jeudi 1 juillet 2010

Mort d’un jeune étudiant à Kaédi:




Selon le site « aqlam » la ville de Kaédi, (capitale régionale du Gorgol) a été endeuillée le mardi dernier, par la mort d’un jeune étudiant qui répondait au nom d’Amadou Ndiaye.

Le jeune homme serait originaire de la ville et souffrait de troubles psychologiques. Son corps a été retrouvé, hier flottant sur le fleuve.

Selon les proches de la victime, cette dernière ne sait pas nager et ne fréquentait pas le fleuve. Mais ces derniers temps, il montrait de grands signes de découragement. Une enquête sur les véritables circonstances de sa mort a été ouverte.

Pour l’instant c’est la thèse du suicide qui semble la plus crédible, car aucune trace de violence n'a été constatée sur lui.

Source: Aqlam


www.cridem.org


Source :
GPS (Mauritanie)

Ex-sergent chef Sow Hamadi : Atteintes répétées à la liberté , demande de restitution de droit:



A son excellence Mohamed OuldAbdel Aziz,
Président de la République Islamique de Mauritanie, Nouakchott

Excellence Monsieur le Président de la République,

. J’ai le profond regret de vous faire constater que les habitants de la commune de Wali Diantang continuent d’être maltraités par certains élus locaux en toute liberté et sans être inquiétés ceci au nom d’une aveugle adversité politique.

Les autorités administratives de la place semblent ne pas pouvoir s’y opposer même si elles reconnaissent l’absurdité des démarches à entreprendre a chaque fois qu’un service leur était demandé.

Mon arrestation pendant les opérations d’adhésions à l’UPR en est la parfaite illustration. Le maire et ses conseillers ne se sont pas gênés de dire qu’un descendant d’esclave n’a pas le droit de parler politique. A notre grande surprise, WALI est la seule localité où l’administration féodale est pratiquée dans l’indifférence totale des structures de l’Etat moderne. Pour la troisième fois consécutive, les sphères respectables de l’état sont utilisées pour des causes maladroites et contre de paisibles citoyens.

Le 07/06/2010, sous la directive du maire Bâ M’Bare, son adjoint et quelques conseillers prononcent en réunion des mesures visant à priver les familles des forgerons de WALI (Sy Samba Boubou et quelques autres) d’obtenir les têtes de bœufs et de moutons abattus dans les cérémonies villageoise, de mariages et autres et le retrait des champs cultivables à toutes les familles qui ne leur sont pas assujetties qu’ils considèrent comme étrangères.

Excellence Mr le président de la république
J’en suis à ma deuxième lettre qui vous a été adressée. J’ai aussi déposé une plainte chez le procureur de la République à Nouakchott suite aux menaces de mort au téléphone. Toutes mes démarches sont restées sans suite comme si, par malheur, j’étais abandonné à mon triste sort.

Mr le président, en insistant sur la gravité des faits sus évoqués, je prie votre excellence de m’aider à recouvrer mes droits et de mettre fin à la honteuse et injuste situation que nombre de paisibles citoyens vivent a WALI . En vous souhaitant longue vie , très bonne santé a vous même et votre illustre famille, je vous prie d’agréer l’expression de ma tres haute considération.

Ex-sergent Chef Sow Hamadi,
Demeurant à Wali 5 Moughatta de Maghama
Tél. 6900 62 55 / 322 65 39


REPUBLIQUE ISLAMIQUE MAURITANIE
HONNNEUR-FRATERNITE-JUSTICE


www.cridem.org


Source :
Sow Hamadi

Tidjikja/ Revendeurs de gaz montrés du doigt



Les consommateurs de Tidjikja se plaignent depuis quelques temps d'être à la merci des revendeurs de gaz qui leur font voir de toutes les couleurs. Non seulement le prix de vente des bouteilles B12, B6 et B3 est soumis à l'humeur des revendeurs qui le font fluctuer sans gène, mais le faux tonnage est aussi, régulièrement, incriminé. Ahmed Ould Souweilim et Dah Ould Abdel Hamid connus à Tidjikja pour leur franc parlé et leur refus de cautionner l'injustice ont pris le dossier en main. Il ont exposé le cas au Hakem de Tidjikja et ce dernier a convoqué, mardi 29 juin 2010, une réunion regroupant la mairie, la police et le représentant des revendeurs de Gaz pour discuter du problème. Après avoir mis l'accent sur le non respect du tonnage normal des bouteilles de gaz, le Hakem de Tidjikja a sommé les revendeurs d'être en règle dans les plus brefs délai. Il a indiqué que des amendes allant de 30.000Um à 1.000.000Um sont prévues par la réglementation pour punir les contrevenants. Enfin, le Hakem de Tidjikja a demandé aux revendeurs de remplacer leurs balances défectueuses par des balances en bon état. Seulement, pour El Bouh Ould Teloumit, revendeur de Gaz à Tidjikja, les écarts observés dans la vente du Gaz, ces derniers temps, sont dus aux revendeurs occasionnels (Hamdeya et Sidi El Kheir) qui profitant de la panne de sa citerne, sont venus proposer leur service aux consommateurs de Tidjikja qu'ils ont soumis à leur loi. Un argument qu'il a défendu lors de la réunion restreinte et qui a été considéré comme tel par le Hakem de Tidjikja qui n'a pas manqué toutefois de préciser que l'administration reste vigilante et qu'elle punira avec fermeté tous ce qui ne se conformeront pas à la loi.Rappelons enfin que les sieurs Ahmed Ould Souweilim et Dah Ould Abdel Hamid continuent de penser que la meilleure solution pour régler le problème de la vente du gaz à Tidjikja est de punir sévèrement les coupables en mettant un terme à la complaisance et au laisser aller.

khalil sow

Nouadhibou : l'Inspection Générale d'État n’a pas encore fait ses preuves:




L'Inspection générale d'État qui séjourne depuis une semaine à la wilaya de Nouadhibou a du mal à éplucher les dossiers suspects de corruption et malversations économiques de tous genres qui gangrènent la wilaya de Nouadhibou depuis deux décennies et qui portent un lourd préjudice au trésor public.

