mardi 5 juillet 2011

Affrontement entre l’armée et des éléments terroristes avec intervention de l’aviation





Des affrontements auraient opposé, mardi soir, l’armée mauritanienne à des éléments terroristes non loin de la ville frontalière de Bassiknou, à lest du pays.


Des tirs intenses ont été entendus dans l’environnement de la base militaire de Bassiknou, indique-t-on de source informée.
Des témoins oculaires ont pu observer des fumée remonter de l’enceinte du camp militaire situé à l'écart de la ville, côté est.
Une source locale a affirmé que des avions militaires sont intervenus au moment des échanges de tirs, ce qui confirme qu’il s’agit ‘une attaque terroriste exécutée par Al-Qaïda au Maghreb Islamique contre la base militaire de Bassiknou.
La même source a affirmé qu’un climat de peur règne sur la localité Bassiknou, dont la plupart des habitants se sont enfermés dans leurs habitations.
ANI

Arrivée à Atar du Président de la République.




Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé mardi après-midi à Atar au début d'une visite au cours de laquelle il supervisera la sortie de la 28ème promotion d'élèves officiers d'active de l'Ecole militaire interarmes (EMIA).

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée par le ministre de la défense nationale, M. Ahmedou Ould Di Ould Mohamed Radhi, le chef d'état-major national, le général de brigade Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, le commandant de l'EMIA, le colonel Mohamed Lemine Ould Mohamed, le wali mouçaid chargé des affaires économiques et sociales, wali par intérim de l'Adrar, M. Diagana Abdoulaye, le maire d'Atar, M. Sid'ahmed Ould Ehmeimed, les autorités administratives, les élus locaux, les chefs de services régionaux et certains notables de la wilaya.

Après avoir passé en revue des détachements des Forces armées nationales venues rendre les honneurs, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a salué les hautes personnalités présentes à l'accueil.

Le Président de la République est accompagné au cours de cette visite par une importante délégation comprenant notamment :

-le ministre de l'intérieur et de la décentralisation ;
-le directeur de cabinet du Président de la République ;
-Le chef d'état-major de la Gendarmerie nationale ;

-Le chef d'état-major de la Garde nationale ;
-Le chef d'état-major particulier du Président de la République ;
-L'inspecteur général des Forces armées nationales ;

-Le conseiller chargé des techniques de communication à la Présidence de la République
-Le conseiller chargé de la communication à la Présidence de la République.


Source :
Agence Mauritanienne d'Information

Urgent : Intenses coups de feu dans la base militaire de Bassiknou.




De tirs intenses ont été entendus , mardi après-midi, dans l’environnement de la base militaire de Bassiknou, indique-t-on de source informée.

Des témoins oculaires ont pu observer de la fumée remonter de l’enceinte du camp militaire situé à l'écart de la ville.

www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)

La visite des émissaires de l' UPR dans La ville d' Atar été une réussite sur tout les plans.




La visite des émissaires de l'UPR a la ville d' Atar été une réussite sur tout les plans, le travaille sur le terrain effectué par le chef de la Section de l' UPR d’Atar Mr Ahmed ould Ely Lella a été le secret de cette réussite.

La réunion qui s’est déroulée au siège du parti présidé par la commission de l'UPR venu de Nouakchott, le fédéral et le chef de la section d’Atar a vu la participation des notables de l’Adrar, notamment le prince Mohamed ould Ahmed Aydaa, le Sénateur d’Atar Mr ould Zeghmane, le Maire d' Atar Mr Ould Ehmeymat, Mr Sidi ould Lemgambodje , Mr Sidi ould Elmaayouf , Mr oud Kerkoube et d’un très grand nombres adhérents et adhérentes du parti qui ont tous évoqué leur soutien au partie et a la politique du Président Mr Mohamed ould Abdel Aziz.



www.cridem.org


Source :
mohamed w.l

Hôpital de Tidjikja/ Le Président n’a pas encore tenu sa promesse




Le Président de la République avait saisi l’occasion de sa dernière visite au Tagant pour faire un tour à l’hôpital régional de Tidjikja. Sur place Mohamed Abdel Aziz s’était enquis du fonctionnement de l’institution, l’état de ses équipements et infrastructures, ses moyens matériels et humains, la capacité d’accueil de l’hôpital et les soins administrés aux patients. Le chef de l’Etat s’était entretenu longuement avec le personnel soignant après avoir visiter les différents services relevant de cet hôpital.

Au terme de cette visite inopinée, le Président avait promis de dépêcher une mission d’évaluation pour faire un état des lieux exhaustif qui servira de base pour des réhabilitations à entreprendre. Une semaine après, l’équipe d’évaluation a effectivement séjourné à l’hôpital régional de Tidjikja. Les missionnaires ont pris contact avec le directeur de l’institution avant de visiter le bloc de chirurgie, la radiologie, le service dentaire, le laboratoire, le service gynécologique, les pavillons d’hospitalisation etc.

