lundi 14 décembre 2015

Education : Prix d’excellence pour les élèves lauréates du Tagant


Les locaux de la direction régionale de l’éducation nationale du Tagant ont abrité, lundi 14 décembre, une cérémonie de remise de prix aux lauréates qui se sont distinguées au cours de l’année 2014-2015.

Cette cérémonie a été présidée par le Wali du Tagant Mr Sidi Maouloud Ould Brahim accompagné du Wali adjoint du Tagant, le conseiller du Wali chargé des affaires politique et sociale , les responsables de la sécurité régionale, le Hakem de Tidjikja , le Dren du Tagant, le président de l’association des parents d’élèves et la coordinatrice régionale du MASEF.
Dans son mot prononcé au cours de la cérémonie, le  Wali du Tagant a mis l’accent sur l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à l’enseignement des filles. Il a invité les acteurs éducatifs à travailler pour  la consolidation des acquis réalisés par le département de l’Éducation en 2015 déclarée année de l’Enseignement par le Président de la République.   Enfin, il a souhaité que les parents d’élèves s’engagent davantage  pour  contribuer au rehaussement  qualitatif de l’offre éducative.

Le Président de l’Association régionale des parents d’élèves Mr Mohamed Abdallahi Ould Néné a, pour sa part, exalté l’intérêt accordé par notre pays à l’enseignement des filles avant de  dire que les parents d’élèves du Tagant sont disposés à contribuer à la réussite de toute initiative allant dans le sens de l’appui au système éducatif.
Même son de cloche de la part de  la coordinatrice régionale du Ministère des Affaires sociale, de l’Enfance et de la Femme Mme Aminetou Mint Neama  qui a indiqué que sont département est honoré par l’attribution de ces prix.
Notons que le Dren du Tagant Mr Makhtour Ould Ahmed Jiddou, a précisé que dans le cadre de la promotion de l’enseignement des filles le ministère de l’Éducation nationale prime chaque année les élèves qui se distinguent.  Il a rappelé la cérémonie de l’année dernière qui a été marquée par l’attribution de prix à 16 lauréates. Il a annoncé pour finir, que dans la cadre de la consolidation des acquis  et pour un rendement qualitatif et efficient, une cérémonie de fin d’année sera organisée par la DREN du Tagant au cours de laquelle les meilleurs du corps enseignants ( professeurs, instituteurs), ceux de l’équipe d’encadrement ( Directeurs d’écoles fondamentales ,  conseillers pédagogiques, Inspecteurs de circonscription, directeurs d’établissement du secondaire,  Inspecteurs départementaux de l’Education nationale) et les meilleurs élèves dans chaque commune, seront primés.
Enfin il convient de souligner que les prix attribués  cette année  sont revenus au premier de chaque lycée ( Tidjikja, Achram, Ghoudiya, Nimlane, Moudjéria, Nbeika et Rachid) et les deux premiers de chaque collège ( Tidjikja, Tichitt,Aghlembit,Oudey Mejbour) en plus de la lauréate au brevet 2014-2015 Teite Mint Sidi  Mohamed du lycée de Nimlane qui a reçu comme prix un ordinateur portable

.
Khalil Sow








Libre Expression : La voix du Silence

Libre Expression : La voix du Silence [PhotoReportage]

Le Lieutenant Colonel Ahmed Salem Bah Noueih invite les cadres, chefs de services, anciens combattants et notables de Bir – Moghrein pour une levée des couleurs et un pot à l’occasion de la fête de l’armée mauritanienne. C’était le 25 novembre 2015 ! Point final. Stop et fin. On était une douzaine qui avait le privilège d’être les invités du bataillon 21.

A l’occasion du 28 novembre 2015, les militaires ont organisées une marche nocturne en flambeau. Les civils étaient très contents et enthousiasmés si on se réfère aux youyous lancés par les dames en voiles colorés en noir, rouge, vert, jaune, les boubous en bleu et blanc.

Le lendemain devant les bureaux de la Moughataa, le Colonel Bakar O/ Bouceif, Hakem de Bir – Moghrein préside les festivités : marche militaire, levée des couleurs et jeux des enfants aussi…Vous pouvez imaginer l’effervescence de la foule des citoyens du Nord de la Mauritanie.

Tous les bédouins se son donnés rendez- vous dans la ville de Bir- Moghrein. Les plus belles voitures (V8) cohabitent avec les Land – Rover et les dromadaires. C’était un vrai Souk.

L’après – midi, match de Foot – Ball entre la jeunesse(en bleu) de Bir – Moghrein et les militaires (en vert). Score écrasant en faveur de la jeunesse : 3 à 0. C’était prévisible ! Et puis Tir à la cible, remporté par l’armée. C’est normal !

Le 5 -12- 2015 c’est l’arrivée du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Monsieur Brahim O/ M’Bareck O/ Med El Moctar. Il était accompagné d’une forte délégation dont nous citons le Wali de Tiris – Zemmour Monsieur Isselmou Ould Sidi et quelques hautes personnalités.

Le 6 – 12 –2015, le ministre préside un meeting populaire dans la ville de Bir – Moghrein. Le Maire de la commune de Bir – Moghrein, Monsieur Ejjid Ould Khaddad prononce un discours très applaudi.

Il pose les problèmes que rencontre la population pour la réussite des projets agricoles. La quantité d’eau est insuffisante et la très mauvaise répartition des conduites d’eau vétustes dans la ville sont les points saillants de son discours.

Puis le ministre prend la parole et annonce dans son discours que l’Etat Mauritanien a prévu depuis le mois de mars 2015 ,12 forages dont 3 forages sont déjà opérationnels. Nous en avons visité UN, seulement !

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement accompagné de sa délégation visite le forage situé à 35 km au Nord – Est de la ville à « Naggale ». Pourquoi cet éloignement de la ville de Bir - Moghrein? L’Ouest, le Sud et le Nord de la ville de Bir – Moghrein sont exempts ! Et pourtant la majorité des citoyens arrivent de Zouerate située au Nord de la ville.

La délégation visite aussi un projet privé. En effet Monsieur Ahmed Ould M’Khaittir tient une très belle plantation à Ouad Ennésse, distant de 10 Km. On y Trouve du haricot, du mil, de l’arachide, du melon rouge et du melon blanc.

Il faut signaler que la délégation a visité le projet agricole financé par le député de Bir- Moghrein Mohamed Salem Ould Noueiguedh. Le député, comme à l’accoutumé a hébergé Monsieur le Ministre et toute la délégation accompagnatrice pour la nuit et leur a offert le dîner pour que le lendemain, la délégation prend le repas de midi chez la sénatrice Salma Mint Allouatte avant son retour à Zouerate.

La population a demandé au Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement d’être leur porte – parole pour l’ouverture d’un lycée à Bir- Moghrein. Les prémisses des rumeurs augurent un souhait comblé ! Une classe de 5° C sera ouverte début du mois de janvier 2016, nous annonce le DREN de Tiris – Zemmour. Tout ceci s’est passé sans tintamarre ou guitare monocorde. C’est la voix du Silence !!!

Sidi Ould Bobba
Dir. Collège Bir - Moghrein


Avec Cridem, comme si vous y étiez...