Ce cri du cœur pourtant lancé par notre site pour une venue de cet organe de contrôle pour dissuader les administrateurs qui se sont accaparés l’argent du pauvre contribuable mauritanien à le restituer, reste malheureusement encore muet.

Cette mission revenait de droit jusque-là à l'Inspection générale de l’état et la cour des comptes, qui n’ont jamais fait grand chose à la wilaya de Nouadhibou.

L'efficacité de cette mission à la wilaya de Nouadhibou n'est pas encore au rendez-vous dans la tentative d'éradiquer les pratiques de corruption et de malversations économiques et financières, malgré la nouvelle orientation politique, et les promesses à la dernière campagne présidentielle du président de la république Mohamed Ould Abdelaziz.

Après une semaine de travail continu, l’IGE n’a pas encore fait ces preuves aux yeux de l'opinion publique, seuls deux établissements seulement ont été inspectés, le bureau régional du commissariat à la sécurité alimentaire et le centre hospitalier de Nouadhibou‘’ hôpital espagnol ‘’qui porte sur des cas avérés de malversations financières, de détournement de fonds lors de la construction de cet ouvrage, notamment lors de la période du régime de maouiya ould sidahmed taya. A l’instant aucune information n’a filtrée sur cette inspection.

Les habitants de Nouadhibou sont étonnés du fait qu'aucune administration publique de l’état n'est l’objet d’une inspection à ce jour pourtant suspectes. Selon une source proche de l'inspection de l’état, il existerait une série de dossiers de détournements des deniers publics à la wilaya de Nouadhibou qui non encore été élucidées, qui se chiffrent à des milliards de nos ouguiyas.


www.cridem.org


Source :
Oum Tounsy

Incident de Ndiago:






Le comportement odieux des pêcheurs de Saint-Louis a toujours suscité des incidents déplorables dans la zone de Ndiago. En 2008 et le 09 janvier, un capitaine de pêche sénégalais s’est permis de jeter un cocktail Molotov sur l’embarcation de surveillance qui, sans la vigilance de l’équipage pouvait tourner à la catastrophe.

Le 05 décembre de la même année une autre pirogue sénégalaise a pris feu au moment même où elle préparait une attaque similaire contre notre embarcation, Devant cette situation cette dernière s’est précipitée pour sauver les assaillants, pour ne pas dire pécheurs.

Dans les deux cas les éléments de la DSPCM ont pu maîtriser la situation sans blesser un seul pécheur, bien qu’ils soient armés et en état de défense légitime.

Il est à signaler que les autorités sénégalaises ont été toujours saisies à chaque incident et ont même pris l’engagement de poursuivre en justice les auteurs de ces agressions qui ont fini par, coûter la vie à un employé, sérieux et dévoué en mission commandé le 02 janvier 2010.

Ce jour-ci et pour plus de précisions, la DSPCM 13 poursuivait une pirogue pirate sénégalaise au nord de ndiago, au cours de la mission le capitaine pirate a exécuté volontairement une manœuvre hostile, causant le naufrage de notre embarcation et la disparution immédiate du feu ismail Ould Amarna sans oublier les graves blessures des membres de l’équipage, avant de continuer sa fuite avec une indifférence fâcheuse.

L’impunité de ce genre d’actes agressifs est à l’origine du drame que vit actuellement la famille de la surveillance des pêches et celle du défunt dont le caractère est antinomique au niveau des bonnes relations avec ce pays voisin.

Par ailleurs l’historique des relations avec nos voisins du sud dans le domaine de la surveillance des pêches à toujours enregistrés des actes de bonne volonté, de notre part, se matérialisant par des restitutions successives et gratuites des pirogues et moteurs confisqué par nos services de surveillance dans le cadre de la lutte contre la piraterie dont notamment :

- 70 pirogues, 76 moteurs en 2007
- 144 pirogues, 158 moteurs en 2009.

EV1:Ahmed Ould Moulaye

www.cridem.org


Source :
DSPCM (Mauritanie)

Education / Cérémonie de remise de prix au Trarza



A l'instar des autres Wilayas du pays le DREN du Trarza, Mr Mohamed Saleck O. Taleb a organisé une cérémonie de remise des chèques en guise d'incitation aux lauréats qui se sont distingués au cours de l’année scolaire écoulée. La cérémonie s’est déroulée en présence du Wali du Trarza, des encadreurs pédagogiques, des APE bref de tous les membres de la famille scolaire. Ce genre de cérémonie répond à la politique mise en avant par les pouvoirs publics visant la promotion du principe de la récompense et de la sanction.
Les bénéficiaires ont été choisis sur des critères de transparence et de mérite.

La liste des lauréats

-Ahmed O BrahimVall matricule 12797 IEF en service à Keur-Macène 30 000um.
-Oubeyd O. Brahim matricule 59342 Directeur de Najah PK10 de Rosso 40 000um.
-Oukht Elbenine M/Mohamed Limam matricule 85136, enseignante à Ouad-Naga 100 000um.
-Mohamed Mahmoud O. Mohamed matricule 51620 directeur du collège de Magham Ibrahim 40 000um.
-Abdallahi O.Cheihk matricule 38109 encadreur au collège de Loubeirid 40 000um.
- Cheikh O. Mohamed Sidi matricule 27843 Professeur à Boutilimit 100 000um.