter de l’énergie aux populations est une volonté exprimée par la totalité du village et la solution la plus efficace et la moins chère était le solaire par rapport à la connexion du réseau électrique qui est à 40 km ou bien installer un générateur qui coûte une fortune qui demande du gasoil et des pièces de rechange.
Alors, le soleil est une ressource renouvelable et permanente et qui participe à la protection de notre environnement. Cette plate-forme est équipée par un générateur solaire : 35 panneaux de 90 Wc = à 3,15 KWc, des régulateurs, un onduleur, des batteries standards, deux ordinateurs avec connexion Internet, un poste à soudure, le tout fourni par l’APAUS (Agence d’accès aux services universels).

Le génie civil a été octroyé par la commune de Bouhdida (le bâtiment et les hangars), les villageois n’étaient pas en reste. Ils ont fourni le mobilier, le petit matériel, l’outillage et les paraboles pour la TV. Les matériels et les services sont fournis par des exploitants privés : des congélateurs, un moulin, des charges de téléphone, des charges de batteries, des ordinateurs plus accès à Internet, un poste à soudure, un compresseur Michelin etc.

Le coût global de cette plate-forme est de 6,5 millions cofinancés par l’Union européenne (75%), par l’Etat mauritanien (MAED, APAUS) et par le village. Selon M. Robin Babut, le responsable GRET local que l’ONG n’est pas venu concurrencer l’Etat mauritanien mais elle n’est là que pour apporter un maillon à la longue chaîne de développement. Selon toujours M. Babut, cette plate-forme va mutualiser l’énergie pour donner le maximum de l’énergie au village en un seul lieu.

La population est très ravie de cet acte. Selon la responsable de la coopérative féminine,, Teslim, « cette plate-forme va nous livrer des corvées : moudre les graines, conserver les aliments, rafraîchir l’eau et va nous permettre de nous livrer à d’autres activités génératrices de revenus.

Elles ne peuvent que remercier l’Etat mauritanien et l’ONG GRET. Selon le responsable national du GRET, M. Bernard Gay, cette plate-forme est la 4e après celle de Ari Hara, Dioullom et 20 autres seront installés prochainement au courant de 2010-2011. Ainsi, la Mauritanie disposera d’une expérimentation significative pour inclure si elle est concluante, une solution dans le plan général d’électrification rurale à l’échelle du pays.

Le représentant de l’Union Européenne en Mauritanie a dit dans son allocution que ce projet permet d’atteindre les objectifs du millénaire qui avaient été lancés par le sommet de Johannesburg en 2002. C’est au cours de ce sommet que l’UE a lancé une initiative dans le domaine de l’énergie dans les régions de l’ACP et la Mauritanie en a profité pour en avoir trois projets et dans un proche avenir, d’autres wilayas vont profiter de cette électrification rurale.

Pour ce qui est des activités autour et à l’intérieur de la plate-forme, M. Ndiaye Abderrahmane dira « des activités génératrices de revenus seront créées et le village aura une nouvelle vie car la plate-forme devient un point focal et un lieu de rencontre pour la grande majorité de la population ». Quant au ministre du pétrole et de l’énergie qui a assisté à l’inauguration, il a remercié l’Union Européenne et a exhorté la population de faire de cet outil un bon usage pour le pérenniser.

Abou Boubou Fall
Cp. Brakna


www.cridem.org

Info source :
Katante Bâ

Soutien à l'action du Monsieur le président de la république.






Notre pays est à 100% musulman. Nous devons y cultiver que la justice, l'égalité, la légitimité, l'entraide, la pitié et entre autre le bonheur pour tous. Malheureusement, c'est tout le contraire qui s'est produit. Combien de régimes se sont succédé? Le problème ne s'est jamais posé.

Mes chers concitoyens, réjouissons nous de la providence qui nous est tombée du ciel. Monsieur le président n'est il pas venu pour mettre fin à ces pratiques néfastes qui ont trni l'image de la Mauritanie et son peuple? N'est il pas venu pour nous remettre les pendules à l'heure?

Alors, adhérons à sa volonté de reconstruire une Mauritanie nouvelle et renovée, libérée de ces vices qui nous habitent depuis la nuit des temps. Ainsi, la lutte contre la gabégie, le détournement des biens du peuple, e favoritisme, le clanisme, le tribalisme, le mensonge, n'est à mon avis qu'un reve qui est entrain de se réaliser.
Car pour tout citoyen averti et juste,c'est la seule et unique voie pour assainir et rebattir un pays dont les populations ont tant souffert de leurs propres fils. Pour participer à cet élant de redressement, il est permis, je le pense,à ne plus se taire, car il ya eu des moments où la gabégie avait atteint son paroxysme de sorte que le mauritanien croyait que c'était la seule issue de réussite et de diriger un pays.Maitenant que le jour de la vérité a sonné, dévoilons de ce que nous pouvons de ces mauvaises pratiques de nos autorités pendant ces temps.
Ma contribution à cette mission salvatrice,est de souligner ces cas de gabegie à Kaédi pendant que les Wali étaient libres de pratiques malsaines au détriments des populations locales.C'est ainsi que, l'ex Centre de recherche agronomique de la Mauritanie, juxtaposé au centre hospitalier de Kaédi a été vendu ou octroyé à un commerçant qui a commencé à y construire des boutiques. Alors que cette concession pouvait servir pour l'extention de l'hopital oubien servir pour la construction d'une école,sinon etre utilisée pour un centre administratif.

Par ailleurs, la garre routière de Kaédi, nouvellement renovée est sur le point d'etre transformée en centre commercial où les voitures de transport et les gros porteurs (remorques) n'auront plus la possibilité de stationner. De ce fait, seule de telles actions du président pourront porter au clair à des situations où le citoyen simple n'y parviendra jamais. Alors, j'adhère de toutes mes forces et de toute ma personne à la noble mission que vous avez entreprise.Que Dieu guide vos pas!qu'il vous preserve des fossoyeurs de cette dynamique!

Félicitations! Courage!

Mohamedou Bakary Tandia
Kaédi


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Info source :
Mohamedou Bakary Tandi

GTZ : le 6ème Comité de pilotage du PGRNG.






Présidé par Mohamed ould Lareibi, conseiller technique chargé de l’aménagement au MDR et en présence de Mohamed Mahmoud ould Sidina,

Directeur de l’aménagement rural, le 6ème comité de pilotage fut effectué le 23 novembre 2009 dans la grande et spacieuse salle de la Maison des Jeunes de Selibabi par les staff du programme de la cellule de coordination du Programme de Gestion des Ressources Naturelles au Guidimagha (PGRNG).

Cette rencontre a vu la participation en plus des autorités administratives locales et les chefs de services déconcentrés de l’Etat affiliés au secteur, les bénéficiaires immédiats issues des zones d’intervention du projet.
Présidé par Mohamed ould Lareibi, conseiller technique chargé de l’aménagement au MDR et en présence de Mohamed Mahmoud ould Sidina, Directeur de l’aménagement rural, le 6ème comité de pilotage fut effectué le 23 novembre 2009 dans la grande et spacieuse salle de la Maison des Jeunes de Selibabi par les staff du programme de la cellule de coordination du Programme de Gestion des Ressources Naturelles au Guidimagha (PGRNG).

Cette rencontre a vu la participation en plus des autorités administratives locales et les chefs de services déconcentrés de l’Etat affiliés au secteur, les bénéficiaires immédiats issues des zones d’intervention du projet. L’heure est à la présentation du bilan 2009 et les réalisations 2006/2009 avec son corollaire d’activités de la campagne 2009/2010 et l’exhibition du budget injecté Pou rappel, le PGRNG est financé à hauteur de 4.000.000 EUR (1.300.000.000 d’Ouguiya) par la République Fédérale d’Allemagne pour une durée d’exécution de quatre ans en deux phases et qui a démarré le 16 juillet 2005.

Le Programme de Gestion des ressources Naturelles au Guidimagha a pour objectif global l’exploitation durable des ressources naturelles assurant la base de subsistance et améliorant les conditions de vie des populations. Et, l’objectif spécifique du PGRNG est que le potentiel de production est rétabli, régénéré et mis en valeur. Pour atteindre dit-on ces objectifs le Programme a mis en exécution cinq volets techniques : organisation paysanne ;conservation des eaux et des sols ;mise en valeur des terres aménagées ;suivi et évaluation interne ;gestion du programme.

Massamba Gaye, coordinateur national du PGRNG a fait le détail des réalisations en cumul des années 2006-2009 : 1905 hectares de surfaces aménagées ont été réalisées au profit de 23 villages. 210 diguettes filtrantes, 4 seuils en gabion ,63 kilomètres de cordons ,17 ouvrages en bloc, 148 demi-lunes, 8 hectares en zais et 15 diguettes, constituent autant de réalisations effectives en aménagements.

