mercredi 24 mars 2010

Dépôt de produit chimique à Letfetar/ Les populations riveraines ne seraient-elle pas en danger ?



Le délégué régional de l’Environnement chargé du Tagant s’est rendu la semaine passée à Letfetar (localité située à 23km de Moudjéria) pour s’enquérir de la menace (réelle ou supposée) liée à l’existence d’un dépôt de produits chimiques dont les effluves commencent à inquiéter, sérieusement, les populations locales. La visite que vient d’effectuer le délégué régional fait suite à la décision de son ministère de tutelle, saisi de l’affaire par le sénateur de Moudjéria, d’avoir le cœur net sur la nature et la provenance des produits en question.
Sur place, le délégué régional a interrogé les populations avant de se rendre sur le lieu du dépôt pour constater les faits. De ses entretiens avec les habitants de la localité, il en est ressorti deux versions opposées. Ceux qui sont convaincus du danger que représente ces produits et ceux qui soutiennent le contraire. Les premiers avancent comme argument le décès en 1992 par « contamination » d’un enseignant qui habitait à proximité du dépôt. Un argument réfuté par le deuxième groupe n’y voyant que de l’affabulation.
Sur l’origine du dépôt, les habitants de Letfetar(le vieux surtout) ont laissé savoir au délégué régional qu’il date d’une trentaine d’année et qu’il a été mis sur place par les services du Centre National de Lutte Antiacridienne.
Monsieur Ba Mamadou Moussa devrait consigner tous les éléments recensés sur place dans un rapport détaillé qui sera transmis à son ministère de tutelle pour conduite à prendre.
La direction de la pollution en charge de ce dossier devrait statuer au plus vite sur cette affaire afin de prémunir les populations de Letfetar d’un danger dont les probables dégâts pourraient leur être préjudiciables.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire