jeudi 13 octobre 2011

Recensement : Djibril Samba Dia, premier rapatrié du Sénégal à être enrôlé.




M. Mohamed Ould Boilil, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a supervisé mercredi 12 octobre à Rosso, le lancement de l’opération d’enrôlement (à l’état civil) des ex-refugiés mauritaniens rapatriés du Sénégal.

L’identité des rapatriés ayant déjà été confirmée par une commission nationale d’identification préalablement à leur retour en Mauritanie, un dispositif d’enrôlement spécifique a été mis en place pour recenser ces rapatriés, lesquels, contrairement aux autres populations du pays, n’ont plus besoin d’être identifiés pour l’enrôlement.

Ce dispositif mis en œuvre par l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS), l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) et le Haut Commissariat au Réfugiés (HCR) facilite l’enrôlement des rapatriés, au sein de tous les Centres d’Accueil des Citoyens (CAC) du pays, et spécialement, dans les dix moughataas situées dans les zones de retour : Rosso, R’Kiz, Aleg, Boghé, Bababé, Mbagne, Kaédi, Maghama, Selibaby et Kankossa.

M. Djibril Samba Dia (photo) natif de 1931 à MBothio, fut le premier rapatrié à être enrôlé le 12 octobre dans le centre d’accueil des citoyens (CAC) de Rosso.

Son enrôlement a été effectué sur la base de la présentation du «BRF», un document de recensement établi par le HCR, et intégré dans la base de données de l’ANRPTS, laquelle, a reconnu ce candidat à l’enrôlement et même les personnes qui s’y rattachent, car le rapatriement des ex-refugiés s’était fait par famille. Les documents présentés par le candidat (BRF, état civil) ont été présentés à la commission départementale pour avis et après recueil des donnés biographiques, un Numéro National d’Identification (NNI) a été attribué à M. Dia, lequel, est passé par la suite par la seconde phase : le recueil des données biométriques (empreintes digitales et photo), en prélude à la délivrance de la nouvelle carte nationale d’identité.

La cérémonie a été marquée par la présence de l’Ambassadrice des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie Son Excellence Joe Ellen, ainsi que la représentante du HCR en Mauritanie, des directeurs généraux de l’ANAIR et de l’ANRPTS, des Autorités régionales, des Elus de Rosso ainsi que les premiers conseillers des Ambassades de France et d’Allemagne.

Le lancement de l’enrôlement des ex-refugiés a été précédé en début de matinée par la visite de leur site d’installation au PK6 de Rosso où l’impressionnante délégation du Ministre de l’Intérieur et des diplomates occidentaux escortée par des gendarmes d’élite du «GIGN» et des gardes «NINJA», s’est entretenue avec les populations et visité les infrastructures (classes, moulin, boutique, coopérative et adduction) conçues pour ces mauritaniens refugiés au Sénégal suite aux tragiques événements de 1989 et rapatriés en Mauritanie, à partir de janvier 2008.




Source :
Tahalil Hebdo (Mauritanie)

Zouerate : démantèlement d’un réseau spécialisé dans le vol de voitures et casse de boutiques.




La police de Zoueratt a procédé ce mardi à l’arrestation d’une bande de sept jeunes voleurs qui écumaient la ville. Le réseau de malfaiteurs spécialisé dans le vol de voitures et la casse de boutiques a été démasqué par une patrouille de la police, indique une source.

De gros poissons dans les filets de la police.

Dans leur tableau de chasse des téléviseurs, des récepteurs, des ordinateurs portables, des réchauds gaz, des couvertures et une énorme quantité de vêtements.

Selon la même source, Tout le butin était caché dans un magasin situé dans la ville, et la voiture de la police a fait trois tours pour acheminer les biens mal acquis au commissariat central de la cité minière. D’ailleurs, une source a affirmé que des récidivistes connus du grand public figurent dans la bande démantelée.

Les populations venues en masse au commissariat étaient ébahies et stupéfaites devant l’ampleur des dégâts causés par les lascars, d’ailleurs, certaines personnes ont pu récupérer leurs objets déclarés volés en saluant l’action de la police.

Ainsi, les habitants ont loué cette opération coup de poing des limiers sous les auspices du directeur régional de la sûreté Chérif Ould Gharrabi et du commissaire de la ville Mohamed Ould Jaafar, nouvellement affectés au Tiris Zemmour et qui ont opéré une restructuration dans les rangs de leurs éléments notamment l’affectation d’une nouvelle figure au corps urbain pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens. A noter enfin que les limiers ont, dans la même foulée, arrêté une personne âgée accusée de vol et de recel.

Djibril Sy
CP/ Tiris Zemmour.