mardi 2 août 2011

Une mission de l’U.D.P se rend dans la commune de Aéré Mbar pour préparer une cérémonie d’adhésion en masse des populations de cette commune dans le




Une mission de l’union pour la république (U.D.P) a séjourné ce jour 28 juillet 2011 dans la commune d’Aéré Mbar .Cette visite a pour but de préparer l’adhésion en masse d’une forte délégation composé de jeunes Femmes et de jeunes hommes déçus des partis comme le M.P.R – U.P.R ou de l’opposition comme l’U.F.P et l’A.P.P qui sont aussi présentes dans la zone.

Selon un ancien membre du M P.R, coorganisateur de cette rencontre que nous avons rencontré, je cite : « après une. analyse fine de la situation politique dans le département en général et dans la commune en particulier, nous avons remarqué que L’U.D.P est la seule formation qui cherche à promouvoir l’action des jeunes.

Il prône pour le renouvellement de la classe politique. Contrairement à l’amateurisme et au népotisme qui sévit dans les autres formations politiques.

En clair nous envisageons de mobiliser les jeunes et les moins jeunes déçus des autres partis à venir nous rejoindre à l’U.D.P. Rendez vous est pris pour le 1er août 2011.

Abou Sow

abou.sow70@yahoo.fr
www.cridem.org


Source :
Abou Sow

Jeunes de Sélibaby : Menacés par l'alcool et le vol.




Situé sur deux axes frontaliers, ceux du Mali et du Sénégal, la ville de Sélibaby est un point d'ancrage de toutes formes d'échanges. Jadis connue comme ville paisible et hospitalière, cette ville est actuellement confrontée a un phénomène étrange: consommation d'alcool et du hachiche.

Le vol est devenu monnaie courante ainsi que des agressions en pleins jours.Si les autorités ne font rien pour arrêter ce phénomène l'insécurité risque de s'accroître et c'est d'autant plus que de source bien informée, des médecins chinois travaillant à l'hôpital régional seraient mêlé à cette affaire.

Il est inutile de rappeler que l'avenir de la société est sa jeunesse. Or dans cette ville les jeunes deviennent de plus en plus accrocs á ces produits qui nuisent gravement á leur santé tant bien physique que mentale. Si la police faisait bien son travail, ce problème aurait été réglé de façon presque définitive car beaucoup d'entre eux connaissent déjà les auteurs de ce trafic ; ce qui suscite une interrogation parmi les populations.

La déperdition scolaire est en grande partie liée á ce comportement, à l'heure où la ville de Sélibaby connaît sa plus grande croissance due aux activités commerciales et á l'exode des populations issues des villages environnants vers cette citée de la vallée.

Mohamed Dia

www.cridem.org


Source :
Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

Une femme conduite à la Brigade des mineurs pour 'pratiques esclavagistes'.




Une femme originaire du Brakna soupçonnée de "pratiques esclavagistes" sur une fillette de 10 ans a été conduite lundi matin, à la Brigade des mineurs, à la suite d’une dénonciation de la Brigade anti-esclavagiste de l’IRA-Mauritanie, à Arafat.

Jeudi dernier, lors d’une conférence de presse, Birame Ould Dah Ould Abeid avait annoncé qu’une large et vigoureuse campagne contre l’esclavage serait entamée par les brigades anti-esclavagistes de l’IRA dès le début du mois de ramadan.

"Si les autorités sont animées de bonnes intentions, elles agiront sereinement pour que le crime de l’esclavage soit sanctionné de la même manière que le vol ou tous les autres crimes de droit commun.

Je veux que les autorités comprennent ce message et qu’elles rompent avec les habitudes de déni, de falsification et de dénaturation des faits d’esclavage et d’impunité accordé aux esclavagistes", a déclaré Birame Ould Dah Ould Abeid, après l’arrestation de cette femme.

"Dans le cas échéant, je serai obligé d’intervenir avec les forces populaires de l’IRA, de faire pression sur les autorités devant les symboles de l’Etat qui personnifie l’impunité comme la Brigade des mineurs", a prévenu le président de l’IRA-Mauritanie.

Birame Ould Dah Ould Abeid a enfin lancé un message à tous les "foyers esclavagistes" de libérer les "esclaves" qu’ils détiennent avant leur intervention.

www.cridem.org


Source :
Info2larue (Mauritanie)