Pour la Mise en valeur, deux variétés de sorgho recommandées par le CNRADA ont été introduites et testées sur les parcelles de 12 bénéficiaires du PGRNG : l’évaluation des résultats a montré que celles-ci sont productives et appréciées par la population. Pour la campagne 2009, le rendement pour la variété BK 16 a atteint une moyenne de 2.5 tonnes /ha avec des extrêmes de 1.3 à 4.2T/ha. Pour la variété CE 151 la moyenne enregistrée est 2.7 T/ha pour des extrêmes qui varient 1.35 et 4.8 tonnes/ha.

Des réalisations significatives ont été opérées et font la fierté des populations comme en témoignent les représentants des zones bénéficiaires du PGRNG et participant à la réunion de 6ème comité de pilotage : le représentant du village de Waret el Lekhal a fait l’éloge du Programme en confirmant l’impact positif des ouvrages sur le rendement et l’augmentation substantiels, constatés de la production agricole des terroirs aménagés. Un autre fait très significatif des aménagements dit-il « est la récupération de terres abandonnées de par leur état dégradé et érodé ».

Les femmes ont apprécié elles aussi l’appui du PGRNG pour la revalorisation des cultures maraîchères qui leur ont permis de produire considérablement plus pour l’autoconsommation mais aussi pour la commercialisation, « d’où l’amélioration de leur condition socio-économique » comme le souligne en plénière la représentante de Zreigatt. En fait le Dr Joseph Sabet, chef de Mission PGRNG, Expert en Aménagement des Bassins Versants a axé son intervention sur la rubrique financière en révélant que les 50% des fonds sont alloués aux mesures d’investissements tout en préconisant tout au long de son discours une nouvelle orientation dans la gestion du PGRNG.

De par les interventions des participants en plénière qui fusent de partout et dont la plus récurrente porte sur l’utilité de la continuité du PGRNG, Mohamed Mahmoud ould Sidina, Directeur de l’Aménagement rural a dressé le tableau de recommandations :

-L’incitation des travailleurs des collectivités en introduisant la formule « Vivre contre travail ».

-l’introduction d’un volet pastoral.

-Demande au Gouvernement/bailleurs, le renouvellement du Programme

-Intégration du volet Protection des cultures afin de limiter les problèmes entre agriculteurs et éleveurs.

-création d’un cadre local de concertation entre les différents intervenants de la Wilaya.

-L’appropriation du programme par la délégation : le projet complète la délégation qui est le représentant légal du Ministère de Développement Rural.

Le 2ème jour du comité de pilotage est consacré à une visite de terrain opérée par la délégation du MDR venant de Nouakchott dans les sites de Waret Lekhal, de Waret Hommeimid et du Zreigatt.

Mbaye Demba Yero


www.cridem.org

Info source :
Mbaye Demba Yero

Commune de Maghama/DSR : Objectif, Ville écolo.





Depuis 2007, l’Ong espagnole Dentistas Sobre Ruedas (DSR), spécialisée dans la santé bucco-dentaire est liée à Maghama par un partenariat qui s’est avéré très bénéfique pour les populations de la commune.

DSR dont le siège se situe dans la région de Barcelone (Espagne) s’est fixé pour mandat l’organisation et la coordination de différents projets visant l’amélioration de la santé buccodentaire dans des pays où il y a une forte carence de services dentaires mais aussi de favoriser l’éducation à la santé buccodentaire.

Selon Christian Vargas, président de DSR, le choix de Maghama est dicté par son enclavement et son déficit en assistance buccodentaire, deux critères fondamentaux motivant l’action de son Ong.
Une quarantaine de volontaires espagnols dont des spécialistes dans les domaines de la santé buccodentaire, de l’assainissement et d’aménagement de jardin potager, séjournent depuis samedi 14 novembre dernier dans la capitale du Nguénar à l’occasion de la quatrième caravane consécutive en trois ans que l’Ong espagnole organise au profit de la commune.

Accueil à la dimension des bonnes relations.

Arrivée en fin d’après-midi, la délégation espagnole qui comprend près de 40 personnes dont le président de l’association DSR Christian Vergas, le maire de Cabrils, municipalité située à une trentaine de Kms au nord de Barcelone Joaquim Colomeri Godas et le président d’une autre Ong espagnole « Akaba » Andrew Sala i Asensi, a été l’objet d’un accueil chaleureux et populaire à la dimension du partenariat fécond et fructueux liant Maghama à DSR depuis 2007.

Chants, youyous, tam-tams et danses ont marqué l’accueil dont l’organisation a été prise entièrement en charge par les jeunes du village qui tenaient des banderoles souhaitant la bienvenue à leurs hôtes ou louant les excellentes relations qu’entretient leur commune avec l’Ong espagnole.

