jeudi 27 mai 2010

Hodh El Gharbi: Une femme ligotée puis molestée dans un petit village, reste toujours dans le coma.

La nuit du 23 mai 2010, une femme du nom de Fatimetou Mint Sidi Mohamed de la tribu Egueyarene a été ligotée puis molestée dans un petit village appelé Hassi Emouyar, à l’est de d’Elmedhloum, dépendant de la Moughataa de Timbedra à 30 Km du nord-est de Aweinat z’bil.

Selon nos informations, les auteurs du forfait sont des parents proches du mari de la victime. Alors le mari ayant divorcé avec leur mère, ils décidèrent de se venger sur la nouvelle préférée de leur papa. La nuit du 23 mai 10, madame Fatimetou mint Sidi Mohamed fut ligotée et molestée par Ahmeden ould Abidou, M’rayen Mint Ahmed, fille adoptive de l’intéressée, Dimi Mint Navaa, belle fille de la famille, tous de la tribu Egueyarene.

Les parents de la victime, qui habitent à Oum Lehyadh, dans la commune d’Aioun avertis, l’ont amenée au centre hospitalier d’Aioun, longtemps dans le coma, puis évacuée au centre hospitalier de Kiffa.

Selon des sources les noms susnommés n’auraient pas été capturés et la gendarmerie de Aweinat continue les enquêtes pour mettre la main sur les fugitifs. Pendant que la victime reste toujours dans le coma au centre hospitalier de Kiffa, la gendarmerie poursuit son enquête.

Alassane Sarré



www.cridem.org


Info source :
Alassane Sarré

Il a plu ces dernières 48 Heures à l'intérieur du pays.



Les services nationaux de météorologie ont indiqué que les quantités de pluies suivantes ont été enregistrées au cours des journées du 24 et 25 mai courant au niveau des localités ci-après:

Wilaya du Hodh El Gharbi

• Touil 21 mm
• Ain Farba 1,5 mm
• Medbougou 7 mm

• Gougui 10 mm
• Kobeni 5 mm

Wilaya du Gorgol.

• Kaédi 1 mm

Wilaya de l'Inchiri.

• Akjoujt 3,5 mm

Wilaya du Tagant

• Rachid 1,5 mm

cridem

Info source :
GPS (Mauritanie)

L’Adrar contre « Sables et Rochers ».




La wilaya de l’Adrar se situe au nord-est du pays ; elle constitue l’une des régions les plus touchées par la désertification (6km/an) et la médiocrité des pistes et même l’enclavement dans certains endroits (département d’Aoujeft, Mairie d’Ainsavra dans le département de chinguitty) et des contraintes liées aux conditions climatiques difficiles, déficit : pluviométrique(-50%mm/an) et 45°à l’ombre en été .

Au plan politique cette région est rentrée dans l’histoire précoloniale par un émirat très puissant et son protectorat couvrait jusqu’à le Sahara occidental à l’époque sous domination espagnole.

Au cours de la période coloniale une farouche résistance s’est organisée autours de personnages mythiques comme Cheikh Maalainine, sidi ould moulay zein, l’émir sid’ahmed ould ahmed ould aida, wajaha et beaucoup d’autres vaillants fils de cette région.

Au cours de cette période coloniale ; le général De Gaulle foula le sol en janvier 1957 et Pierre Mesmeer gouverneur affirma que l’Adrar est le cœur politique par lequel bat la Mauritanie et c’est aussi l’île de France pour les Français ;au plan stratégique ‘’quel beau paysage de guerre’’ affirma un chef militaire français.

La désignation du premier député de l’assemblée générale française et la création des premiers partis politiques et organisations révèlent l’éveil de cette population . En dehors de la résistance au colonialisme qui constituât un élément exogène à notre société la société Adraroise à été toujours civilisée et respectueuse des principes et fondement du ’’Makhzen’’ autrement dit l’état la preuve que l’un des ex-présidents est un fils de la région mais la majorité écrasante à opté pour le changement constructif lors des élections 2009 avec l’actuel Président .

Cette région est signe de maturité civilisationnelle jusqu’à transformé certains produits qui ont été érigés en concept universel ‘’dihin Adrar’’ ,’’Temir Adrar’’, ’’Hjar Adrar’’. Au plan social cette société est de dialogue de culture, cohabitation de cimetière tirailleurs, français, musulman dont l’un des éminents émirs ) la population est aussi hybride de métis (tirailleurs noirs Africains; haïtiens; martiniquais et occidentaux) ces métis sont des fils dynamiques et bien aimé.

Mais les politiques ‘’de dressage’’ des périodes d’exception ont eu des conséquences néfastes sur le tissu social et des séquelles demeurent affectant ainsi le climat social c’est pourquoi à chaque échéance électorale ou implantation d’un parti des problèmes reviennent en surface.

