jeudi 1 juillet 2010

Incident de Ndiago:






Le comportement odieux des pêcheurs de Saint-Louis a toujours suscité des incidents déplorables dans la zone de Ndiago. En 2008 et le 09 janvier, un capitaine de pêche sénégalais s’est permis de jeter un cocktail Molotov sur l’embarcation de surveillance qui, sans la vigilance de l’équipage pouvait tourner à la catastrophe.

Le 05 décembre de la même année une autre pirogue sénégalaise a pris feu au moment même où elle préparait une attaque similaire contre notre embarcation, Devant cette situation cette dernière s’est précipitée pour sauver les assaillants, pour ne pas dire pécheurs.

Dans les deux cas les éléments de la DSPCM ont pu maîtriser la situation sans blesser un seul pécheur, bien qu’ils soient armés et en état de défense légitime.

Il est à signaler que les autorités sénégalaises ont été toujours saisies à chaque incident et ont même pris l’engagement de poursuivre en justice les auteurs de ces agressions qui ont fini par, coûter la vie à un employé, sérieux et dévoué en mission commandé le 02 janvier 2010.

Ce jour-ci et pour plus de précisions, la DSPCM 13 poursuivait une pirogue pirate sénégalaise au nord de ndiago, au cours de la mission le capitaine pirate a exécuté volontairement une manœuvre hostile, causant le naufrage de notre embarcation et la disparution immédiate du feu ismail Ould Amarna sans oublier les graves blessures des membres de l’équipage, avant de continuer sa fuite avec une indifférence fâcheuse.

L’impunité de ce genre d’actes agressifs est à l’origine du drame que vit actuellement la famille de la surveillance des pêches et celle du défunt dont le caractère est antinomique au niveau des bonnes relations avec ce pays voisin.

Par ailleurs l’historique des relations avec nos voisins du sud dans le domaine de la surveillance des pêches à toujours enregistrés des actes de bonne volonté, de notre part, se matérialisant par des restitutions successives et gratuites des pirogues et moteurs confisqué par nos services de surveillance dans le cadre de la lutte contre la piraterie dont notamment :

- 70 pirogues, 76 moteurs en 2007
- 144 pirogues, 158 moteurs en 2009.

EV1:Ahmed Ould Moulaye

www.cridem.org


Source :
DSPCM (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire