mercredi 11 novembre 2009

Vingt millions d’Ouguiya pour les pauvres du Tagant



Une mission du Commissariat aux Droits de l'Homme, à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société civile séjourne actuellement au Tagant dans le cadre de l’opération de mise en œuvre du programme AGR destinée aux populations indigentes de la région. Il s’agit de l’octroi sous forme de prêt de 20.000.000 UM à 98 associations dont les requêtes ont été retenues par le Commissariat.
Il convient de rappeler qu’une première phase dite d’identification avait été menée pendant le mois du Ramadan passé avec la collaboration de l’administration régionale et des élus locaux. Cette phase avait permis d’identifier des individus, associations et coopérativités remplissant les critères exigés. Ce travail avait eu pour cadre la zone rurale et certains quartiers pauvres dans le milieu urbain et il avait couvert les trois Moughattaa de la région.
La mission qui séjourne actuellement à Tidjikja est venue, donc, remettre les montants alloués aux comités de gestion qui auront en charge l’exécution des activités retenues par chaque association ou coopérative.
Les 20.000.000UM comme fond de roulement de l’ensemble des AGR sont placés dans un compte à la BCI alimenté par le Commissariat aux Droits de l'Homme, à l'Action Humanitaire et aux Relations avec la Société civile. La cérémonie de remise des chèques aux différents comités de gestion a eu lieu sous le patronage du wali du Tagant et en présence de l’administration et des élus de la région.
Les chèques qui seront remis aux bénéficiaires porteront une double signature : celle du Wali Monsieur Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall et celle de coordinateur régional du programme AGR chargé du Tagant Monsieur El Qhotob Ould Houweiriya.
Notons que cet argent qui sera injecté dans le milieu de la pauvreté au Tagant pourrait être d’un précieux apport pour des populations longtemps plongées dans la précarité. Mais pour que le but poursuivi par le programme soit atteint, il faudrait que les bénéficiaires soient formés et orientés et il faudrait qu’il y ait un réel suivi et une rigueur à toute épreuve de la part des initiateurs de ce programme.
Khalil Sow

Un conseiller de l’ambassade des USA en Mauritanie à Tichitt



Heather Fabrikant conseiller chargé des relations publiques à l’Ambassade des Etats Unis en Mauritanie est actuellement à Tichitt dans le cadre de la promotion d’un projet pour la sauvegarde de l’ancienne Mosquée de cette cité millénaire classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette visite est une parfaite illustration des bons rapports entre la Mauritanie et les USA dont les relations diplomatiques viennent de connaitre un regain de réchauffement vu les égards réservés à l’ambassadeur Américain en Mauritanie lors de l’audience Présidentielle qui lui avait été accordée la semaine passée.
Il faut dire également que ce n’est pas la première fois que l’Amérique s’intéresse à cette ville historique. La dernière fois, c’est l’ancien ambassadeur Américain en Mauritanie son excellence Joseph le Baron qui s’était déplacé de lui-même pour visiter cette bourgade chargée d’histoire. Ce dernier avait accordé de nombreuses largesses aux populations locales (les tailleurs de pierres, les travailleurs de la Sebkha, les coopératives féminines …)
Il convient également de faire allusion aux efforts déployés par ce pays pour aider à sauvegarder le riche patrimoine de cette ville dont le projet actuellement très avancé, de réhabilitation de la Mosquée de Tichitt en est une parfaite illustration. Cette réhabilitation devrait normalement concerné en priorité le minaret de cette Mosquée qui risque de s’écrouler à tout moment du fait d’une profonde fissure qui la traverse. Véritable pièce de musée ce minaret construit selon les règles d’une rare architecture est une pièce maitresse qui distingue la Mosquée de Tichitt de toute autre Mosquée.
Seulement et c’est le lieu de le préciser ici, autant les habitants de Tichitt se réjouissent de tout effort visant la préservation du riche patrimoine de leur ville, autant ils aimeraient que des efforts soient déployés pour les aider à sortir de leur légendaire enclavement. Tichitt est l’une des rares villes (patrimoine mondial de surcroit) à être encore recluse. Tous ici souhaitent, vivement, le bitumage de la route Tichit-Tidjikja sans lequel les populations de Tichitt continueront à être des oubliés de l’histoire.
Khalil Sow

Tewassoul distribue des vivres aux sinistrés de N’Beika



Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur N’Beika, le mois dernier, ont occasionné de nombreux dégâts. Plus de trente bâtiments se sont écroulés et de nombreuses maisons sont devenues inhabitables à cause des eaux. Des dizaines de familles, vivant, pour la plupart, dans le dénuement, en sont les victimes. Certains quartiers ( Jedida, Ghlig El bidane, Bou Ghlima, Mabrouk) ont été les plus touchés.
Face à ce drame, le Rassemblement National pour la Reforme et le Développement « Tewassoul » a décidé d’apporter son soutien aux populations sinistrés pour atténuer leur souffrance.
Le Fédéral du parti au Tagant Yemeuhlou Ould Cheikh accompagné des éléments de la section de Tewassoul à N’Beika ont mis à la disposition des populations affligées, 2 tonnes de blé (40 sacs) qui ont été distribuées aux plus nécessiteux, samedi 31 octobre 2009, selon le double critère : indigence et ampleur du dégât.
Vatimetou Mint Teregad qui habite le quartier de Jedida, a perdu sa maison et tous les bagages qu’elle contenait (habits, couvertures, couchage …). La cinquantaine consommée cette dernière apprécie à sa juste valeur l’aide apportée par Tewassoul pour les populations sinistrées de N’Beika : « le geste que ce parti vient de poser nous va droit au cœur. Nous sommes réconfortés de savoir qu’il y a encore dans ce pays, des gens qui compatissent lorsqu’un malheur frappe leurs concitoyens » dira-t-elle le cœur serré.
Son compatriote Moctar Ould H’Meid du quartier de Bou Ghlima est du même avis. « Je n’avais qu’un seul bâtiment qui a été littéralement démoli. Je vis actuellement sous une tente avec ma famille, des enfants la plupart. Cette aide que le parti de Tewassoul vient de nous donner est venu à point nommé. Nous serons redevables à ce parti aussi longtemps que nous vivrons » dira-t-il.
Khalil sow