Au plan développement cette région a connu une effervescence au cours de plus de 2 décennies ; mais disproportionnelle plusieurs "investissements politiques" ont vu le jour (maisons, immeubles, goudron) surtout sur la rentré sud de la moughataa centrale qui donne l’impression d’une ville prospère mais paradoxalement des quartiers pauvres ("ambassade", "Hay kweiwa,el menssiya,ifriquiya,amariya,zone château d’eau,Adebay) donne un autre aspect des inégalités ;

plusieurs Mairies rurales dont le seuil de pauvreté atteint 76%(Mairie d’aoujeft, de ain taya, choum et de Tawaz,d’ain savra, n’teyrguint ) situation qui révèle le grand contraste entre riches et pauvres et durant le régime du président Taya les actions de l’état étaient pour la plupart sur des critères électorales et démographique aussi certains bureaux d’étude opposants farouche à ould Taya ont désorientés les organisations internationales à intervenir dans cette région; raison pour laquelle aucune représentation internationale ne s’y trouve actuellement et insignifiant les projets d’ONG à financements extérieur.

Tous ces facteurs ont pèse lourdement sur le niveau de vie des populations les plus démunis; et durant cette période d’exception l’entité et le mythe de l’Adrar ont été confisqués par "l’argent" et des inégalités se sont concrétisés notamment l’accès au ressource publique, aussi la notion d’état et le sacrifice national ne sont plus des critères d’appréciation des valeurs dans notre société.

Tous ces facteurs interpellent l’état à revoir les critères et les politiques de développement en vue d’un développement harmonieux concret et durable. Cette région se trouve aujourd’hui à la recherche de sa place au niveau mythique national et ne sent aucunement responsable après que certains lui attribuent les revers d’une époque exceptionnelle dans laquelle plusieurs cadres nationaux ont été mouillés.

Les populations les plus démunis payent en ce moment les pots cassés ; la ville abandonnée par les "pèlerins politiques" et les "maisons politiques desertes"; les recettes du secteur tourisme en recul; plusieurs grandes boutiques fermés et des activités génératrices de revenu à l’agonie d’où un pouvoir d’achat des populations pauvres extrêmement déficient.

Atar le 25/5/2010
Pour le réseau régional d’ONG(RONGA) en Adrar,
le secrétaire général
Hamoud ould Amardhaya
Tél/6382460/2046386

www.cridem.org


Info source :
Hamoud

21 travailleurs illégaux congédiés à Zouérate.




L’inspection régionale du travail de Zouérate, au nord de la Mauritanie, a procédé au renvoi de 21 employés maliens qui travaillaient au sein des effectifs de la société chinoise COVEC de manière illégale et en contradiction avec les dispositions de la loi prévues à cet effet.

La décision de renvoi de ces 21 employés maliens, en position illégale, a été prise consécutivement à une visite effectuée par l’inspection du travail la semaine dernière sur le site de la société et au cours de laquelle elle a été amenée à constater la présence de ces employés dont le statut était illégal.

L’inspection aurait, alors, accordé un délai de trois jours à la société pour produire les autorisations de travail lui permettant d’employer ces travailleurs. Au terme de ce délai et la société n’ayant pas pu produire les documents demandés, l’inspection a ordonné que ces employés soient congédiés.

www.cridem.org


Info source :
Sahara Medias (Mauritanie

Au Brakna : l’abandon publique de l’excision, l’ONG Tostan-Unicef et Masef.




Bouhdida et Mbagne deux communes de la wilaya du Brakna ont abrité du 24 au 25 mai 2010 des journées inoubliables et très historiques de l’abandon de l’excision.

D’abord, Bouhdida, un panel de presse a eu lieu le 24 mai, c’était dans le cadre du partenariat entre Tostan, Unicef, et le Ministère des affaires sociales, de l’enfance et de a famille (Masef) pour accomplir des activités du projet « Education aux droits humains des 30 communautés du Brakna et la Promotion de l’abandon des pratiques néfastes telle que l’excision ».

Des délégations de Guinée Conakry, Gambie, Guinée Bissau, du Mali et du Sénégal et ainsi que les partenaires locaux, des bénéficiaires indirects et directs de programme, des présidentes de coopératives, des marabouts et des ex exciseuses ont participé.

Après la lecture du coran annonçant le début des activités de ce panel de presse plus 34 individus ont intervenu à tour de rôle, louant, remerciant en même temps les travaux concrets et transparents de cette ONG internationale Tostan en Mauritanie, des témoignages des partenaires, ex exciseuses, des présidentes de coopératives, se succèdent, ces intervenants apportent tous leur soutien sans faille à l’ONG Internationale Tostan de ses réalisations concrètes et disent qu’ils sont prêts toujours à travailler avec cette ONG qui a apporté la santé, Hygiène, la cohésion sociale dans leur vie , en les éduquant à s’unir dans le bon sens. Tostan leur a offert la prise de conscient de soi et leur environnement.

