lundi 10 mai 2010

Entretien avec Monsieur Abdoullahi Sarr cadre à la Direction générale des Domaines... ...et opérateur politique actif de l’UPR à Boghé.



« Il faudra apprendre à penser positivement et ne pas penser négativement ».

L’Eveil Hebdo : Depuis un mois se déroule à Boghé, l’implantation de l’Union pour la République. La commission départementale a procédé à la mise en place de la sous section de l’UPR dans la commune de Boghé. Nous constatons qu’un pan entier des militants de ce parti a été marginalisé au sein de cette structure. Qu’en pensez-vous ?

Abdoullahi Sarr : Je vous remercie de m’avoir accordé cette interview. Toutes les façons, moi, j’étais quand même surpris au début quand on m’a dit à Nouakchott que Boghé Dow n’a pas eu d’unités de base ou bien que Boghé Dow n’a eu qu’une seule unité de base. Tout commun des mortels serait quand même surpris de ce résultat ; alors il y’avait certains blocages dus je ne sais à quel intérêt ! Tout est-il qu’on est venu à Boghé et nous avons redressé la barre.

Finalement le quartier de Boghé Dow a pu se retrouver avec 18 unités de base qui lui ont donné droit à quatre délégués. Seulement qu’il se trouve que le bureau de la sous-section a été formé par certaines personnes qui ont pensé que le quartier de Boghe Dow n’avait pas pu avoir d’unités de base ou bien que Boghe Dow était parti tout simplement dans l’opposition. Chose qui est vraiment fausse. Je lance un appel à tout le monde pour leur dire que Boghé Dow a toujours été avec le pouvoir et qu’il a élu le Président Mohamed O Abdel Aziz. L’Eveil Hebdo : Et quelle conséquence peut avoir selon vous, l’isolement de ce pan entier des militants de l’UPR dans l’avenir du parti ? AS : Vous parlez d’isolement, mais je crois que qu’il n'y’a pas eu d’isolement. Il y’a eu plutôt une certaine incompréhension entre les acteurs politiques qui sont sur le terrain. Cependant, je voudrai faire comprendre à tout le monde, que si Boghé Dow n’intègre pas, si Boghé Dow ne vient pas avec ses militants qui forment, en réalité, une force politique dans la commune, je crois que les autres subiront les conséquences. Comme au niveau de la sous-section, Boghé Dow n’a pas pu participer dans le bureau, je crois que les autres acteurs politiques vont pouvoir corriger cela au sein de la section départementale et dans les autres postes à pourvoir. Je l’espère bien et j’espère en plus qu’ils comprendront qu’ils ont quand même laissé en grand pan de cette commune et qui s’appelle Boghe Dow et qui constitue, en réalité la force présente et omniprésente de toute la commune de Boghé. L’Eveil Hebdo : Quel appel lancez-vous à tous les acteurs politiques locaux, d’une manière générale ? AS : A l’endroit de tous les acteurs politiques, je leur lance un appel solennel, pour leur dire, qu’il y va de l’intérêt de Boghé que tout le monde se comprenne, s’unisse et que le monde travaille à ce que Boghé et les Boghéens soient dans de bonnes conditions. Je crois qu’il y va de l’intérêt de tout le monde. Je crois qu’ils ont intérêt à comprendre ce message. Chacun d’entre nous doit travailler pour que Boghé aille de l’avant. Laissons derrière tous les préjugés et les idées qui nuisent à notre unité et notre développement local. Il faudra apprendre à penser positivement et ne pas penser négativement. Propos recueillis par Jules Diop cp Brakna
www.cridem.org


Info source :
L'Eveil Hebdo (Mauritanie)

Nouadhibou : La gendarmerie reçoit du matériel contre la migration illégale




Hier, au port autonome de Nouadhibou, le général Ndiaga Dieng, chef d’état major de la gendarmerie nationale, a réceptionné deux véhicules Nissan 4x4 équipés de caméras et de jumelles à visée nocturne, don de l'Espagne.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du royaume d’Espagne en Mauritanie, d’un général espagnol, de hauts gradés de la gendarmerie nationale, d’officiers de la Guardia Civil, des responsables civils et militaires et militaires de la willaya et de plusieurs élus.

