jeudi 28 octobre 2010

Tagant/Démarrage de la campagne de vaccination contre la polio



Une campagne de vaccination contre la poliomyélite et d'administration de la vitamine "A" et de déparasitant a débuté ce jeudi au Tagant à l’instar des autres régions du pays. Appuyée par l’Unicef et l’Oms, cette campagne s’étalera du 20 au 31 octobre 2010. Elle permettra de protéger les enfants vaccinés contre la polio, la cécité nocturne et les vers intestinaux.
Au Tagant pendant quatre jours, 58 équipes au bord de 14 véhicules vont sillonner toute la wilaya pour vacciner 17989 enfants de 0 à 5 ans soit 8600 enfants dans la Moughataa de Moudjeria, 1035 dans la Moughataa de Tichitt et 8282 dans la Moughataa de Tidjikja. Ces vaccinateurs encadrés par 14 superviseurs vont aussi administrer la vitamine "A" à ceux de 6 mois à 5 ans et déparasitant aux enfants de 1 an à 5 ans.
Le directeur régional de la santé au Tagant, Dr. Moustapha Ould El Moctar a indiqué que cette campagne doit démarrer le même jour dans 15 pays africains pour toucher 72 millions d'enfants. Il a, par la suite, affirmé que, depuis 10 ans, seuls quelques très rares cas de polio très isolés ont été enregistrés au Tagant. Avant de préciser que la polio est une maladie infectieuse très grave et contagieuse qui peut provoquer une paralysie des membres à vie voire la mort. Précisant que la fièvre, les maux de tête, la constipation et parfois la diarrhée ainsi que des vomissements et les douleurs dans les membress sont de symptômes de cette maladie.

Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

La Mauritanie en rando écolo !




Point Afrique propose au cœur du désert, un itinéraire aéré pour découvrir la Mauritanie à pied… Aucun dioxyde de carbone dépensé : vos camélidés vous réceptionnent au bas des marches de l'avion et vous accompagnent tout au long de cette belle immersion.

Huit jours de randonnée à pied vous font découvrir les plus belles oasis de la région de l'Adrar. Les premiers palmiers de l'oued Seguelil vous offrent une pause rencontre avec les Maures autour de la cérémonie des trois thés. Vous gravissez les plateaux pour accéder à l'oasis paradisiaque de Tergit.

Dans ce petit bout du monde magique, vous profitez d'un confortable campement de tentes traditionnelles niché au pied des rochers pour vous reposer et vous baigner dans les sources d'eau chaude à la tombée du jour, qu'illuminent des lucioles enchantées...

Une belle randonnée sur les sommets vous permet ensuite de dévaler des dunes dorées et d'accéder à l'étonnante vallée de Mhaireth, dont les villages sont plantés d'insolites habitats de paille utilisés pour la récolte des dattes. La fin du périple est caractérisée par des sentiers aux panoramas dégagés : une vision d'infini sur cette si belle région de Mauritanie.

Intégrale des oasis de l'Adrar :


8 jours à partir de 760 euros TTC / personne
Randonnée chamelière
Accompagnement par des guides, cuisiniers et chameliers locaux
Départs toutes les semaines du 19 décembre 2010 au 10 avril 2011
Hébergement en auberge et bivouac

www.cridem.org


Source :
I-Trekking (France)

Boghé: Naissance d'un enfant à deux têtes




Une femme de nationalité Sénégalaise a donné naissance jeudi à la clinique de Boghé d'un enfant à deux têtes selon le correspondant de l'agence Nouakchott Information au Brakna.

Le correspondant a affirmé que le bébé de sexe masculin a été pris immédiatement en change après sa naissance pour recevoir un traitement et des soins à l'hôpital régional d'Aleg mais qu'il est mort en cours de route.

ANI

Des cadres de la région de l’Assaba adhèrent au RFD.




Un groupe de cadres de la région de l’Assaba présidé par Monsieur Mohamed Ould Sidi O. Fadel ( de la collectivité de Ehel Sidi Mahmoud) a adhéré aujourd’hui au RFD.

Pendant la réception organisée à cet effet, le porte-parole du groupe Monsieur Ould Fadel à affirmé toute sa détermination à servir le parti et à défendre son programme, tout en louant la persévérance et le militantisme dont a fait preuve le parti durant toute son histoire.

En réponse, Monsieur Ahmed O. Daddah a souhaité la bienvenue au groupe et leur a promis de continuer à œuvrer pour la réalisation du bien être collectif du peuple Mauritanien.


Source :
GPS (Mauritanie)

Boghé : Réception d’une ambulance sans le Maire de Boghé.



Le général Dieng N'Diagha, natif de Boghé et chef de d'Etat Major de gendarmerie nationale vient de faire un don aux populations de Boghé et qui est composé d'une ambulance médicale. Un beau geste du général qui n'en est pas à sa première œuvre caritative à l'endroit des populations locales.

En plus de ce don, le président de la fédération Mauritanienne de football s'est engagé à prendre en charge les frais de transport des malades indigents auxquels cette ambulance est destinée et le salaire du chauffeur, selon des sources proches du général.

La cérémonie de réception de cette ambulance s'est déroulée au centre médical de Boghé en présence des autorités sanitaires et de Pape Moctar, représentant et neveu du bienfaiteur. Malheureusement, le maire de Boghé, M. Bâ Adama Moussa n’a appris cette cérémonie de réception qu’à travers le site électronique de Cridem, soit 24 heures après.

Ni lui, ni le président du comité de santé également son adjoint à la mairie, N’Diaye Djibri n’ont été informé de cette réception. Si l'ambulance a été présenté au Hakem comme laissé entendre le reporter du Véridique, elle n'a pas été présenté au maire.

Comment peut-on marginaliser un maire qui demeure le représentant légitime de la collectivité, donc des populations qui lui ont fait confiance? Dans quelle pays sommes nous ? La république du Gondouana ou en SOMALIE qui vit sans Etat depuis plus de 20 ans? Le maire est concerné au premier chef par tout ce qui bouge dans sa circonscription communale.

L'éducation, la santé, la voirie locale, les transports urbains, l'assainissement et d'autres secteurs relèvent directement de la compétence des communes (Ordonnance 87.289- Article 2).

Le paragraphe 3 stipule : « la construction, l'entretien et l'équipement des dispensaires et centres de protection maternelle et infantile " est du domaine de compétence de la commune. N’est-ce pas lui qui délivre les certificats d’indigents ?

Cet acte est fait à dessin et il démontre clairement et manifestement les intentions inavouées du général d’en faire une affaire politique pour en récolter les dividendes à court ou moyen terme. Il est vrai que le maire UFP (opposition) et le général (UPR) ne sont pas sur les mêmes longueurs d'ondes politiques mais ils ont en commun leur appartenance tous les deux à cette ville de Boghé qui nous est tous chère. Et Cet acte n'honore pas le donateur.


Source :
Jules Diop