jeudi 27 mai 2010

Au Brakna : l’abandon publique de l’excision, l’ONG Tostan-Unicef et Masef.




Bouhdida et Mbagne deux communes de la wilaya du Brakna ont abrité du 24 au 25 mai 2010 des journées inoubliables et très historiques de l’abandon de l’excision.

D’abord, Bouhdida, un panel de presse a eu lieu le 24 mai, c’était dans le cadre du partenariat entre Tostan, Unicef, et le Ministère des affaires sociales, de l’enfance et de a famille (Masef) pour accomplir des activités du projet « Education aux droits humains des 30 communautés du Brakna et la Promotion de l’abandon des pratiques néfastes telle que l’excision ».

Des délégations de Guinée Conakry, Gambie, Guinée Bissau, du Mali et du Sénégal et ainsi que les partenaires locaux, des bénéficiaires indirects et directs de programme, des présidentes de coopératives, des marabouts et des ex exciseuses ont participé.

Après la lecture du coran annonçant le début des activités de ce panel de presse plus 34 individus ont intervenu à tour de rôle, louant, remerciant en même temps les travaux concrets et transparents de cette ONG internationale Tostan en Mauritanie, des témoignages des partenaires, ex exciseuses, des présidentes de coopératives, se succèdent, ces intervenants apportent tous leur soutien sans faille à l’ONG Internationale Tostan de ses réalisations concrètes et disent qu’ils sont prêts toujours à travailler avec cette ONG qui a apporté la santé, Hygiène, la cohésion sociale dans leur vie , en les éduquant à s’unir dans le bon sens. Tostan leur a offert la prise de conscient de soi et leur environnement.

Les nombreux journalistes, de la presse indépendante locale, l’équipe de TVM, Radio Rurale du Brakna sont arrivés pendant 1heure de temps à poser librement leurs pertinentes et nombreuses questions aux premiers responsables de Tostan. Mr Mamadou Baba Aw, coordinateur national de Tostan a répondu aux Correspondants de Presse du Brakna parlant des réalisations faites depuis 2007 jusqu’à nos jours, les progrès de L’ONG et aussi des problèmes rencontrés pendant cette période.

Lui succédant, Mr Bakary Tamba a tenu en haleine l’assistance nombreuse, venue pour la circonstance, expliquant haut et fort L’ONG Tostan depuis sa création, mettant l’accent sur l’importance de Tostan et ces objectifs dans l’espace et ses zones d’interventions, citant aussi 8 pays d’Afrique où Tostan bat son plein, en Europe, Suède, aux USA, d’ailleurs, dira t-il, il est nommé, actuellement ambassadeur de Tostan. Ensuite, ce fut, l’étape de Mbagne, le 25 mai 2010 restera un événement, gravé dans l’agenda historique de la population et les dirigeants de Tostan.

La déclaration publique de l’abandon de l’excision intervient à la fin de la 3éme année de mise en œuvre du programme et constitue l’aboutissement de la conscientisation des communautés sur les dangers de l’excision et leur adhésion à un abandon collectif et publique. Des milliers et milliers de personnes sont venus de tous les coins du Brakna, assistées à cet événement.

Ici cas même, le Hakem de Mbagne, la Wali du Brakna, accompagné du SG du Masef étaient présents à cette journée historique. L’objectif de la rencontre de Mbagne est de faire une déclaration publique de l’abandon de l’excision par des représentants des78 communautés du Brakna dont 30 communautés bénéficiaires directs et 48 communautés adoptées. 500 personnes, environ sont invitées et participent. Après la lecture du coran, ces personnes ont intervenu : le Maire Sy Abdoulaye, le président du comité de pilotage, le représentant des communautés.

Quant à Mr Mamadou Baba Aw, coordinateur national de Tostan ,dans son discours a dit :: « cette déclaration publique a été mûrie par ces différentes communautés, ces 3 années de mise en œuvre du programme de renforcement de capacité des communautés de Tostan basé sur le droit humain et financé par la communauté de Madrid et Unicef mais aussi accompagné par des activités de sensibilisation et de mobilisation.

C’est ainsi 48 communautés ont été sensibilisées sur cette pratique néfaste dans le Brakna, à travers le modèle de diffusion organisée soit 32072 personnes touchées et même favorables et ainsi à rompre catégoriquement ce fléau qui a occasionné tout le mal dans les familles. ».

Il remerciera, le gouvernement mauritanien, l’Unicef, la Communauté Madrid pour leur soutien constant durant toute la période de mise en œuvre du programme et les pays voisins venus répondre à cette invitation salutaire. Deux chefs religieux et 2 ex-exciseuses ont saisi l’occasion pour témoigner apporter leur soutien. le représentant de L’Unicef dans son allocution a dit que « cette pratique des mutilations génitales féminines qui viole les droits humains et met en danger la santé de 3 millions de filles et des femmes en Afrique et au Moyen Orient, est ainsi ancrée dans les traditions Africaines ,a une prévalence moyenne de 72%, au Brakna le taux est plus de 88%. »

Voilà la déclaration publique de Mbagne lue par Madame Bébé Diop : « nous les représentantsde78communautés Pulaar et Hassanya des départements de Boghé, Bababé, Mbagne, Aleg et Maqtar Lahjar réunis ce Mardi 25 mai 2010 à Mbagne, prenons l’engagement solennel en toute connaissance de cause, d’abandonner la pratique de l’excision et des mariages précoces des filles au sein de nos communautés.

Notre décision historique qui vise le renforcement du Mouvement National pour la promotion des Droits Humains en Mauritanie, en Afrique et partout dans le monde, s’inscrit dans le cadre des initiatives communautaires nées d’un programme d’éducation de Base de Tostan en partenariat avec le gouvernement de la République Islamique, la Comunidad de Madrid et Unicef depuis 2007 et renforcé par des activités de sensibilisation et de la mobilisation sociale.

Ainsi nous rejoignons le Mouvement historique initié depuis quelques années dans certains pays africains et qui n’a cessé de rayonner un peu partout dans la sous région. Nous exprimons notre gratitude au Gouvernement de La RIM, au Ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille et plus particulièrement à la communidad de Madrid et L’Unicef pour leur soutien constant. Nous disons également merci à tous ceux qui ont voulu partager avec nous ces moments si essentiels de l’avenir de la société de l’avenir de la société Mauritanienne. Signée les communautés participantes a la déclaration. ».

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna.


www.cridem.org


Info source :
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel

1 commentaire:

  1. Bravo pour cet article encourageant et toutes ces merveilleuses actions.
    Je souhaite partager une information importante avec vous. Suite au merveilleux travail du Dr. Foldes, un français urologiste et chirurgien, qui a développé une technique opératoire pour rendre leur sensibilité clitoridienne aux femmes qui ont souffert de l’excision, Clitoraid traite toutes celles qui souhaitent faire reconstruire gratuitement leur clitoris et retrouver le chemin du plaisir.
    Les opérations ont déjà commencé en France, aux Etats Unis…..et bientôt au Burkina Faso www.clitoraid.org
    Parlez en autour de vous afin que le monde change pour les femmes

    RépondreSupprimer