Au lendemain de leur arrivée les responsables de la mission humanitaire espagnole accompagnés du maire de Maghama, Alhousseinou Moussa Wade ont rendu une visite de courtoisie au Hakem de la moughataa Cheikh O. Baba qui après ses souhaits de bienvenue à ses hôtes, les a remercié pour le choix de Maghama et de la Mauritanie.

Baba a également indiqué que ce partenariat dont les retombées sont déjà perceptibles témoignent des excellentes relations existant entre les deux pays et les deux peuples avant de rendre hommage au maire de la commune pour son dynamisme et les efforts constants qu’il ne cesse de fournir en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de sa municipalité. Un accueil similaire leur sera réservé à leur arrivée au Centre de Santé par Dr Youssouf Diagana, médecin chef et son personnel qui ont loué les nombreuses réalisations de DSR au profit du centre.

Une coopération diversifiée.

Satisfaits de leur partenariat avec la commune de Maghama dont ils ont eu le temps de cerner les besoins, les difficultés et les contraintes entravant son développement, les responsables de l’Ong espagnole ont décidé depuis 2009 de diversifier leurs activités qui couvrent depuis l’année dernière les domaines de l’assainissement et de l’agriculture, et d’organiser depuis cette date deux caravanes annuelles.

Grâce à cette coopération, la commune dispose depuis mars dernier de deux ambulances équipées, d’un petit chargeur, d’un camion bennes pour le transport des ordures et d’un important lot d’accessoires composé de pelles, de râteaux, de brouettes, de gants, de sacs à poubelles et de tamis pour trier les ordures plastiques que les volontaires espagnoles ont l’ambition de recycler sur place à partir d’avril prochain.

Un jardin potager communal est en cours de réalisation sur une superficie de près de 2000 ha dans laquelle les espagnols avec l’aide de jeunes volontaires de Maghama sont en train forer un puits qui fonctionnera grâce à l’énergie solaire. Déjà lors de la première caravane, l’équipe de DSR avait gratuitement procédé à des consultations, à des soins et à la distribution de médicaments en matière de santé buccodentaire de même qu’elle a assuré la formation de deux personnes sur le moulage de dents et l’utilisation du matériel d’extraction dentaire offert au centre de santé de Maghama qui ne dispose pas encore de dentiste.

Le Centre de Santé de Maghama bénéficie aussi tous les ans d’importantes quantités de consommables médicaux. Cette année, en plus des prestations habituelles en matière de santé buccodentaire, les volontaires espagnols ont apporté dans leurs valises un fauteuil d’extraction dentaire de dernière génération et deux médecins généralistes sont aussi de la mission pour des consultations et des traitements gratuits au profit des populations.

DSR nourrit également l’ambition d’éradiquer les maladies buccodentaires dans la commune où le taux d’affection est très élevé. C’est dans l’optique de la mise en œuvre de cet ambitieux projet que s’inscrit le choix de l’école 1 de la ville pour la phase expérimentale d’une campagne de prévention et de soins ciblant les élèves âgés de 9 à 16 ans qui touchera dans un avenir proche l’ensemble des établissements scolaires de la commune.

DSR a ainsi signé une convention de partenariat avec l’école I dans laquelle elle s’engage à doter chaque enfant d’un kit comprenant deux brosses à dents et une quantité de pâte dentaire pour une durée de 5 à 6 mois et à assurer la formation du corps enseignant sur le brossage des dents. Les dentistes espagnols assureront également un examen buccodentaire gratuit et au besoin des soins pour chaque enfant ainsi que leur suivi à travers un fichier individuel informatisé. Les enseignants de leur part se sont engagés à transmettre leur savoir faire aux élèves et à les suivre afin de s’assurer que chaque élève fasse le geste protecteur de sa dentition deux fois par jour, le matin avant 8 heures et l’après midi avant de repartir chez eux.

La première évaluation de l’impact de ce programme sera effectuée en avril 2010 à l’occasion de la prochaine caravane. A cette date a déclaré au QDN, le président de DSR nous débuterons la construction à base de matériaux de récupération recyclés sur place, d’une école de métiers pour les personnes âgées et dont l’alimentation en électricité sera en énergie solaire. « Nous assurerons la formation de jeunes du village dans ce mode de construction qui leur ouvrira la porte à l’emploi et au revenu » a ajouté le responsable espagnol avant de lancer : « notre ambition à long terme est de faire de Maghama une ville écolo et contribuer ainsi à la lutte mondiale pour la protection et la préservation de l’environnement. »

Vieux Gaye
Cp/ Gorgol


www.cridem.org

Info source :
Le Quotidien de Nouakchott