Globalement les données recensées font état de la nécessité de renouveler certains équipement, de renforcer le stock des consommables, d’améliorer le plateau technique par des spécialistes en pédiatrie, généraliste et en ORL, de renforcer le personnel soignant et d’augmenter la capacité d’accueil de l’hôpital. Les missionnaires ont également recensé les différentes doléances formulées par le personnel, ils ont dressé la liste des pathologies les plus courantes et ont fait l’inventaire des médicaments et consommables.

Plus de trois mois après le retour de la mission à Nouakchott, aucune suite n’a été encore réservée à cette collecte de données. Aucun signe allant dans le sens d’une réelle volonté des pouvoirs publics de réhabiliter cet hôpital n’est encore observé. Certains commencent même à penser que la visite du Président de la République à l’hôpital de Tidjikja n’était en réalité qu’une opération médiatique comme il en a l’habitude. Ils attendent de voir des actions concrètes pour y croire. « Je suis persuadé qu’aucune suite ne sera réservée aux promesses formulées par le Président de la République lors de sa visite à l’hôpital de Tidjikja sinon au meilleur des cas, elles prendront beaucoup de temps pour être honorées. La lenteur observée dans la conduite de ce dossier est à elle seule édifiante » soutient cet habitant de Tidjikja.

Même son de cloche du côté du personnel soignant qui attend avec impatience que des mesures soient prises pour le renforcement de l’offre médical au niveau de leur hôpital. « Je ne pensais pas qu’on puisse rester un aussi long moment sans qu’il y ait une réaction de la par des pouvoirs publics. Pourtant, le Président de la République semblait accorder un intérêt particulier au renforcement des capacités de notre hôpital et je ne vois pas pourquoi cette volonté n’a pas été traduite dans les faits tout de suite » indique cette sage-femme.

Et ce monsieur de renchérir « s’il s’agissait de doter l’hôpital d’infrastructures lourdes (scanner par exemple) aucun retard ne serait enregistré. Là où il y a gain d’argent et profit de quelque nature que ce soit, nos pouvoirs publics et leurs coursiers de commerçants véreux régissent avec promptitude ».



L’hôpital de Tidjikja qui était un joyau les années 80 et 90 est plongé dans un cycle de déchéance depuis que les Koweitiens (ses bailleurs) l’ont quitté. Depuis lors aucune mesure significative n’a été prise pour le réhabiliter.

Khalil sow

Khalil1965@yahoo.fr

Voyage souvenir de l’Ira à Inal : Transport et logistique à la charge de l’Avomm.




L’historique initiative de l’Ira-Mauritanie d’organiser à la veille de la prochaine fête de l’indépendance nationale du 28 novembre, un voyage de souvenir et de recueillement à la mémoire des pendus d’Inal, était incontestablement le cher vœu de bon nombre d’organisations défenseurs des droits l’homme.

C’est aussi un souhait tant désiré pour celles vivant à l’exil, qui à défaut de le concrétiser, ont trouvé dans cette décision de l’Ira une alternative salutaire qu’il faut saisir et soutenir de bout en bout, pour partager ensemble, avec ses vrais maîtres les fruits de l’honneur, de l’engagement franc pour les causes nationales nobles et justes ainsi que de la lutte contre l’oubli.

C’est sans doute, dans cet élan d’accompagnement, que l’Avomm a décidé samedi dernier, au terme d’une réunion de son bureau Exécutif organisée à Paris, de donner suite favorable aux sollicitations du président de l’IRA Biram Dah Abeid, l’appelant à se joindre à l’initiative d’aller se recueillir à Inal, pour tenir une cérémonie de deuil à la mémoire des martyrs.

Un accompagnement que l’Avomm a voulu être à sa plus haute portée, en s’engageant à prendre en charge le transport et la logistique de cette opération dont la bonne réussite aussi en termes d’organisation, de confort et de médiation nationale et internationale nécessite d’importants moyens financiers et autres.

Selon l’Avomm, sa représentation en Mauritanie, conduite par son conseiller pour les droits de l’Homme Mohamed Dogui, en concertation avec l’IRA, prendra les dispositions nécessaires pour aider au succès de cette initiative que cette Ong salue, estimant qu’elle s’inscrit dans la dynamique du devoir de mémoire et de l’exigence de justice et de réparation.

L’Ong dit également profiter de cette occasion pour rappeler à ses habituels partenaires qu’elle prépare sa caravane de santé en direction des rapatriés du Sénégal, invitant ainsi ceux qui voudraient s’associer aux préparatifs de ce projet à bien vouloir rejoindre l’Avomm pour cette action humanitaire qui fait partie de son programme d’intervention, indique-t-elle.

Et d’ajouter que ce projet lui tient à cœur encore cette année, notamment l’aide aux enfants rapatriés du Sénégal, en mettant à leur disposition des fournitures scolaires afin de leur permettre d’avoir les outils de base pour mener à bien leur scolarité.


www.cridem.org


Source :
Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)