samedi 7 septembre 2013

Urgent- Plusieurs blessés dans des affrontements ethniques à Bassiknou (est)

Plusieurs personnes seraient blessées dans des affrontements interethniques à Bassiknou, apprend-on samedi de source médiatique. Les échauffourées auraient opposé des mauritaniens et des touaregs au marché hebdomadaire de Bassiknou, indique-t-on de même source. Des éléments de la gendarmerie tenteraient de contenir ces heurts dont les raisons ne sont pas encore connues. On cite une altercation entre deux hommes comme la raison directe de ces batailles rangées. Rfi, rappelle-t-on, avait annoncé citant des témoins, qu’ « un agent a manqué de respect à un couple de personnes âgées. En réaction, selon le HCR, des stocks de vivre ont été pillés. Le préfet adjoint de Bassiknou, la commune voisine, a reçu une délégation des réfugiés ce vendredi 6 septembre au matin. Selon les mêmes sources au moins trois personnes sont dénombrées parmi les blessées.
Source : Mauriweb (Mauritanie)

Mauritanie: vives tensions dans le camp de réfugiés de Mbera - [Audio]

Plus de 70 000 réfugiés maliens vivent dans le camp mauritanien de Mbera depuis des mois. Un camp immense qui a connu, depuis son ouverture en 2012, des relations tendues et conflictuelles entre les populations civiles et le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) chargé de la gestion du camp. Jeudi 5 septembre, une altercation a eu lieu entre des refugiés cherchant à se faire enregistrer et les agents d'enregistrement. Selon des témoins, un agent a manqué de respect à un couple de personnes âgées. En réaction, selon le HCR, des stocks de vivre ont été pillés. Le préfet adjoint de Bassiknou, la commune voisine, a reçu une délégation des réfugiés ce vendredi 6 septembre au matin. Ces derniers ont dit leur ras-le-bol devant le comportement de certains agents du HCR. Mohamed ag Malha a assisté à cette réunion et confirme ce sentiment de colère chez les réfugiés.
Mohamed ag Malha (00:51) Réfugié malien
Source : Radio France Internationale

Forte pénurie de pain à Aïoune

La ville d’Aïoune dans la wilaya du Hod el Gharbi connait ces derniers jours une forte pénurie de pain, suite à la grève des fabricants du «Lehtab (pain traditionnel) ». Les fabricants du «Lehtab sont entrés en grève après que les autorités locales leur ont empêché d’augmenter le prix de la baguette de 40 UM à 50 UM. Et les boulangeries qui fonctionnent avec l’électricité n’arrivent pas à satisfaire toute la demande.
Source : Alakhbar (Mauritanie)

Décès sur place de six passagers dans un accident routier

Un véhicule Toyota Hilux de type 200 immatriculé 2251 AR a télescopé vendredi 6 septembre courant une voiture Renault 21 portant la plaque d’immatriculation 4228 AR au PK 50 sur l’axe routier Nouakchott -Rosso. La violence de la collision de deux autos qui roulaient à vive allure a causé la mort immédiate de six passagers de la R 21 et blessé 9 autres qui étaient au bord de la Toyota. Avertie par le drame par les autres voyageurs, une unité du GSSR qui opérait dans les environs du terrible accident routier, s’est dépêchée dare-dare vers le lieu du choc entre les deux véhicules, pour assurer les premiers secours et acheminer les blessés vers le centre hospitalier national pour bénéficier de soins d’urgence.
Source : Rapide Info (Mauritanie)