mardi 8 janvier 2013

3ème édition du Festival des Villes Anciennes à Tichit : L’AMTCT prend en charge 50% des frais de participation de ses membres.

Dans la cadre sa participation à la 3ème édition du festival des villes anciennes prévu à partir du 23 janvier à Tichit, l’Association Mauritanienne de Tir à la Cible Traditionnelle, a décidé la prise en charge à 50% des frais de participation et d’hébergement de ses participants. C’est à l’issue d’une réunion tenue dimanche que cette décision a été prise avec l’approbation de l’ensemble des membres de l’Association, qui ont souligné l’intérêt de cette participation entrant dans le cadre de la préservation du Patrimoine Culturel Mauritanien à travers les villes anciennes. Le Président de l’AMTCT, M.Khattri Ould Dié, a appelé l’ensemble des membres à œuvrer à la réussite de cette grande manifestation présidée par le Président de la République. L’AMCT qui a déjà participé aux éditions de Chinguetti et de Ouadane participe cette année à Tichit avec 450 personnes avec tout ce que cela comporte comme retombées socio-économiques sur les populations locales de Tichitt
Le Calame

Mauritanie: La société chinoise Poly Hondong suspend ses activités à Nouadhibou.

La société chinoise, Poly Hondong Pelagic Fishe, a interrompu ses activités à Nouadhibou dans le nord de la Mauritanie après que l’Etat a suspendu les licences de pêche qu’il lui accordait. Poly Hondong a fait part de sa décision à l’Inspection régionale du travail et à la Direction maritime dans une correspondance en date du 2 janvier 2013. Une copie de la lettre est parvenue à Alakhbar. La source qui a révélé l'information affirme que l’Etat reproche à la société de n’avoir pas respecté le cahier de charge, elle n’aurait recruté que 300 personnes sur les 2500 qu’elle avait promises. Elle aurait plusieurs fois violé les clauses de l’accord exposant ses navires à des sanctions. La même source ajoute que la société s’est concentrée sur la pêche en haute mère au détriment de celle côtière ce qui a réduit ses capacités de production et l'empêchée de recruter le nombre qui était prévu. Pourtant, en Juin 2011, le ministre mauritanien des Affaires économiques et de Développement, Sidi Ould Tah, dénonçait "une campagne de dénigrement" visant la coopération sino-mauritanienne après la grande polémique suscitée par l'accord de pêche entre le gouvernement et Poly Hondong Pelagic Fisher. (Voir ici) Il avait, devant le Sénat, accusé des médias électroniques de s'impliquer dans la campagne visant, selon lui, à porter préjudice aux relations économiques entre les deux pays.
Source : Alakhbar (Mauritanie)