Ce matériel permettra, selon le général Dieng, de renforcer la lutte contre les migrations illégales, la criminalité organisée, les trafics en tous genres et le terrorisme.

Le chef d’état major de la gendarmerie nationale a également donné dans la capitale économique le coup d’envoi d’une cession de formation en surveillance des côtes et des ports.

Ce cours au profit de la gendarmerie maritime sera dispensé par des experts de la Guardia Civil.

Avant la remise des clefs des deux véhicules, deux colonels espagnol et mauritanien ont signé le livre d’or de la gendarmerie.

L’Espagne est très présente à Nouadhibou notamment dans le cadre de l’opération européenne FRONTEX qui lutte contre les migrations illégales.

www.cridem.org


Info source :
La Voix de Nouadhibou

Troisième rencontre internationale cinématographique de Dakhla : Hommage à Abderrahmane Sissako.




Dix-huit films, traitant différents thèmes, seront projetés lors de la troisième rencontre internationale cinématographique de Dakhla, prévue de 04 au 08 juin prochain.

Cette manifestation sera organisée par l'association d'animation culturelle et artistique des provinces du Sud, en partenariat avec la wilaya de la région de Oued Eddahab-Lagouira et l'appui de l'agence de développement des provinces du Sud, du ministère Marocain de la communication et du Centre Cinématographique.

Les films, qui seront projetés dans le cadre de cette manifestation, représentent notamment la France, l'Espagne, l'Angleterre, les Etats Unis, la Belgique, l'Egypte, le Sénégal, Burkina-Faso, la Mauritanie, la Tunisie, outre le Maroc, et un cycle du cinéma russe.

Un communiqué des organisateurs indique que " le cinéma national sera fortement présent à travers la projection de films et longs métrages, ayant connu un grand succès auprès des cinéphiles marocains et étrangers, à savoir "Pegase" de Mouhamed Mouftakir, " les oubliés de l'histoire " de Hassan Benjaloun, " la grande villa " de Latif Lahlou , " Awlad Lablad" de Mohamed Ismail, et "Mwamis Tchatcha" de Ah Ben Souda.

A cette occasion, pour la première fois au Maroc et en partenariat avec l'académie des oscars, l'édition connaitra l'organisation du " Master class " sur la composition de la musique des films, inspiré du programme d'enseignement du " Film Scorions de l'Académie of Motion Pictures Arts and Sciences ", et destiné spécialement aux réalisateurs, et compositeurs marocains. Il sera animé par trois grands noms de Hollywood de renommée internationale, en l'occurrence, Hummie Man, John Debhey et Michael Danna et sera couronné par une table ronde pour débattre " les perspectives de la musique du film au Maroc".

Parallèlement à cette manifestation il sera procédé à la tenue d'un atelier d'écriture d'un scénario collectif en dialecte hassani, dédié aux jeunes de la région. Cette année, la rencontre rendra un hommage particulier au grand réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, Etalon du Yennega 2003 et à l'artiste marocain Younes Migri. Par ailleurs, le film égyptien Alwatar sera, projeté en avant première à la ville de Dakhla. Les acteurs principaux de ce film, notamment Ghada Adil et Mustapha Chaaban seront également célébrés à cette occasion.

Une partie des films participant à ce grand festival sera projeté en plein air à la grande place Hassan II, alors que les autres projections auront lieu sous des tentes spécialement équipées à cette effet.

Enfin, à l'instar des éditions précédentes, et avec la coopération de l'association initiative et nature et l'association Annasse, un stand entièrement dédié au développement durable sera créé afin de sensibiliser les visiteurs à l'importance de la protection de l'environnement, et revendiquer les engagements écologiques de la ville.
www.cridem.org


Info source :
Sahara Medias (Mauritanie)