Les nombreux journalistes, de la presse indépendante locale, l’équipe de TVM, Radio Rurale du Brakna sont arrivés pendant 1heure de temps à poser librement leurs pertinentes et nombreuses questions aux premiers responsables de Tostan. Mr Mamadou Baba Aw, coordinateur national de Tostan a répondu aux Correspondants de Presse du Brakna parlant des réalisations faites depuis 2007 jusqu’à nos jours, les progrès de L’ONG et aussi des problèmes rencontrés pendant cette période.

Lui succédant, Mr Bakary Tamba a tenu en haleine l’assistance nombreuse, venue pour la circonstance, expliquant haut et fort L’ONG Tostan depuis sa création, mettant l’accent sur l’importance de Tostan et ces objectifs dans l’espace et ses zones d’interventions, citant aussi 8 pays d’Afrique où Tostan bat son plein, en Europe, Suède, aux USA, d’ailleurs, dira t-il, il est nommé, actuellement ambassadeur de Tostan. Ensuite, ce fut, l’étape de Mbagne, le 25 mai 2010 restera un événement, gravé dans l’agenda historique de la population et les dirigeants de Tostan.

La déclaration publique de l’abandon de l’excision intervient à la fin de la 3éme année de mise en œuvre du programme et constitue l’aboutissement de la conscientisation des communautés sur les dangers de l’excision et leur adhésion à un abandon collectif et publique. Des milliers et milliers de personnes sont venus de tous les coins du Brakna, assistées à cet événement.

Ici cas même, le Hakem de Mbagne, la Wali du Brakna, accompagné du SG du Masef étaient présents à cette journée historique. L’objectif de la rencontre de Mbagne est de faire une déclaration publique de l’abandon de l’excision par des représentants des78 communautés du Brakna dont 30 communautés bénéficiaires directs et 48 communautés adoptées. 500 personnes, environ sont invitées et participent. Après la lecture du coran, ces personnes ont intervenu : le Maire Sy Abdoulaye, le président du comité de pilotage, le représentant des communautés.

Quant à Mr Mamadou Baba Aw, coordinateur national de Tostan ,dans son discours a dit :: « cette déclaration publique a été mûrie par ces différentes communautés, ces 3 années de mise en œuvre du programme de renforcement de capacité des communautés de Tostan basé sur le droit humain et financé par la communauté de Madrid et Unicef mais aussi accompagné par des activités de sensibilisation et de mobilisation.

C’est ainsi 48 communautés ont été sensibilisées sur cette pratique néfaste dans le Brakna, à travers le modèle de diffusion organisée soit 32072 personnes touchées et même favorables et ainsi à rompre catégoriquement ce fléau qui a occasionné tout le mal dans les familles. ».

Il remerciera, le gouvernement mauritanien, l’Unicef, la Communauté Madrid pour leur soutien constant durant toute la période de mise en œuvre du programme et les pays voisins venus répondre à cette invitation salutaire. Deux chefs religieux et 2 ex-exciseuses ont saisi l’occasion pour témoigner apporter leur soutien. le représentant de L’Unicef dans son allocution a dit que « cette pratique des mutilations génitales féminines qui viole les droits humains et met en danger la santé de 3 millions de filles et des femmes en Afrique et au Moyen Orient, est ainsi ancrée dans les traditions Africaines ,a une prévalence moyenne de 72%, au Brakna le taux est plus de 88%. »

Voilà la déclaration publique de Mbagne lue par Madame Bébé Diop : « nous les représentantsde78communautés Pulaar et Hassanya des départements de Boghé, Bababé, Mbagne, Aleg et Maqtar Lahjar réunis ce Mardi 25 mai 2010 à Mbagne, prenons l’engagement solennel en toute connaissance de cause, d’abandonner la pratique de l’excision et des mariages précoces des filles au sein de nos communautés.

Notre décision historique qui vise le renforcement du Mouvement National pour la promotion des Droits Humains en Mauritanie, en Afrique et partout dans le monde, s’inscrit dans le cadre des initiatives communautaires nées d’un programme d’éducation de Base de Tostan en partenariat avec le gouvernement de la République Islamique, la Comunidad de Madrid et Unicef depuis 2007 et renforcé par des activités de sensibilisation et de la mobilisation sociale.

Ainsi nous rejoignons le Mouvement historique initié depuis quelques années dans certains pays africains et qui n’a cessé de rayonner un peu partout dans la sous région. Nous exprimons notre gratitude au Gouvernement de La RIM, au Ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille et plus particulièrement à la communidad de Madrid et L’Unicef pour leur soutien constant. Nous disons également merci à tous ceux qui ont voulu partager avec nous ces moments si essentiels de l’avenir de la société de l’avenir de la société Mauritanienne. Signée les communautés participantes a la déclaration. ».

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna.


www.cridem.org


Info source :
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel